Selon les programmes officiels, en fin de 6eme Harmos 6P l’élève doit maîtriser « l’ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés ». Pass-education propose en téléchargement des fiches pour revoir et approfondir tous les sons qu’a besoin de connaître un élève de 6eme Harmos 6P. Chaque fiche d’exercice de phonologie 6eme Harmos 6P est pensée dans cette optique.
Des fiches d’exercices pour revoir les sons en 6eme Harmos 6P
Nos fiches en téléchargement niveau 6eme Harmos 6P sont constituées de plusieurs activités pour s’exercer à entendre le phonème travaillé ou écrire le graphème correspondant :
- colorier les images dans lesquelles on entend le son donné ;
- lire des mots et colorier ceux où on entend le son ;
- compléter des mots avec la bonne lettre ;
- souligner des mots dans un texte ;
- etc.
Elles sont accompagnées de leurs corrigés.
L’exercice de phonologie en 6eme Harmos 6P pour soutenir la lecture et l’écriture
Depuis le cycle, le travail de la conscience phonologique est une des priorités de l’école. Il a lieu en classe chaque jour, principalement sous forme de jeux. Cette familiarisation entrouvre les portes de la lecture et de l’écriture à l’élève. Ensuite, durant ses trois années en cycle 2, l’élève continue à apprivoiser ce lien entre l’oral et l’écrit, avec l’acquisition de la correspondance graphème-phonème. Il découvre le plaisir de parcourir les pages d’un livre seul.
En fin d’année de 5eme Harmos 5P, les élèves ont vu en classe toutes les correspondances graphophonologiques, même s’ils ne les maîtrisent pas totalement. Ainsi, en début de 6eme Harmos 6P, ils sont censés connaître :
- les sons simples (a, i, o…) ;
- les sons complexes (ou, on, ain…) ;
- les sons fréquemment confondus (b/d, p/t, f/v…) ;
- les sons à graphies multiples (s, f, o…).
Au-delà des exercices de phonologie 6eme Harmos 6P, nos fiches de travail ont pour objectif principal le renforcement des compétences en orthographe. Une activité d’entraînement régulier sur les sons en 6eme Harmos 6P permet de consolider le raisonnement orthographique et la morphologie lexicale et syntaxique.