Comprendre la mesure du temps est un pilier fondamental de l’éducation au primaire, particulièrement en 6eme Harmos 6P, où la maîtrise des heures, minutes et secondes s’inscrit dans la continuité des apprentissages mathématiques et pratiques de la vie courante. L’acquisition de ces compétences est encadrée par les objectifs pédagogiques nationaux, visant à équiper les élèves d’une compréhension robuste des grandeurs et mesures du temps. Cela les prépare à organiser efficacement leur quotidien et à appréhender les concepts scientifiques fondamentaux. À travers cet ensemble de ressources, enseignants et parents trouveront des exercices sur la durée et des activités pour 6eme Harmos 6P, conçus pour renforcer ces compétences essentielles.
Exercices avec correction de la catégorie Temps et durée heure, minute, seconde : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Temps et durée heure, minute, seconde : 6eme Harmos 6P
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions en 6eme Harmos . Consignes des exercices :
Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre : secondes, minutes, heures, mois, années, siècles ou millénaires.
Complète les tableaux suivants des équivalences entre durées.
Convertis les durées en secondes.
Convertis les durées en minutes. ❶ Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre : secondes,…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de durées en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Complète le tableau suivant. Calcule les durées en minutes en utilisant la technique du bond. Calcule les soustractions de durées suivantes. ❶ Complète le tableau suivant. Heure de départ
Durée
Heure d’arrivée 14h25
17 minutes
….. h….. 15h06
….. 15h41 6h37
….. 7h15 10h16
42 minutes
….. h….. 20h30
55 minutes
….. h….. ❷ Calcule les durées en minutes en utilisant la technique du bond. ❸ Calcule les soustractions…
Révisions, exercices à imprimer sur le calcul de durées en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Complète ces égalités.
Réponds aux questions.
Résous ces problèmes. 1h20 +15 min = ….. h….. min 12h03 +54min = ….. h….. min
5h45 +15 min = ….. h….. min 7h30 +45 min =….. h….. min
10h40 + 1h15 min = ….. h….. min 22h30 +2h30 min = ….. h….. min
17h50 -25 min = ….. h….. min 10h20 – 1h15 min = ….. h….. min
2h10 x 3=….. h….. min…
Révisions, exercices à imprimer sur les mesures du temps en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Entoure la bonne réponse
Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée
Complète ces égalités
Range ces mesures du temps dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La durée de gestation d’un bebe éléphant
24 semaines
24 mois
24 jours La durée du vol Paris – New-York
120 minutes
2 jours
6 heures Le temps pour parcourir 100m en courant
10 secondes
1 minutes
1 heure La durée d’une chanson
4 minutes
45 minutes
30 secondes Convertis ces mesures…
: 6eme Harmos – Exercices avec correction – Heure, minute, seconde 1- Complète. 2- Relie. 3-problèmes sur temps et durée: secondes, minutes, heures Trois trains de nuit partent le 11 juin aux heures suivantes : 20 h 30 ; 22 h 45 ; 23 h 55. Le premier train roule pendant 6 heures, Opérations Quelle est l’heure d’arrivée de ce train. Le deuxième arrive le 12 juin à 3 h 58 min, Combien de temps a roulé ce train. Le…
: 6eme Harmos – Exercices avec correction sur les mesures de durée 1- Exprime dans l’unité demandée. 2,3 et 4 / Problèmes sur les durées Voir les fichesTélécharger les documents Mesure de durée : 6eme Harmos – Exercices à imprimer rtf Mesure de durée : 6eme Harmos – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Mesure de durée : 6eme Harmos – Exercices à imprimer pdf…
Problèmes a. Combien de temps met le train N°1 pour aller d’Amiens à Creil ? ….. Un train met 59 min pour aller d’Amiens à Creil. Lequel ? ….. Quel train met le moins de temps pour faire ce trajet ? ….. Range ces quatre trains du plus rapide au moins rapide. ….. Problème 1 Voici un horaire SNCF Problème 2 : La chanson préférée de Nathan dure 70 secondes. Il l’écoute sans arrêt 3 fois de suite. Pendant combien…
: 6eme Harmos – Exercices corrigés – Temps et durée heure, minute, seconde Consignes pour ces exercices : 1/ Exprime le plus simplement possible 2/ Exprime les durées en minutes 3/ Exprime les durées en secondes 4/ Exprime les durées en minutes et secondes. 5/ Exprime en heures, minutes, secondes 6/ Effectue les calculs suivants et exprime le résultat le plus simplement possible Voir les fiches
Télécharger les documents Durées – Unités : 6eme Harmos – Révisions à imprimer rtf Durées…
Exercices à imprimer : 6eme Harmos – Connaître et utiliser les unités de temps et leurs relations Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant : Effectue les conversions suivantes. Complète le tableau suivant : Combien de ….. y a-t-il dans ….. ?
Réponses heures
7 jours mois
7 ans semaines
6 mois minutes
3 jours Effectue les conversions suivantes. 6 h : ….. min 3 h 21 min : ….. min 3 min 58 s : ….. s 10 min : ….. s…
Exercices à imprimer : 6eme Harmos – Connaître et utiliser les relations entre les durées dans des calculs Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants Effectue les calculs suivants Résous la situation-problème suivante Effectue les calculs suivants : a. 2h15 + 6h35 =
b.15h40 – 4h25 =
c. 9h50 + ….. = 11h20 Effectue les calculs suivants.
a. 18h55 + 5h40 =
b. 10h20 – 2h =
c. 16h30 – 8h45 = Résous la situation-problème suivante :
L’entrainement de Justine dure 2h10 et commence…
Temps – Problèmes de mesures : 6eme Harmos Après avoir préparé sa tarte pendant 28 minutes, Romain l’a mise au four à 18h 47mn. À 19h 23 mn, la tarte était cuite. a. Combien de temps la cuisson a-t-elle duré ? b. A quelle heure Romain avait-il commencé à préparer sa tarte? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Paul regarde sa montre, elle indique 14h 44. Il ne voudrait pas manquer l’émission scientifique qui commence à 15h10. Sa…
Durées – Unités : 6eme Harmos – Secondes, minutes, heures, jours, semaines, mois, années 1/ Complète les phrases 2/ Exprime le plus simplement possible 3/ Exprime dans l’unité demandée 4/ Classe les durées de la plus longue à la moins longue. 5/ Quel âge as-tu ? Exprime ton âge en : ….. mois, ….. jours ….. heures Voir les fichesTélécharger les documents Durées – Unités : 6eme Harmos – Exercices corrigés – Mesures – Mathématiques Durées – Unités : 6eme…
Mathématiques- Exercices sur les mesures pour la 6eme Harmos : Opérations sur les durées Opérations sur les durées 1/ Pose et effectue les opérations suivantes: 2/ Pose et effectue ces opérations: 3/ Voici l’emploi du temps du lundi matin de la classe de Claude: 4/ Problème sur les durées: 2ème série d’exercices 1/ Pose et effectue les additions suivantes: 2/ Pose et effectue les soustractions: 3 et 4/ Problèmes sur les durées: secondes, minutes, heures Voir les fiches
Télécharger les documents…
Exercices sur les mesures de temps – unités : 6eme Harmos -heures, minutes, secondes 1/ Exprime en minutes et secondes: 2/ Exprime en heures, minutes et secondes: 3/ Exprime en minutes: 4/ Combien y a-t-il de minutes dans: 5/ Exprime en heures, minutes, secondes: 6. Problème: 2ème série d’exercices 1/ Combien y a-t-il d’heures dans: 2/ Exprime en jour(s) et heures: 3/ Convertis en heures, minutes et secondes : 4/ Convertis en secondes ou en minutes: 6/ Convertis en secondes:…
Mathématiques- Exercices sur les mesures pour la 6eme Harmos : Mesure de temps – calculs Mesure de temps: calculs 1/ Dans l’exercice ci-dessous, calcule les horaires: 2/ Problèmes sur les mesures de temps: 3/ Calcule les horaires ci-dessous: 2ème série d’exercices 1/ Calcule les durées en heures et minutes: 2/ Complète: 3/ Problème sur les mesures de temps: Voir les fiches
Télécharger les documents Mathématiques- Exercices sur les mesures pour la 6eme Harmos : Mesure de temps – calculs rtf Mathématiques-…
L’Importance du Temps en Minutes pour l’Organisation Quotidienne
Le temps en minutes est un élément fondamental dans l’organisation de notre vie de tous les jours. Que ce soit pour planifier des réunions, déterminer la durée d’un trajet ou simplement gérer notre emploi du temps, la maîtrise des minutes est indispensable. Pour les élèves de 6eme Harmos 6P, comprendre le découpage du temps en minutes implique un apprentissage qui s’appliquera à de multiples situations, renforçant ainsi leur autonomie et leur capacité à gérer leur propre temps.
Les Secondes : Leur Rôle dans le Temps Précis et les Activités Scientifiques
Les secondes, souvent négligées dans les activités quotidiennes ordinaires, prennent tout leur sens dans les domaines nécessitant une précision accrue. Dans les expérimentations scientifiques ou lors des événements sportifs, chaque seconde compte. Les exercices sur la durée incluant les secondes préparent les élèves à des situations où la précision temporelle est cruciale et développent leur capacité à mesurer et apprécier l’écoulement du temps avec exactitude.
Appréhender le Passage de l’Heure aux Minutes
Méthodes Pédagogiques pour Convertir les Heures en Minutes
Pour que les enfants saisissent la relation entre les heures et les minutes, une approche pédagogique structurée est nécessaire. Voici quelques techniques efficaces :
Utilisation d’horloges analogiques pour la visualisation des unités de temps
Exercices progressifs de conversion d’heures en minutes et inversement
Jeux éducatifs interactifs pour renforcer la compréhension
Exemples Concrets pour Illustrer l’Utilisation des Heures et des Minutes
Les exemples concrets ancrent la théorie dans la réalité vécue par les élèves. Voici comment illustrer l’utilisation des heures et des minutes :
Activité
Heures
Minutes
Récréation
0
30
Cours de mathématiques
1
0
Transport scolaire
0
45
Approfondissez vos connaissances sur le temps
Quelle méthode s’avère efficace pour initier les élèves de 6eme Harmos 6P à la lecture de l’heure ?
Pour enseigner la lecture de l’heure aux élèves de 6eme Harmos 6P, l’approche la plus productive réside dans la combinaison d’une théorie accessible et d’exercices sur la durée ludiques. Utiliser des horloges interactives, des jeux de rôle et des scénarios quotidiens encourage les enfants à apprendre tout en s’amusant, favorisant ainsi une meilleure assimilation des concepts temporels.
Comment intégrer les leçons sur le temps en minutes dans un enseignement diversifié ?
Les activités pour 6eme Harmos 6P liées au temps peuvent être variées pour couvrir différents styles d’apprentissage. Des travaux de groupe à la résolution de problèmes individuels, en passant par l’utilisation d’outils numériques, le temps en minutes peut être exploré à travers des situations concrètes qui rendent l’apprentissage dynamique et engageant.
En quoi est-il crucial de maîtriser le calcul des durées dans le curriculum de mathématiques en 6eme Harmos 6P ?
La maîtrise du calcul des durées en 6eme Harmos 6P est essentielle pour poser les fondations des compétences mathématiques avancées. Cela enseigne aux élèves les bases de la gestion du temps, une compétence pratique pour la vie quotidienne, tout en renforçant leur aptitude à résoudre des problèmes mathématiques complexes impliquant des opérations sur les unités de temps.
Tables des matières Temps et durée heure, minute, seconde : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.