Aborder l’univers linguistique des textes prescriptifs et fonctionnels avec des élèves de 4eme Harmos 4P en français est une démarche pédagogiquement riche. Ces textes, vecteurs de consignes et d’informations pratiques, sont omniprésents dans notre quotidien. Comprendre leur construction et leur finalité s’avère essentiel pour les jeunes apprenants qui commencent à construire leur autonomie en lecture et en écriture. L’enseignement de ces textes cible non seulement la maîtrise de la langue, mais également l’aptitude à fonctionner efficacement dans divers contextes sociaux. Les exercices de textes prescriptifs et fonctionnels sont donc cruciaux : ils facilitent l’assimilation des structures langagières et renforcent l’habileté à suivre des instructions ou à extraire des informations pertinentes.
Exercices avec correction de la catégorie Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Une affiche – Ecrit fonctionnel : 4eme Harmos – Lecture L’affiche 1/ Sur quoi nous informe cette affiche? o D’une course o d’une randonnée o d’une visite du Futuroscope 2/ Quand aura lieu l’événement? ….. 3/ D’où part la course ? ….. 4/ Qu’est-ce qui est prévu le samedi? ….. 5/ Qu’est-ce qui est offert à chaque marathonien ? ….. 6/ A qui s’adresse cette affiche ? ….. 7/ A quoi sert l’adresse du site en bas de l’affiche ?…
Un billet de train : 4eme Harmos – Ecrit fonctionnel – Lecture Un billet de train 1/ Quelle société édite ces documents ? ….. 2/ Pour quel trajet ce billet a-t-il été imprimé ? ….. 3/ Combien de personnes vont prendre le train : o 1 adulte o 2 adultes o 1 adulte et 1 enfant 4/ A quelle heure cette personne doit-elle prendre le train ? ….. 5/ A quelle heure arrivera-t-elle à destination ? ….. 6/ Combien de…
Menu de la cantine : 4eme Harmos – Ecrit fonctionnel – Lecture Le menu de la cantine 1/ Comment appelle-t-on ce document ? ….. 2/ Quelles informations nous donne-t-il ? ….. 3/ Est-ce le menu : o du mois o de la semaine o de l’année 4/ Quelle mairie a préparé ce menu ? ….. 5/ Pourquoi n’y a-t-il pas le menu de mercredi ? ….. 6/ Quelle est le plat principal proposé jeudi ? ….. 7/ Quelle entrée est…
La carte d’invitation – Ecrit fonctionnel : 4eme Harmos – Lecture La carte d’invitation 1/ A quoi sert ce document? ….. 2/ De quelle invitation s’agit-il? ….. 3/Relie ce qui va ensemble. C’est l’anniversaire de ….. 04 97 03 07 00 C’est pour ses ….. Julien La fête d’anniversaire est le ….. samedi C’est l’adresse de julien ….. 47 rue Hérold Nice C’est le téléphone de Julien ….. 7 ans 4/ Où se passe l’anniversaire de Julien ? ….. 5/…
La publicité – Ecrit fonctionnel : 4eme Harmos – Lecture La publicité 1/ Quel est le thème de cette publicité ? ….. 2/ Pour quelle marque cette publicité est-elle? ….. 3/ A qui s’adresse cette publicité ? ….. 4/ De quoi essaie-t-elle de te convaincre ? o Que cette boisson est rafraichissante. o Que cette boisson a de fines bulles. o Que cette boisson est désaltérante. 5/ Recopie le slogan* de cette publicité. ….. 6/ A quoi sert une publicité…
Notice de fabrication – Texte prescriptif : 4eme Harmos – Lecture La notice de fabrication 1/ A quoi sert ce document? ….. 2/ Quels renseignements nous donne le titre « il te faut »? ….. 3/ Quels renseignements nous donne la rubrique « fabrication » ? ….. 4/ De quel matériel as-tu besoin pour fabriquer un bonhomme sous cloche? 5/ Combien de parties contient cette notice de fabrication ? ….. 6/ Que se passe-t-il lorsqu’on retourne le bocal ? ……..
Programme tv – Ecrit fonctionnel : 4eme Harmos – Lecture compréhension Le programme TV 1/ D’où provient cette page? ….. 2/ Quels renseignements nous donne-t-elle ? ….. 3/ Quelles chaînes trouvent-on dans ce programme ? ….. 4/ Sur quelle chaîne et à quelle heure l’émission le grand bêtisier de l’été est-elle programmée? ….. 5/ Quel homme Complément d’enquêtes sur France 3 met-elle à l’honneur ? ….. 6/ Quelle partie de la journée ce programme renseigne-t-il ? ….. 7/ Que va…
Notice de jeu – Ecrit prescriptif : 4eme Harmos – Lecture compréhension La notice de jeu 1/ Qu’apprends-tu en lisant ce document ? ….. 2/ De quel jeu s’agit-il ? ….. 3/ Qu’est-ce qu’un jeu de société ? Ce jeu en est-il un ? Pourquoi ? ….. 4/ Numérote les parties de la notice dans l’ordre. 5/ Nous sommes un groupe de 5 enfants, pouvons-nous jouer à ce jeu ? Pourquoi ? ….. 6/ Quel matériel se trouve dans la…
Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif pdf…
Une lettre : 4eme Harmos Une lettre émetteur, récepteur, coordonnées, adresse, date, lieu Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 4eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : Une lettre : 4eme Harmos – Lecture fonctionnelle – Français Voir les fichesTélécharger les documents Une lettre : 4eme Harmos – Lecture fonctionnelle – Français…
Carte au trésor : 4eme Harmos village
montagne
palmier
trésor
forêt Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 4eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : Carte au trésor : 4eme Harmos – Lecture fonctionnelle – Français Voir les fichesTélécharger les documents Carte au trésor : 4eme Harmos – Lecture fonctionnelle – Français…
Recette : 4eme Harmos 1 – Dans une jatte battez le beurre à
la cuillère en bois pour le rendre
mou.
2- Incorporez le sucre, les jaunes
d’oeufs et le lait.
3- Ajoutez la farine, la fécule de
pomme de terre et la levure.
4- Préchauffez le four à 180°.
Ajoutez une pincée de sel aux blancs
d’oeufs puis battez-les en neige.
Ajoutez au mélange précédent.
5- Versez la moitié dans une jatte. Parfumez avec la vanille.
6- Ajoutez le cacao dans l’autre jatte. Mélangez doucement.
7- Emplissez un moule à cake beurré…
Découvrir des exercices adaptés aux 4eme Harmos 4P pour maîtriser les textes prescriptifs et fonctionnels
Présentation des types d’exercices pour les textes prescriptifs
La maîtrise des textes prescriptifs s’acquiert grâce à des exercices spécifiques, conçus pour captiver l’attention des élèves de 4eme Harmos 4P en français. Ces exercices s’articulent autour de la compréhension et la rédaction de consignes, recettes et règles de jeux. Voici quelques exemples d’activités :
Identifier et souligner les verbes d’action dans une recette simple.
Remettre en ordre les étapes d’un mode d’emploi.
Imaginer et écrire les règles d’un jeu de cour de récréation.
Présentation des types d’exercices pour les textes fonctionnels
Quant aux textes fonctionnels, ils se concentrent sur des documents utilisés dans la vie quotidienne, comme les affiches, les annonces ou les invitations. Pour les 4eme Harmos 4P, les exercices peuvent se présenter sous la forme suivante :
Décrypter le message principal d’une affiche illustrée.
Créer une invitation pour un anniversaire, en veillant à inclure tous les éléments nécessaires.
Comparer deux annonces pour en dégager les points communs et les différences.
Conseils pour l’intégration de ces exercices dans le curriculum de français du 4eme Harmos 4P
Afin d’intégrer efficacement ces exercices, il est essentiel de les insérer régulièrement dans le programme. Voici un tableau suggérant une répartition harmonieuse :
Semaine
Texte prescriptif
Texte fonctionnel
1
Recette
Affiche
2
Consignes de sécurité
Annonce
3
Règles de jeu
Invitation
Cette alternance favorise une meilleure assimilation des compétences et maintient l’intérêt des élèves pour les différents types de textes prescriptifs et fonctionnels.
Exercices de textes prescriptifs : vos questions élucidées
Quels avantages offrent les textes prescriptifs et fonctionnels au 4eme Harmos 4P ?
L’initiation aux textes prescriptifs et fonctionnels en 4eme Harmos 4P forge les compétences en lecture et en écriture des jeunes apprenants. En effet, ces types de textes aident à développer leur capacité à suivre des instructions, à comprendre le but d’un message clair et à structurer leurs propres écrits. Une familiarité précoce avec ces genres textuels représente un atout indéniable, leur permettant de décrypter et de produire des informations pratiques essentielles dans leur parcours scolaire.
Comment intégrer ces exercices dans l’apprentissage quotidien ?
Une intégration efficace passe par la diversification des activités et la contextualisation des exercices. Utilisez des supports variés comme des recettes, des règles de jeux ou des modes d’emploi pour captiver l’intérêt des élèves et les aider à reconnaitre l’utilité des textes prescriptifs et fonctionnels dans la vie de tous les jours. L’ancrage de ces exercices dans des routines éducatives contribue à une assimilation naturelle des structures et des fonctions de ces textes.
Comment évaluer les progrès des élèves avec ces textes ?
L’évaluation des progrès se fait à travers des exercices pratiques et des travaux d’écriture dirigés. Observez la capacité de l’élève à suivre et à créer des instructions, à organiser logiquement ses idées et à utiliser un vocabulaire précis et approprié. Des grilles d’évaluation ciblées permettent de mesurer les avancées et d’identifier les axes d’amélioration, garantissant ainsi un suivi pédagogique cohérent et constructif.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.