L’importance de la lecture à l’école élémentaire est indéniable, tant pour l’épanouissement personnel que pour la réussite éducative des élèves. Au 5eme Harmos 5P, les enfants franchissent une étape cruciale de leur parcours scolaire : ils consolident leurs acquis en lecture et s’ouvrent à des textes plus complexes. Les textes informatifs et documentaires jouent un rôle prépondérant dans ce processus, car ils contribuent à affûter la compréhension et l’analyse des jeunes lecteurs. Sur Pass Éducation, une panoplie de ressources est spécialement conçue pour accompagner les élèves de 5eme Harmos 5P dans la découverte et l’appropriation de ces supports riches et variés.
Exercices avec correction de la catégorie Textes informatifs / Documentaires : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture documentaire sur Tour du monde de la rentrée en 4eme, 5eme Harmos Et si on prolongeait un peu les vacances avec un petit tour du monde ! La rentrée des classes en Inde, en Arabie ou en Russie se passe-t-elle comme chez nous ? Allons voir comment se déroule le premier jour d’école dans les autres pays….. INDE Quand un enfant atteint l’âge d’entrer à l’école, son tout premier jour est très important. C’est un peu comme une seconde…
L’école dans le monde : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Lecture documentaire de la rentrée L’école dans le monde Documentaire, questionnaire + correction Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont chacun leur ordinateur portable. La Corée…
L’histoire de l’école – l’école de Jules Ferry : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Lecture de la rentrée Documentaire, questionnaire + correction Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction est payante. J’aime la politique….
Lecture documentaire sur La chandeleur dans le monde au : 4eme, 5eme Harmos En France, qui dit « Chandeleur » dit « crêpes » ! Mais cette fête traditionnelle, n’est pas célébrée de la même manière dans tous les pays. Partons à la découverte des coutumes du Luxembourg et du Mexique. Au Luxembourg Dans ce petit pays collé à la France et à la Belgique, le 2 février s’appelle le « Liichtmessdag » (ce qui signifie le jour de bénédiction des bougies). Tout comme chez nous,…
Lecture documentaire sur L’épiphanie dans le monde au : 4eme, 5eme Harmos En France, l’épiphanie est la fête pendant laquelle on déguste la fameuse galette. Celui qui tombe sur la fève sera le roi ! Mais fait-on la même chose ailleurs ? Allons voir en Russie et au Mexique, comment est célébré ce jour spécial. Un bain glacé ! L’épiphanie n’est pas fêtée à la même date dans tous les pays. Chez nous c’est le 6 janvier, tandis qu’en Russie…
7 janvier 2015, des terroristes attaquent le siège du journal Charlie Hebdo Qui est Charlie Hebdo ? Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique* français. Ce journal se distingue des autres par son aspect provoquant et ses nombreuses illustrations. Les journalistes publient sur des thèmes variés comme les sectes, la politique ou la religion.Que s’est-il passé le 7 janvier 2015 ? Des individus armés et cagoulés sont entrés dans les locaux du siège du journal Charlie Hebdo à Paris. Ils…
Lecture documentaire sur La renaissance (Un très grand roi) au : 4eme, 5eme Harmos . François 1er devient roi en 1515 et gagne la bataille de Marignan, la même année en Italie. Il est très connu pour avoir imposé le français comme langue officielle. C’est aussi un roi « bâtisseur » car il a rénové et construit de nombreux monuments. En allant en Italie, il a découvert les artistes italiens et a ramené leurs idées en France. Il a fait…
Lecture documentaire sur Le Puy du Fou au : 4eme, 5eme Harmos . Elu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre de très belles attractions pour toute la famille.
Le grand parc, ouvert en 1989, explique l’histoire aux visiteurs au travers de spectacles grandioses dans lesquels on peut voir de nombreux animaux dressés comme des chevaux, des rapaces (le Bal des oiseaux), des grands félins (tigres). On se promène dans le passé à différentes époques. L’Antiquité : l’Empire romain…
Lecture documentaire sur Les citrouilles d’halloween en 4eme, 5eme Harmos Peut-on imaginer Halloween sans de grosses citrouilles ? Sûrement pas ! Même Si elles nous font un peu peur, on aime bien leur visage orange et joufflu ! Découvre ce super légume de saison en version légendaire, luminaire et dessert. Jack O’Lantern La légende raconte qu’il y a bien longtemps, en Irlande, un homme très mauvais nommé Jack est condamné à errer pour toujours entre le monde des vivants et…
Le premier mai, fête du travail et fête du muguet – Texte documentaire – Lecture – Compréhension Si le premier mai est un jour férié en France, c’est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu’il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l’histoire du premier mai, ses traditions et ses origines. La fête du muguet : Une fête de l’amour…
8 mai 1945 – Lecture documentaire : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Lecture compréhension LE 8 MAI Qu’est-ce qu’un jour férié ? Un jour férié est un jour où la plupart des français ne travaillent pas. Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ? Le 8 mai est un jour férié, car on commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Europe entrela France et ses alliés et l’Allemagne. C’est en hommage à tous les hommes qui ont combattus…
Lecture – Compréhension : Lundi de Pentecôte – Journée de la solidarité – Texte documentaire Le lundi de Pentecôte : une journée de solidarité C’est le lundi de Pentecôte, ton école est sûrement fermée. Mais tes parents vont peut-être travailler ? Pourquoi certaines personnes travaillent-elles le lundi de Pentecôte et d’autres pas ? Et pourquoi parle-t-on d’une journée de solidarité ? Avant tout, il faut savoir que Pentecôte est une fête religieuse du calendrier chrétien. Que signifie Pentecôte ? La…
La fête de la musique – 21 juin : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Après un hiver rude, nous attendons tous l’été. Le 21 juin, c’est le début de l’été et, avec lui, un cortège de groupes dans la France entière font hurler leurs guitares, batteries et autres instruments de musique à l’occasion de la fête de la musique. Mais d’où vient cette fête, quelle est son origine ? L’origine de la fête L’origine de la fête de la musique remonte…
Lecture documentaire sur Pâques dans le monde au : 4eme, 5eme Harmos Quand on parle de Pâques, on pense aux chocolats, aux poules, aux cloches et aux lapins et bien sûr à la fameuse chasse aux œufs ! Mais il existe de nombreuses autres traditions très amusantes. Veux-tu les découvrir ? Grèce Ensuite, lors du repas familial, chacun essaye de casser l’œuf de son voisin en le tenant avec seulement trois doigts. Le samedi de Pâques, les habitants de l’île…
Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Le sais-tu ? Dans le monde, 57 États ont pour langue officielle le français. Les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; il est utilisé par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. On dit de ces pays qu’ils sont « francophones ». Cette photo a été prise dans une classe (une école) au Burkina Faso, un pays…
Affiche documentaire sur Du cacao au chocolat au : 5eme Harmos ❶ Comment s’appelle ce document ? Coche la bonne case. □ une publicité □ une recette □ une affiche documentaire ❷ Que nous explique ce document ? ❸ Comment s’appellent les fruits du cacaoyer ? Que contiennent-ils ? ❹ À partir de quoi fabrique-t-on le chocolat ? ❺ Numérote les étapes de la fabrication du chocolat. Triage, décorticage : on sépare le grain de cacao de sa fine coque….
Lecture documentaire sur Des dessins très animés au : 4eme, 5eme Harmos Sais-tu comment sont réalisés tes dessins-animés préférés ? Partons à la découverte de l’histoire de l’art visuel le plus enchanteur et de ces différentes techniques de création. OMBRES ANIMÉS Il y a plus de 1000 ans, en Asie, on fait des spectacles avec des figurines de papier coloré fixées sur des tiges en bois. Grâce à une lampe à huile, leurs ombres sont projetées sur un écran translucide…
Lecture documentaire sur Mardi gras dans le monde au : 4eme, 5eme Harmos Tous les ans, en France et ailleurs, entre la mi-février et début mars, on fête Mardi gras. C’est l’occasion de manger des crêpes, mais aussi selon les régions et les pays, toutes sortes d’aliments particulièrement riches ….. et gras ! Comme des gaufres, des beignets et des pancakes. On profite aussi de ce jour pour s’amuser comme des fous ! En Finlande Pour cette occasion, on se…
Lecture documentaire sur Les animaux amoureux au : 4eme, 5eme Harmos Le 14 février, c’est la St-Valentin, la fête des amoureux ! Ce jour-là, les couples s’offrent des cadeaux ou vont dîner en tête à tête au restaurant. Mais il n’y a pas que les humains qui sont doués pour montrer de la tendresse et exprimer leurs sentiments ! Le loup Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’est pas si méchant. Il est même un des animaux les plus…
Epiphanie – Texte documentaire – Lecture – Compréhension Qu’est-ce que l’épiphanie ? LES ORIGINES DE L’EPIPHANIE LE 6 JANVIER Le mot « épiphanie » est d’origine grecque. Il signifie « apparition ». La fête de l’Epiphanie correspond au jour où les rois mages Balthazar, Melchior et Gaspard, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus :
-…
Lecture documentaire sur Lampes magiques au : 4eme, 5eme Harmos Comment y voir clair à la nuit tombée ? C’est, depuis toujours, l’une des plus grandes préoccupations de l’Homme. Il lui fallait inventer un objet qui éclaire dans l’obscurité mais aussi qu’il puisse transporter : voilà, la lampe est née ! TORCHE ET LAMPE A GRAISSE Pour s’éclairer, l’homme préhistorique apprend d’abord à maîtriser le feu. Il fabrique ensuite des torches en badigeonnant de la résine au bout d’un bâton….
Lecture à télécharger – Décembre en lumière au : 4eme, 5eme Harmos Mais que se passe-t-il en décembre ? Tu le sais : c’est bientôt Noël ! A cette occasion, les rues et les vitrines des magasins brillent de mille feux. A la tombée de la nuit, la ville semble magique. C’est un vrai spectacle qui réjouit grands et petits. AVANT ….. La plupart des décorations de Noël que tu connais nous viennent d’Allemagne ! Auparavant, les guirlandes étaient faites…
Lecture documentaire sur La pomme de terre au : 4eme, 5eme Harmos En purée, en chips, à la vapeur, en gratin ou en frites, les pommes de terre ont la cote ! On les aime et on les cuisine de mille et une façons. C’est peut-être difficile à croire, mais elles n’ont pas toujours fait partie de notre menu. ORIGINE Depuis très longtemps, elles sont consommées en Amérique du Sud. Les explorateurs du nouveau monde la rapportent en Europe au…
Halloween: Les origines – Lecture compréhension : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Les origines d’ Halloween Les origines de la fête d’Halloween Halloween était surtout célébrée dans les familles ou regroupements anglo-saxons, mais aucun distributeur n’osait commercialiser la fête à grande échelle. Tout change en 1997, lorsque l’opérateur téléphonique France Telecom lance un téléphone mobile de couleur orange baptisé « Olaween »[]. Une importante campagne publicitaire (8 000 citrouilles sont distribuées au Trocadéro), associée à d’autres initiatives commerciales (comprenant des événements…
Texte documentaire sur les citrouilles d’halloween (A pumpkin farm in the USA) en 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos A pumpkin farm in the USA 1/De quoi parle ce documentaire ? 2/Dans quel pays se trouve ces fermes ? 3/À quelle occasion les familles achètent-elles des citrouilles ? 4/Combien pèse la plus grosse citrouille au monde ? 5/Quel genre de compétition y a-t-il au mois d’octobre ? 6/Que font les gens dans les pumpkins farms ? 7/Quelle utilisation fait-on des citrouilles…
Lecture documentaire sur Animaux étranges au : 4eme, 5eme Harmos La nature est parfois très étonnante ! Sur la terre ou sous l’océan, il existe des animaux très surprenants. Les quatre que voici sont tous très différents. Lequel vas-tu trouver le plus étrange ? La crevette-pistolet Observe bien cette jolie créature marine. La plus grosse des deux pinces est en réalité une arme redoutable ! En la refermant très vite, elle fait exploser une mini bulle d’air. Cela produit un…
Lecture documentaire sur Les arts martiaux au : 4eme, 5eme Harmos Les « arts martiaux » désignent des techniques de combat venues d’Asie. Pour les disciplines occidentales comme la boxe, la lutte ou l’escrime, on parle plutôt de « sports de combat ». Un peu d’histoire Le sumo (2) est apparu au Japon, il y a plus de 2 000 ans. Les samouraïs (3) s’exerçaient au kendo (ou « voie du sabre ») dès le XIVe siècle. En Chine, vers le VIe siècle, les moines de…
Lecture documentaire sur Végétaux étranges au : 5eme, 6eme Harmos Piquants ou collants, mini ou géants, affreux ou resplendissants. La nature cache des végétaux vraiment étonnants ! Partons à la découverte de quelques-unes de ces plantes très surprenantes ! LA FLEURE ETRANGE En Indonésie pousse la Rafflesia. Elle peut atteindre un mètre de large et peser jusqu’à 10 kilogrammes ! Sans tige, ni feuille, ni racine, elle pousse un peu comme un champignon sur d’autres végétaux. En plus de tout…
Lecture documentaire sur Les cerfs-volants au : 4eme, 5eme Harmos Quand on dit « cerf-volant », on pense à des enfants en train de jouer sur une plage. Mais il y a 2000 ans, cette invention née en Chine n’était pas faite pour s’amuser. Fabriqués en tissu et en bois léger, les premiers cerfs-volants avaient différentes utilités. Mille ans plus tard, on a commencé à les utiliser pour le loisir. Un cadeau pour les dieux En Asie, les anciens pensaient que leurs…
Lecture documentaire sur Le dauphin : le prince de l’océan en 4eme, 5eme Harmos Qui n’a jamais rêvé de nager avec des dauphins ? Depuis la nuit des temps, l’homme s’intéresse au dauphin. Peau brillante et bouche souriante, il semble s’amuser en sautant par-dessus les vagues ou en suivant les bateaux. On en a même vu jouer avec des baleines, près de l’île d’Hawaï ! Intelligence Les dauphins sont très intelligents. Ils sont par exemple capables de se reconnaître dans…
Exercices de lecture pour le 5eme Harmos 5P axés sur les textes informatifs et documentaires
Qu’est-ce qu’un texte informatif/documentaire ? Caractéristiques et objectifs pédagogiques
Un texte informatif/documentaire est un type de texte qui a pour vocation de fournir des informations précises et factuelles sur un sujet donné. Ces textes se distinguent par leurs structures claires et organisées, souvent ponctuées de sous-titres, de listes à puces et de tableaux, facilitant ainsi l’assimilation des données par les jeunes lecteurs. L’objectif pédagogique majeur de ces textes au 5eme Harmos 5P consiste en le développement de la capacité à extraire et à traiter l’information de manière autonome.
Caractéristiques
Objectifs pédagogiques
Structures organisées
Compréhension détaillée
Données factuelles
Esprit critique
Utilisation de schémas et images
Interprétation visuelle
Compétences développées grâce aux exercices de lecture sur des textes informatifs et documentaires
La lecture de textes informatifs et documentaires au 5eme Harmos 5P est cruciale pour le développement de compétences transversales. Parmi celles-ci, nous retrouvons :
L’analyse critique et la synthèse d’informations
La capacité à suivre une argumentation
La construction d’un vocabulaire spécialisé
La maîtrise des outils de référencement et de classification
Ces compétences sont fondamentales, car elles préparent les élèves à la gestion de l’information dans des domaines variés, tout en affirmant leur autonomie de pensée.
Conseils méthodologiques pour l’exploitation de ces textes en classe de 5eme Harmos 5P
L’exploitation des textes informatifs documentaires en classe de 5eme Harmos 5P doit s’accompagner d’une démarche méthodologique adaptée. Voici quelques conseils :- Encourager l’interactivité en posant des questions sur le texte.- Utiliser des supports visuels pour renforcer la compréhension.- Favoriser des exercices de groupe pour stimuler les échanges.- Mettre en place des activités de recherche pour approfondir le sujet traité.En appliquant ces méthodes, l’enseignant crée un environnement propice à l’acquisition des compétences de lecture essentielles, enracinant ainsi une compréhension profonde des textes informatifs et documentaires chez l’apprenant.
Lumière sur la lecture 5eme Harmos 5P
Choisir un texte informatif adapté au 5eme Harmos 5P
Quelle démarche suivre pour sélectionner un texte informatif ou documentaire qui réponde aux besoins pédagogiques des élèves en 5eme Harmos 5P ? Déceler le matériel pédagogique idoine requiert une évaluation minutieuse du niveau de langue, de la complexité du contenu et de l’intérêt qu’il suscite chez l’élève. Il est essentiel de veiller à ce que le texte soit à la fois stimulant et accessible, afin d’encourager une immersion profonde dans l’univers de la compréhension de textes informatifs documentaires, tout en consolidant les bases de la lecture.
Stratégies de lecture des textes informatifs et documentaires
Quelles méthodes d’enseignement sont préconisées pour familiariser les élèves de 5eme Harmos 5P avec la lecture de textes informatifs et documentaires ? La mise en œuvre de stratégies de lecture spécifiques, telles que la prédiction, la clarification et la questionnement, permet aux élèves de naviguer efficacement à travers des textes complexes. L’accompagnement visuel par des schémas ou des images concourt également à ancrer la compréhension et à favoriser l’engagement des jeunes lecteurs.
Évaluation de la compréhension des textes informatifs
Comment apprécier de manière juste la capacité des élèves de 5eme Harmos 5P à comprendre et analyser un texte informatif ou documentaire ? L’évaluation doit transcender la simple restitution de faits pour embrasser une analyse critique du texte. Des outils d’évaluation variés, tels que des questionnaires à réponses ouvertes, des exercices de synthèse ou des projets créatifs, peuvent révéler le degré de maîtrise des compétences en lecture et en analyse des élèves, et souligner les axes d’amélioration potentiels.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.