Regarder le monde, inventer des monde : 10eme Harmos 10e C.O - PDF à imprimer

Eugénie Grandet, Balzac, 1833 – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Eugénie Grandet, Balzac, 1833 - Littérature : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Lecture sur Eugénie Grandet, Balzac, 1833 en : 10eme Harmos . A Saumur, dans la Loire, La Grande Nanon est la servante de Monsieur Grandet. La Grande Nanon était peut-être la seule créature humaine capable d’accepter le despotisme[1] de son maître. Toute la ville l’enviait à monsieur et madame Grandet. La Grande Nanon, ainsi nommée à cause de sa taille haute de cinq pieds huit pouces, appartenait à Grandet depuis trente-cinq ans. Quoiqu’elle n’eût que soixante livres de gages, elle…


Lire la suite

Un Cœur Simple, Flaubert,1877 – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Un Cœur Simple, Flaubert,1877 - Littérature : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Lecture sur Un Cœur Simple, Flaubert,1877 en : 10eme Harmos . Pendant un demi-siècle, les bourgeoises de Pont-l’Évêque envièrent à Mme Aubain sa servante Félicité. Pour cent francs par an, elle faisait la cuisine et le ménage, cousait, lavait, repassait, savait brider un cheval1 engraisser les volailles, battre le beurre, et resta fidèle à sa maîtresse, — qui cependant n’était pas une personne agréable. Elle2 avait épousé un beau garçon sans fortune, mort au commencement de 1809, en lui laissant…


Lire la suite

Germinal, Emile Zola,1885 – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Germinal, Emile Zola,1885 - Littérature : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Lecture sur Germinal, Emile Zola,1885 en : 10eme Harmos . La scène se situe dans le nord de la France. Catherine travaille à la mine avec toute sa famille. Elle aide un jeune homme, Etienne, qui vient d’être embauché. Le jeune homme, dont les yeux s’habituaient à l’obscurité, la regardait, blanche encore, avec son teint de chlorose[1] ; et il n’aurait pu dire son âge, il lui donnait douze ans, tellement elle lui semblait frêle. Pourtant, il la sentait plus…


Lire la suite

La Rempailleuse, Maupassant,1882 – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La Rempailleuse, Maupassant,1882 - Littérature : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Lecture sur La Rempailleuse, Maupassant,1882 en : 10eme Harmos . Lors d’une soirée, le médecin du village raconte aux autres convives, l’histoire de la rempailleuse de chaises, amoureuse du pharmacien du village. Toute petite, elle errait, haillonneuse, vermineuse, sordide. On s’arrêtait à l’entrée des villages, le long des fossés ; on dételait la voiture ; le cheval broutait ; le chien dormait, le museau sur ses pattes ; et la petite se roulait dans l’herbe pendant que le père et…


Lire la suite

Le chat noir, Edgar Allan Poe,1843 – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le chat noir, Edgar Allan Poe,1843 - Littérature : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Lecture sur Le chat noir, Edgar Allan Poe,1843 en : 10eme Harmos . Relativement très étrange et pourtant très familière histoire que je vais coucher par écrit, je n’attends ni ne sollicite la créance. Vraiment, je serais fou de m’y attendre, dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage. Cependant, je ne suis pas fou – et très certainement je ne rêve pas. Mais demain je meurs, et aujourd’hui je voudrais décharger mon âme. Mon dessein immédiat…


Lire la suite

A quoi rêvent les pauvres filles, Zola 1870 – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer

A quoi rêvent les pauvres filles, Zola 1870 - Littérature : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Lecture sur A quoi rêvent les pauvres filles, Zola 1870 en : 10eme Harmos . Elle a travaillé pendant douze heures. Elle a gagné quinze sous. Le soir, elle rentre à son logement, le long des trottoirs blancs de gelée, grelottante sous sa mince écharpe noire, maigre et furtive, avec cet air craintif des pauvres bêtes abandonnées. Et, comme ses entrailles crient famine, elle achète quelque reste de charcuterie à bas prix, qu’elle emporte à la main, plié dans un…


Lire la suite

La photo qui tue (Anthony Horowitz) – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La photo qui tue (Anthony Horowitz) - Littérature : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Lecture sur La photo qui tue (Anthony Horowitz) en : 10eme Harmos . À Londres, pour l’anniversaire de son père, Mathew lui achète un appareil photo déniché lors d’une brocante. Il le teste en visant un miroir qui se brise en mille morceaux. Lorsque son père reçoit l’objet, il est très content et décide de le tester avec sa famille. Il y eut un déclic. Christopher brandit triomphalement l’appareil photo. – Ça y est ! J’ai mis la pellicule !…


Lire la suite

Qui sait ? (Guy de Maupassant) – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Qui sait ? (Guy de Maupassant) - Littérature : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Lecture sur Qui sait ? (Guy de Maupassant) en : 10eme Harmos . Un soir, le narrateur rentre chez lui après être allé au théâtre. En approchant de la maison, un trouble bizarre me saisit. Je m’arrêtai. On n’entendait rien. Il n’y avait pas dans les feuilles un souffle d’air. « Qu’est-ce que j’ai donc ? » pensai-je. Depuis dix ans je rentrais ainsi sans que jamais la moindre inquiétude m’eût effleuré. Je n’avais pas peur. Je n’ai jamais eu…


Lire la suite

La Cafetière (Théophile Gautier) – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La Cafetière (Théophile Gautier) - Littérature : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Lecture sur La Cafetière (Théophile Gautier) en : 10eme Harmos . Le narrateur passe la nuit dans une maison ancienne car il est invité chez des amis. Nous étions harassés ; aussi, notre hôte, voyant les efforts que nous faisions pour comprimer nos bâillements et tenir les yeux ouverts, aussitôt que nous eûmes soupé, nous fit conduire chacun dans notre chambre. (….. ) Rien n’était dérangé. La toilette couverte de boîtes à peignes, de houppes à poudrer, paraissait avoir servi…


Lire la suite

Le Veston ensorcelé (Dino Buzzati) – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le Veston ensorcelé (Dino Buzzati) - Littérature : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Lecture sur Le Veston ensorcelé (Dino Buzzati) en : 10eme Harmos . Bien que j’apprécie l’élégance vestimentaire, je ne fais guère attention, habituellement, à la perfection plus ou moins grande avec laquelle sont coupés les complets de mes semblables. Un soir pourtant, lors d’une réception dans une maison de Milan, je fis la connaissance d’un homme qui paraissait avoir la quarantaine et qui resplendissait littéralement à cause de la beauté linéaire, pure, absolue de son vêtement. Je ne savais pas…


Lire la suite

Regarder le monde, inventer des monde : 10eme Harmos 10e C.O - Cours et exercice