Explorer les saisons en 6eme Harmos 6P à travers la poésie et la lecture est un moyen exceptionnel d’enrichir l’apprentissage et d’éveiller une sensibilité accrue à la nature. En intégrant des exercices et poésies adaptés, nous développons la compréhension en lecture des jeunes élèves tout en les familiarisant avec les cycles naturels. Ce guide vise à offrir aux enseignants et aux parents des outils pour captiver l’intérêt des enfants pour les saisons et les merveilles de la nature en langue française, en tissant des liens pédagogiques solides et stimulants.
Exercices avec correction de la catégorie Saisons / nature : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Automne malade – Guillaume Apollinaire Automne malade et adoré
Tu mourras quand l’ouragan soufflera dans les roseraies
Quand il aura neigé dans les vergers
Pauvre automne ! Meures en blancheur
Et en richesse de neige et fruits mûrs. Aux lisières lointaines, les cerfs ont bramé
Et que j’aime ô saison, que j’aime tes rumeurs
Les fruits tombants, sans qu’on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille Les feuilles qu’on foule,
Un train…
Poésie – Lecture compréhension en 6eme Harmos : Mon hiver Mon hiver Mon hiver est parfumé
De cendres, de feux de cheminées.
D’encens et de lavande,
Pour tous mes enrhumés….. Mon hiver est beau
De blanc et de glace
De givre sur les arbres,
De palais transparents. Mon hiver je l’entends
Grincer dans les branches,
Craquer sous mes pas
Souffler dans les ruelles….. Je colle mon nez à la vitre
Mon hiver est bué
A nouveau il m’invite,
A me recroqueviller. Véronique Leray Questionnaire Réponds aux questions 1a/ Combien comptes-tu de strophes…
Poésie pour la 6eme Harmos : Vent d’automne – Apprendre ses poésies autrement Ce grand vent, l’entends-tu pas ? L’entends-tu pas heurter la porte ? A plein cabas il nous apporte Les marrons fous, les feuilles mortes. Ah ! ce grand vent, l’entends-tu pas ? Ah ! ce grand vent, l’entends-tu pas ? L’entends-tu pas à la fenêtre ? Par la moindre fente il pénètre Et s’enfle et crache comme un chat. Ah ! ce grand vent, l’entends-tu pas ?…
Poésie pour la 6eme Harmos : Le bonhomme de neige – Apprendre ses poésies autrement Au nord de la Norvège Vit un bonhomme de neige. Il n’a pas peur de fondre, Là-bas, la neige tombe Pendant de très longs mois, Il y fait toujours froid. Et le bonhomme de neige, Bien assis sur son siège, Regarde les flocons Voler en tourbillons. Sais-tu ce que j’en pense ? Il a bien de la chance Pour un bonhomme de neige D’habiter la…
Poésie pour la 6eme Harmos : Dans un coin le sapin – Apprendre ses poésies autrement Dans un coin, le sapin
A des branches toutes blanches.
Dans un coin, le sapin
Attend Noël pour demain.
Les flocons tournent en rond
C’est le manège de la neige
Les flocons tournent en rond
Mon jardin est en coton. Le traîneau, tout là-haut
Quelle merveille, Père Noël
Le traîneau, tout là-haut
Apportera des cadeaux.
Mes souliers bien cirés
Près de la cheminée
Mes souliers bien cirés
Seront remplis de jouets. Ch. Gloasgen & A-M Grosser Mon illustration…
Automne – Poèmes – Lecture poésie Papillons roux
Deux petits papillons roux
tourbillonnent, tourbillonnent
Deux petits papillons roux
tourbillonnent dans l’air doux
et tombe la feuille d’automne.
Louis CODET L’automne
Rouge, les feuilles de l’érable. Orange les champignons des bois. Jaune le soleil qui se voile. Marron, comme le tronc. Belles sont les couleurs de l’automne. L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère, Se lave avec de la lumière. Une feuille morte descend, Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille Juste au-dessus de…
Pour captiver l’attention des élèves de 6eme Harmos 6P, l’introduction de poésies qui célèbrent les différentes saisons s’avère être une méthode pédagogique enrichissante. Des œuvres comme « Chanson d’automne » de Paul Verlaine ou « Le Cancre » de Jacques Prévert peuvent être explorées pour leur richesse linguistique et leur capacité à évoquer les sentiments et les images de chaque saison. Ces poésies sont non seulement un moyen efficace de développer la compréhension en lecture, mais elles renforcent également la sensibilisation des jeunes à la beauté de la nature.
Intégration dans les plans de cours
Discussion sur les thèmes et les sentiments évoqués par les poèmes.
Interprétation personnelle par les élèves pour encourager la réflexion critique.
Activités créatives comme la rédaction de vers ou la création d’illustrations basées sur les poèmes.
Exercices ludiques sur les saisons
Types d’exercices recommandés
Type d’exercice
Description
Reconnaissance des caractéristiques
Identifier et associer les éléments typiques de chaque saison (feuilles mortes en automne, neige en hiver, etc.).
Vocabulaire spécifique
Apprentissage des mots clés liés aux saisons, comme « gelée » pour l’hiver ou « bourgeon » pour le printemps.
Créations artistiques
Utilisation d’éléments naturels pour créer des œuvres d’art saisonnières, renforçant la connexion avec la nature.
Ces exercices ludiques permettent non seulement de renforcer la connaissance des saisons mais aussi de stimuler la créativité et l’interaction des élèves avec leur environnement.
La Nature dans la Littérature en Français
Exploration de textes francophones pour enfants
La littérature française regorge de textes évoquant les saisons, parfaits pour les 6eme Harmos 6P. Des extraits de « Les Contemplations » de Victor Hugo ou « Le Petit Prince » de Antoine de Saint-Exupéry peuvent être utilisés pour illustrer les différentes saisons et intégrer des leçons sur le cycle de la nature.
Activités de lecture compréhensive et créative
Analyse des descriptions saisonnières dans les textes pour développer la sensibilité linguistique.
Création de petits récits ou poèmes par les élèves, inspirés des textes lus.
Ces activités enrichissent l’expérience d’apprentissage en permettant une immersion profonde dans le vocabulaire et les images que la langue française utilise pour décrire la nature.
Foire aux questions sur les exercices poésies et saisons
Quelles poésies sur les saisons sont particulièrement adaptées pour des élèves de 6eme Harmos 6P ?
Pour captiver les élèves de 6eme Harmos 6P, optez pour des poésies qui allient simplicité et imaginaire, comme celles de Maurice Carême ou de Robert Desnos. Ces œuvres, souvent courtes et rythmées, facilitent la mémorisation et la récitation, tout en éveillant les sens à la beauté des saisons.
Comment les exercices sur les saisons peuvent-ils contribuer à une meilleure compréhension de la nature ?
Les exercices sur les saisons permettent aux élèves de 6eme Harmos 6P de découvrir les caractéristiques distinctives de chaque période de l’année, d’explorer le vocabulaire spécifique et d’observer les changements dans leur environnement. Cela renforce non seulement leur vocabulaire, mais aussi leur conscience écologique.
Quels auteurs choisir pour illustrer les saisons à travers la littérature en classe de 6eme Harmos 6P ?
Privilégiez des auteurs francophones comme Alain Serres ou Jo Hoestlandt, qui utilisent un langage accessible et imagé pour décrire les saisons. Leurs textes, souvent accompagnés d’illustrations, rendent les concepts plus concrets pour les jeunes élèves.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.