Plonger dans l’effervescence de la Méditerranée antique, c’est explorer les récits fondateurs qui ont tissé le riche tapis de nos croyances et valeurs actuelles. Ces mythes, plus que de simples contes, sont les vecteurs d’une culture et d’une identité qui ont façonné les fondamentaux de notre société. La citoyenneté, concept clé dans les cités-États grecques et romaines, demeure au cœur des enjeux éducatifs d’aujourd’hui. L’apprentissage de ces thèmes en 8eme Harmos 8P Histoire offre aux élèves des clés de lecture indispensables pour décrypter non seulement notre passé, mais aussi les fondements de notre culture moderne.
Exercices avec correction de la catégorie Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC : 8eme Harmos 8P
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Donne la définition complète de : a) Synagogue :….. b) Messie : ….. c) Shabbat: _
d) Temple : __ Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Le peuple hébreu est d’abord gouverné par ….. Les Romains
Des…
Alexandre le grand : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Civilisation grecque 1/ Qui était Alexandre en 336 avant J.-C ? ….. ….. 2/ Pourquoi s’est-il lancé dans a conquête de l’Asie ? ….. 3/ D’où et quand est parti Alexandre ? ….. 4/ Les conquêtes d’Alexandre le grand : Ecris au bon endroit (aide -toi de la carte de ton cours) a. Le nom du royaume dont Alexandre devient roi en 336 avant J.-C b. Le nom des mers…
La cité des Athéniens : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Civilisation grecque La cité des athéniens (Ve – Ive siècle avant J.-C) 1/ Comment s’appelle le territoire de la cité d’Athènes ? ….. 2/ Montre que le territoire d’Athènes est organisé comme celui de toutes les cités grecques ….. 2/ Sur la carte de l’Attique (petite carte en haut à droite), repasse les limites de la cité. 3/ Colorie selon la légende l’acropole, l’Agora, la Pnyx et le quartier…
Alexandrie, une ville hellénistique : 8eme Harmos – Etude de cas – Civilisation grecque En 332 avant J.-C, Alexandre fonde en Égypte une grande ville. Il ordonne de l’édifier entre le lac et la mer, et lui donne le nom d’Alexandrie. Elle est très favorablement située près du port de Pharos. A sa mort, en 323 avant J.-C, son empire est partagé. Ptolémée, un de ses généraux, reçoit l’Egypte dont il devient le roi. Le roi trace les rues lui-même…
Athènes, une démocratie : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Civilisation grecque 1/ Qui sont les citoyens dans la cité athénienne au Ve siècle avant J.-C. ? ….. ….. ….. 2/ Qui sont non citoyens ? Coche les bonnes réponses. o Les femmes o Les magistrats o Les enfants o les hoplites o Les commerçants o Les esclaves o Les artisans o un juge 3/ Qui sont les métèques ? ….. 4/ Lis le texte et réponds aux questions. Notre…
Séance à l’Ecclésia : 8eme Harmos – Etude de cas – Civilisation grecque A Athènes sur la colline de la Pnyx, l’assemblée des citoyens, l’Ecclésia se réunit 40 fois par an. Jusqu’à 6000 citoyens athéniens peuvent s’y retrouver pour décider des affaires de la cité : voter les lois, la guerre et la paix, élire les magistrats, les punir….. Les séances à l’Ecclésia durent des heures car les débats sont animés. Les décisions sont ensuite prises à main levée, à…
La fête des Panathénées : 8eme Harmos – Etude de cas – Civilisation grecque Chaque année, au cours de l’été, ont lieu à Athènes les Panathénées, fête en l’honneur d’Athéna, déesse protectrice de la cité. Tous les quatre, cette fête est plus grandiose encore : ce sont les grandes Panathénées. Quatre jours durant, jeux, concours, sacrifices aux dieux se succèdent. Des jeunes filles athéniennes, les ergastines, offre à la déesse le voile, péplos, qu’elles ont tissé pendant quatre ans. Tous…
Culture et religion du monde grec antique : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Civilisation grecque 1/ Quels sont les trois éléments que partagent les grecs ? ….. ….. ….. 2/ Qui est l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée ? ….. 3/ Que raconte l’Iliade ? o La guerre des grecs contre la ville de Troie o Les aventures d’Ulysse. o Le combat de Thésée contre le minotaure. 4/ Que raconte l’Odyssée ? ….. 5/ Quelle est la religion des…
Le monde grec antique : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Civilisation grecque 1/ Pour les grecs qu’est-ce qu’une cité ? ….. 2/ Quelles sont les activités économiques principales des cités grecques ? o L’agriculture o L’industrie o La pêche o Le tourisme o La culture de la vigne o Le commerce o la fabrique de céramique 3/ Place le nom de ces cités au bon endroit A) Olympie B) Troie C) Delphes D) Athènes E) Byzance F) Phocée 4/…
L’illiade et l’Odyssée : 8eme Harmos – Etude de cas – Civilisation grecque Aux premiers temps de la Grèce, des poètes parcourent la région pour réciter des poèmes en s’accompagnant de leur cithare. Ils chantent les exploits des ancêtres des Grecs, les Achéens. Ces récits étaient transmis oralement de génération en génération. Mais au VIIIe siècle avant J.-C., ils sont mis par écrits et regroupés en deux poèmes de 27 000 vers. Homère, un poète aveugle, en serait l’auteur. L’Iliade…
Fondation de Massalia : 8eme Harmos – Etude de cas – Civilisation grecque La fondation de Massalia A partir du VIe siècle avant J.-C., des Grecs quitent Phocée et les côtes de l’Asie mineure pour aller fonder une nouvelle cité, Massalia. D’autres cités font de même, c’est la colonisation.Elle devient rapidement une colonie importante et un petit État indépendant. Vers 600 avant J.-C., ils accostent au sud de la Gaule La légende de la fondation de Massalia Vers -600, des…
Les Récits Fondateurs : Exploration et Applications Pédagogiques
Mythes et Légendes de la Méditerranée
Les récits fondateurs du bassin méditerranéen forment un riche catalogue de croyances et de légendes qui ont traversé les âges. Ces histoires, peuplées de divinités et de héros, tels que l’Odyssée d’Homère ou la fondation de Rome par Romulus et Rémus, sont des points d’ancrage essentiels pour la compréhension des civilisations antiques. Pour faire découvrir ces récits aux élèves de 8eme Harmos 8P Histoire, on peut envisager plusieurs exercices :
Analyse comparée de différents mythes fondateurs
Recherches créatives sur les héros et leur symbolique
Discussions en groupe sur les valeurs véhiculées par ces récits
La Citoyenneté dans les Cité-États Antiques
La notion de citoyenneté en Méditerranée antique est un concept fondamental qui a émergé à Athènes et s’est développé à Rome. C’est à travers les prismes des droits et des devoirs des citoyens que l’on peut aborder cette question en classe. Les activités suivantes peuvent être proposées :
Étude de cas sur la citoyenneté athénienne et romaine
Simulation d’un débat à l’assemblée d’Athènes ou au Sénat romain
Comparaison entre les systèmes politiques antiques et la démocratie moderne
La perspective historique est enrichie d’une réflexion sur l’influence de ces concepts de citoyenneté sur nos sociétés contemporaines, offrant ainsi aux élèves un miroir des valeurs démocratiques actuelles.
Intégration au Programme de 8eme Harmos 8P
Pour une immersion efficace dans les exercices sur les récits fondateurs et la citoyenneté en Méditerranée antique, il est recommandé d’aligner les activités proposées avec les objectifs du programme scolaire. En les intégrant à l’étude de l’Histoire, les enseignants facilitent la compréhension des élèves sur la façon dont les idées de l’antiquité continuent d’influencer notre monde. Voici une proposition de scénario pédagogique :
Activité
Objectif Pédagogique
Impact sur l’Apprentissage
Exégèse de textes anciens
Comprendre la transmission des croyances
Relier le passé au présent
Jeux de rôle sur la citoyenneté
Appréhender les droits et devoirs des citoyens
Développer une conscience civique
Ces approches pédagogiques visent à rendre l’apprentissage à la fois dynamique et interactif, répondant ainsi aux attentes et à l’engagement des élèves de 8eme Harmos 8P Histoire.
Approfondissement sur les récits fondateurs
Quels récits fondateurs sont incontournables en 8eme Harmos 8P Histoire ?
Les contes mythologiques tels que l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, l’épopée de Gilgamesh, ou encore les mythes relatifs à la fondation de Rome, incarnée par la légende de Romulus et Rémus, constituent des piliers didactiques. Ces exercices sur les récits fondateurs éclairent les élèves sur les croyances, les rites et les systèmes de valeurs qui ont façonné la Méditerranée antique.
En quoi les exercices facilitent-ils la compréhension de la citoyenneté antique ?
Les exercices dédiés permettent de décortiquer la citoyenneté en Méditerranée antique à travers des études de cas concrètes. En explorant les droits, les devoirs et l’organisation politique d’Athènes et de Rome, les élèves saisissent mieux les fondements de notre système démocratique actuel et l’importance de la participation civique.
Comment l’antiquité éclaire-t-elle les élèves de 8eme Harmos 8P sur le monde contemporain ?
L’étude des civilisations antiques offre un miroir à la jeunesse, réfléchissant les principes de la vie en société qui perdurent jusqu’à nos jours. À travers l’analyse de ces cultures lointaines, les élèves apprennent à reconnaitre les racines de nos institutions, de nos lois et de nos valeurs fondamentales.
Tables des matières Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC : 8eme Harmos 8P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.