Imprimer un exercice pour représenter l’espace au 4eme Harmos 4P est possible sur Pass-education. Nous proposons plusieurs exercices à télécharger sur la représentation de l’espace au cycle 2 : plan de la classe, de l’école, de la ville, etc.
Télécharger un exercice pour représenter l’espace au 4eme Harmos 4P
Apprendre à représenter l’espace au 4eme Harmos 4P nécessite différents types de supports. C’est pourquoi Pass-education fournit ici des documents variés à utiliser pendant les séances Questionner le monde. Les exercices portent sur :
- situer un objet en se servant de la droite et de la gauche ;
- lire la carte de France ;
- réaliser le plan d’une classe à partir d’une maquette en Lego ;
- comprendre et s’approprier la notion de vue aérienne ;
- représenter l’espace sur un plan à partir de photographies ;
- savoir lire un plan de quartier et s’y repérer ;
- découvrir comment lire une carte routière.
Ces fiches d’exercices pour représenter l’espace au 4eme Harmos 4P sont téléchargeables au format PDF et au format Word dans leur version modifiable.
Introduire la représentation de l’espace au 4eme Harmos 4P
Une séance « représenter l’espace » au 4eme Harmos 4P passe par la présentation de supports adaptés au niveau des élèves de cycle 2. C’est un travail progressif qui amène les élèves à regarder leur environnement proche d’abord, pour aller ensuite vers le plus lointain.
Les activités pour représenter l’espace au 4eme Harmos 4P commencent donc par l’observation et la représentation de l’espace classe.
En introduction, les élèves de 4eme Harmos 4P sont invités à observer les meubles, les objets et la pièce sans laquelle ils étudient tous les jours. Suite à cette observation, ils peuvent passer à l’étape suivante : la représentation de l’espace. Dans un premier temps, l’élaboration d’une maquette est l’activité idéale pour construire un plan modifiable facilement. Une fois cette étape réussie, les 4eme Harmos 4P peuvent effectuer nos fiches d’exercices pour dessiner le plan de la classe. Plus tard, le plan de l’école, du quartier, de la ville sont abordés. Ces apprentissages sont transversaux avec ceux du programme de mathématiques, en géométrie notamment.