Vous recherchez un exercice sur les portraits en 3eme Harmos 3P ? Nous vous proposons ici de quoi alimenter votre projet. En effet, Pass-education soutient les enseignants en mettant à leur disposition des ressources pédagogiques. Dans cette rubrique, nous mettons l’accent sur le portrait. Cette thématique concerne aussi bien des activités de production écrite que des travaux d’arts visuels. Découvrez en détail le contenu de nos fiches en téléchargement.
Production écrite : exercice sur les portraits en 3eme Harmos 3P
Assez vite, il est possible de mener des projets d’écriture de courts textes lors de séances de français. La rédaction de portraits, notamment, mobilise des compétences en étude de la langue.
Par exemple, un travail sur le portrait chinois nous semble adapté à la classe de cours préparatoire. Vous ignorez ce qu’est un portrait chinois ? Il s’agit d’une manière ludique et créative de se présenter. Regardez plutôt :
Si j’étais un objet, je serais…
Si j’étais une saison, je serais…
Si j’étais une couleur, je serais…
Si j’étais un animal, je serais…
Ce travail amène les élèves à utiliser un vocabulaire pertinent et à effectuer une introspection.
Autre idée pour la classe de 3eme Harmos 3P : la rédaction du portrait d’un personnage. Au préalable, nous vous suggérons la lecture et l’étude d’un album pour enfants où apparaît la description du héros. Ce type d’exercice sur les portraits en 3eme Harmos 3P est parfait pour travailler la production d’écrit dès le début de l’école élémentaire.
Arts visuels : représentation de personnages au cycle 2
Les portraits à la manière d’Arcimboldo, faits à partir de fruits et légumes, sont souvent réalisés en 3eme Harmos 3P. Si le cœur vous en dit, lancez-vous ! Le résultat est toujours bluffant.
Vous préférez changer de style ? Allons-y ! Téléchargez notre fiche portrait 3eme Harmos 3P en art qui vous guide dans la confection d’un tableau Pop Art. À la manière de l’œuvre d’Andy Warhol, « Diptyque Marilyn ».
Ce portrait se constitue de quatre carrés de papier de couleurs vives. Sur chacun, les élèves collent une photo en noir et blanc. Un cliché que vous aurez pris en classe et imprimé, par exemple.