La gestion des données mathématiques est une composante fondamentale du programme de 8eme Harmos 8P. Elle jette les bases de compétences cruciales en mathématiques, indispensables pour la poursuite de l’apprentissage. Un outil central à cet apprentissage est le tableau d’organisation des données. Cet instrument simple mais puissant offre une structure visuelle qui facilite le traitement, l’analyse et la manipulation des données. Il sert de tremplin pour résoudre des problèmes plus complexes et développer des stratégies de résolution.
Exercices avec correction de la catégorie Tableaux : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices de 6ème avec la correction sur la représentation graphique de la proportionnalité. Consignes des exercices : Complète la propriété de cours : Parmi les graphiques suivants, le(s)quel(s) représente des grandeurs proportionnelles ? Justifie. On souhaite représenter graphiquement les données du tableau suivant. Relie chaque représentation graphique au bon tableau de valeurs. Voici les tarifs d’une piscine en fonction du nombre d’entrées. Un parking propose un tarif unique : 3 € à l’entrée puis 0,5 € par heure. Complète le…
Exercices avec la correction sur résoudre un problème de proportionnalité (1) – 6ème. Consignes des exercices : Un restaurateur utilise 2 oranges pour faire 12 cl de jus. Complète les affirmations suivantes : Pour faire de la peinture et réaliser une couleur exacte, Maria mélange 36 cl de bleu avec 12 cl de vert. Pour obtenir la même couleur : Simon roule à vélo à vitesse constante. Il a parcouru 10 kilomètres en 27 minutes. Complète le tableau de proportionnalité…
Exercices avec la correction sur résoudre un problème de proportionnalité (2) – 6ème. Consignes des exercices : Hugo élève des lapins. Chaque jour, il doit donner 140g de foin à ses 5 lapins. Quelle est la quantité de foin mangée par lapin ? Est-ce une situation de proportionnalité ? Si oui, que représente le nombre 28 ? Déduis en la quantité nécessaire si Hugo achète 7 lapins de plus. Louane vend ses tomates au marché au prix de 12,25 €…
Exercices avec la correction sur reconnaitre une situation de proportionnalité – 6ème. Consignes des exercices : Complète la définition du cours : Voici plusieurs situations. Pour chacune d’entre elles coche la bonne case pour renseigner si les données sont proportionnelles ou non : Un maraicher vend ses tomates et propose différentes offres : Sacha a relevé plusieurs tarifs de ses trajets en train pour différentes distances parcourues. On souhaite savoir si le prix est proportionnel à la distance parcourue. Pour…
Exercices avec la correction sur organiser des données en 6ème. Consignes des exercices : Karima possède 2 dés à 6 faces. Elle effectue 40 lancers à la suite de ses 2 dés, et note à chaque fois la somme des 2 faces. Ses résultats sont donnés ci-dessous. Compléter le tableau d’effectifs. Un professeur souhaite connaitre le moyen de transport utilisé par ses élèves pour venir au collège. Il a fait un sondage dans deux de ses classes. En 6eA, 14…
Exercices de nombres et calculs avec la correction sur lire et exploiter un tableau en 6ème. Consignes des exercices : Voici le relevé du nombre d’heures d’ensoleillement à Limoges pendant une semaine. Une documentaliste d’un CDI souhaite avoir des informations sur le nombre de livres empruntés par les élèves de 6e. Voici les résultats qu’elle obtient : Voici le nombre de buts inscrits par 4 équipes lors de la coupe du monde de football 2018. Voici le tableau donnant le…
Lire des diagrammes et des graphiques. Exercices sur l’organisation et gestion des données pour la 8eme Harmos . Consignes pour ces exercices : ❶* 1) Complète la phrase de cours : ❷* A la fin de la course mythique des 24 heures du Mans, on regarde le nombre de tours de piste effectué par les meilleures équipes. 1) Combien d’équipes ont été interrogées ? 2) Donne une réponse qui a été donnée 2 fois moins qu’une autre. ❸* Un spectacle…
Exercices, révisions sur « Lire et exploiter un tableau » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur la « Gestion des données » Consignes pour ces révisions, exercices : Dans une station météorologique, la température extérieure a été relevée toutes les deux heures sur une journée. Voici le tableau énergétique qu’on peut lire sur un paquet de céréales au blé complet. Ce tableau donne le nombre de voyelles dans un jeu de scrabble. Le tableau donne la répartition de la population…
Exercices, révisions sur « Organiser les données » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur la « Gestion des données » Consignes pour ces révisions, exercices : 1.Je lance 40 fois deux dés à six faces et je note à chaque fois la somme des deux faces. J’obtiens : 9 – 12 – 9 – 2 – 5 – 7 – 8 – 5 – 3 – 4 11 – 3 – 7 – 4 – 9 – 12 – 11…
Tableaux et graphiques : 8eme Harmos – Exercices corrigés à imprimer – Organisation gestion des données Exercice 1 : Le tableau suivant donne les sports pratiqués par les élèves d’un collège Exercice 2 : L’histogramme suivant donne les températures enregistrées dans une ville pendant un mois Exercice 3 : Dans un collège, 61 élèves sont des garçons, il y 28 élèves en classe de 6 éme dont 13 filles 15 garçons, 30 élèves en classe de 5 éme dont 18…
Tableaux – Exercices à imprimer pour la 8eme Harmos Exercice 1 : Une étude a permit d’élaborer le tableau suivant. Exercice 2 : Lors d’une course le jury a relevé les temps suivant : Qui a été le plus rapide à l’étape 2 ? ….. En combien de temps Alex a-t-il fini la course ? Qui a été le plus rapide ? Exercice 3 : Quelle a été la température moyenne en Janvier ? Pendant quel mois il a fait…
6ème – Exercices à imprimer – Données dans un tableau Exercice 1 : Une étude a permit d’élaborer le tableau suivant. Combien de personne : ont un ordinateur portable ou un PC ? ont un PC et un ordinateur portable? ont un ordinateur portable ? Exercice 2 : Trois employés chronomètre le temps qu’ils mettent pour aller au travail. Combien de temps Rachel met-elle pour aller au travail ? Combien de temps Claire met-elle pour aller au travail ? Qui…
6ème – Exercices avec correction – Gestion des données: Tableaux et graphiques Exercice 1 : Le tableau suivant donne les notes sur 20d’une classe de 25 élèves : A partir de ce tableau, fabriquer un tableau ayant moins de lignes en regroupant des notes. Exercice 2 : La direction d’un collège veut étudier l’évolution du nombre des élèves ayant réussi avec mention, pendant les cinq dernières années, pour cela, le tableau suivant est dressé : Tracer l’histogramme qui représente le…
Présentation des types d’exercices sur les tableaux d’organisation et gestion des données mathématiques
Les exercices de 8eme Harmos 8P en mathématiques proposés sur la plateforme Pass Éducation sont spécialement conçus pour aider les élèves à développer leurs compétences en gestion des données mathématiques. Ils se déclinent en deux principales catégories : les exercices de base et les problèmes mathématiques plus complexes.
Les exercices de base pour apprendre à utiliser les tableaux d’organisation
La première catégorie concerne les exercices basiques pour se familiariser avec l’utilisation des tableaux d’organisation de données. Ils visent à aider l’élève à comprendre la structure d’un tableau, à saisir comment organiser et interpréter les informations qu’il contient. Par exemple, un exercice peut consister à compléter un tableau à partir d’une liste de données fournies.
Type d’exercice
Objectif
Exercice de base
Comprendre la structure d’un tableau
Les problèmes mathématiques plus complexes qui nécessitent des compétences en gestion des données
La seconde catégorie d’exercices porte sur des problématiques plus complexes, où l’élève doit utiliser des tableaux d’organisation pour résoudre des problèmes concrets. Ces exercices visent à développer une aptitude à analyser, synthétiser et manipuler les données pour résoudre des problèmes.
Aperçu des ressources supplémentaires disponibles
Cours en ligne interactifs
Quiz pour tester les connaissances acquises
Exercices corrigés pour comprendre les erreurs
Ces ressources complémentaires renforcent l’apprentissage, facilitent la compréhension et permettent une meilleure maîtrise de la gestion des données mathématiques.
Questions courantes sur les exercices de 8eme Harmos 8P en mathématiques et la gestion des données
Quel est l’intérêt d’apprendre la gestion des données mathématiques en 8eme Harmos 8P ?
L’apprentissage de la gestion des données dès la 8eme Harmos 8P est primordial. Il permet aux élèves d’acquérir des compétences essentielles pour structurer, représenter et interpréter efficacement des données. Ces compétences sont fondamentales pour la suite de leur scolarité mais aussi dans leur vie quotidienne.
Comment exploiter efficacement les tableaux d’organisation pour la gestion des données ?
Les tableaux d’organisation sont des outils précieux pour faciliter la gestion des données. Pour les exploiter efficacement, il est recommandé d’établir une méthodologie claire : identifiez les données à organiser, choisissez le format de tableau le plus adapté, puis remplissez-le de manière structurée.
Quels sont les pièges à éviter lorsque l’on utilise les tableaux d’organisation ?
Un des pièges courants est le manque de rigueur lors du remplissage du tableau. Une donnée mal placée peut fausser toute l’analyse. Il est donc capital de vérifier chaque entrée et de comprendre le rôle de chaque colonne. De plus, il ne faut pas négliger la lisibilité du tableau, qui doit être claire pour permettre une analyse efficace.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.