Les textes prescriptifs et fonctionnels jouent un rôle crucial dans l’éducation des élèves de 6eme Harmos 6P, offrant une base solide pour comprendre des instructions et des informations spécifiques. Ces textes, essentiels pour le développement de compétences analytiques et pratiques, sont au cœur des activités pédagogiques à ce niveau. L’apprentissage de ces types de textes prépare les élèves à interagir de manière efficace avec le monde réel, intégrant des compétences en lecture et en compréhension nécessaires au quotidien. Le site Pass Éducation propose une multitude d’exercices 6eme Harmos 6P dédiés, facilitant ainsi l’acquisition de ces compétences essentielles.
Exercices avec correction de la catégorie Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Comment faire face au harcèlement ? : 6eme Harmos – Affiche – Texte Argumentatif 1. A quel type d’affiche, ce document correspond-il ? Est-ce une affiche….. □ publicitaire □ de cinéma □ de sensibilisation □ électorale 2. Quels sentiments ressentent souvent les victimes de harcèlement ? 3. Quels sont les 2 premiers conseils donnés par le document en cas de harcèlement ? 4. Décris la situation du personnage dans le dessin 1. 5. Comment ce personnage aurait-il pu se protéger…
Textes prescriptifs en 6eme Harmos – Jeu de cartes : les Hinvisibles Les handicaps invisibles : 80% des handicaps ! Objectif : Sensibiliser à tous les Handicaps invisibles Descriptif : Un jeu de 50 cartes approchant tous les types de handicaps invisibles :
• Maladies invalidantes (Sclérose En Plaques, Diabète, Cancer, Allergies, Troubles Musculo-Squelletiques….. ),
• Troubles mentaux et : 6eme Harmos ychiques (Déficience intellectuelle, Dépression, Troubles bipolaires, TOC….. ),
• Troubles Dys (Dyslexie, Dyspraxie, Dyscalculie, TDAH),
• Handicaps sensoriels (Surdité, Troubles visuels). Un…
La tarte tout citron : 6eme, 7eme Harmos – Recette – Texte prescriptif – Ecrits fonctionnels La tarte tout citron Pour 4 personnes. Préparation : 30 minutes – Cuisson : 20 minutes Ingrédients 3 citrons bio
1 paquet de biscuits (petits-beurre)
100g de beurre mou
50g de farine
1 cuillerée à soupe de Maïzena
1 cuillerée à soupe d’eau
4 œufs
110g de sucre ❶ Dans cette recette, il manque la liste du matériel : rédige-la. ❷ En commençant la préparation d’une tarte au citron à 13…
L’école inclusive : 6eme Harmos – Affiche – Texte prescriptif / Ecrits fonctionnels 1. Qu’est-ce qu’une école inclusive ? 2. Comment chaque enfant peut-il trouver sa place dans cette école ? 3. Quels buts cette école s’est-elle fixés ? 4. Trouve deux handicaps physiques mentionnés dans cette affiche : 5. Vrai ou faux. Colorie la case correspondante :
Vrai Faux
a. Certains élèves ne peuvent pas apprendre dans cette école.
b. Il n’y a qu’une seule façon d’apprendre.
c. Tous les élèves doivent pouvoir…
Recette de gâteau araignée – Halloween – Texte prescriptif : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Ressources pédagogiques sur Halloween Recette d’araignée d’Halloween Voici les étapes de la recette Il faudra 2 moules ronds de taille différentes . Préparation du biscuit :
préchauffer votre four à 150°c. Dans un saladier, mélanger 110g de beurre et 150g de sucre. Mélanger au fouet électrique environ 30 secondes. Ajouter ensuite 2 œufs, 75 g de farine, ½ sachet de levure chimique et une pincée de sel….
« La carte d’identité » en 6eme Harmos – Lecture compréhension Réponds aux questions 1) Comment appelle-t-on ce document ? 2) Comment s’appelle cette personne ? 3) Quelle est sa nationalité ? 4) Quel est son lieu de naissance ? 5) Combien mesure-t-il ? 6) A quoi sert ce document ? Voir les fichesTélécharger les documents La carte d’identité : 6eme Harmos – Lecture compréhension pdf La carte d’identité : 6eme Harmos – Lecture compréhension rtf La carte d’identité : 6eme Harmos…
« Les étiquettes de vêtements » en 6eme Harmos – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ La taille de la jupe Louisette en France ? 44 38 40 Les fibres de cette jupe sont : en coton uniquement en laine uniquement moitié coton moitié laine 2/ La ouate du Blouson Edouard est consituée de ? 3/ Ce T-shirt doit être lavé ? à la main uniquement à la machine Voir les fichesTélécharger les documents Les étiquettes de vêtements : 6eme Harmos -…
« Les panneaux routiers » en 6eme Harmos – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ Indique le numéro du panneau qui correspond à la définition. a. direction obligatoire : ….. b. accessibles aux handicapés physiques : ….. c. voie sans issue : ….. d. arrêt obligatoire : ….. e. passage pour piétons : ….. f. passage d’animaux sauvages : ….. g. passage d’animaux domestiques : ….. h. risque de chute de pierres : ….. i. piste cyclable : ….. j. chaussée glissante…
Lecture – Lire un tableau en 6eme Harmos : Météo Réponds aux questions 1) Ces tableaux pourraient se trouver dans un livre d’école. Dans quel livre les rangerais-tu ? Un livre de mathématiques Un livre de français Un livre de sciences Un livre de géographie 2) Donne les différentes significations des lettres que l’on trouve dans le tableau. 3) Qu’indiquent les nombres sur la ligne du T ? Dans quelle unité sont-ils exprimés ? 4) Qu’indiquent les nombres sur la…
Textes prescriptifs – Lecture compréhension en 6eme Harmos : Cartes de vœux Mes meilleurs voeux pour toi et tous les tiens Joyeux noel, bonne et heureuse année ! Questionnaire Réponds aux questions 1-Comment appelle-t-on ce type de texte ? 2-A quoi sert-il ? 3-A quel moment de l’année envoie-t-on ce type de carte ? 4- Que signifie vœux ? (Aide-toi de ton d’un dictionnaire si tu as besoin) 5- Quels sont les vœux qui sont exprimés dans ces cartes ?…
Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif pdf…
Lapins en biscuits au chocolat – Recette – Pâques – Lecture : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Lapins en biscuits au chocolat PRÉPARATION DE LA RECETTE Pressez le citron et râpez le zeste. Séparez les blancs des jaunes. Battez vigoureusement les jaunes et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Salez et incorporez le zeste de citron. Battez de nouveau. Mélangez la farine et la levure. Ajoutez le cacao et mélangez à nouveau. Incorporez cette préparation…
Programme TV : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Avec Sylvain Etiré (Maurice), Vincent
Time (Jules), André Sanfrapé (Bob),
Bruno Dajin (Pierre), Josette Delaine
(Marie).
L’histoire : Quatre copains de
lycée, Maurice, Jules, Bob et
Pierre sont amoureux de la belle
Marie . Mais celle-ci les ignore.
Que faire pour accrocher son
regard ?
Notre avis : Une comédie bien
enlevée. Les acteurs sont parfaits,
tout particulièrement Josette
Delaine, irrésistible dans son rôle
difficile de vieille bourgeoise . Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 5eme, 6eme, 7eme Harmos…
Affiche – Fête du sport : 5eme, 6eme, 7eme Harmos 1
A quelle heure sera tiré le feu d’artifice ? ….. 2
Combien de sports différents seront présentés dans les salles de sports ? ….. 3
Combien de kilomètres feront les débutants à la randonnée V.T.T ? ….. 4
A partir de quelle heure pourra-t-on manger des sandwiches ? ….. 5
Quel jour aura lieu la fête du sport ? ….. 6
Dans la petite salle, quel sport pourra-t-on voir à partir de 16h40 ? ……..
Recette des crêpes – Lecture – Texte prescriptif – Chandeleur La recette des crêpes Réécris cette recette de manière traditionnelle telle qu’on la rencontrerait dans un livre de cuisine. Voir les fichesTélécharger les documents Recette des crêpes – Lecture – Documentaire – Chandeleur rtf Recette des crêpes – Lecture – Documentaire – Chandeleur pdf…
Le billet de train : 6eme, 7eme Harmos Je repère dans le document
1/ Quelle est la nature de ce document ?
….. 2/ A quoi sert-il ? A quelle occasion l’utilise-t-on ?
….. 3/ Ce document peut-il servir plusieurs fois ? Pourquoi ?
….. 4/ Que signifie TGV et SNCF ? (Fais des recherches)
….. Ce que j’ai compris
1/ Quel trajet prévoit ce billet ?
….. 2/ Quelle est la date et l’heure de départ ? Et d’arrivée ?
….. 3/ Calcule combien de temps va…
La lettre : 6eme, 7eme Harmos Crédit d’Europe Paris, le 10 mars 2011
Bureau de Paris
75112 Paris Cedex 32
Tel : 00 12 00 15
Fax : 00 12 00 16 M. DUPONT Jules
29 Rue des Carrières
77169 BOISSY LE CHATEL
Cher Monsieur,
Vous avez envie de changer de décor ? C’est bien normal….. Une nouvelle cuisine ? Une belle véranda pour donner plus de charme à votre maison ?
Mais bien sûr vous ne disposez pas immédiatement de l’argent nécessaire ….. Bien entendu, vous bénéficierez de…
Conseils pour vivre heureux : 6eme, 7eme Harmos Marche deux heures tous les jours.
Dors sept heures toutes les nuits.
Couche-toi dès que tu as envie de dormir.
Ne mange qu’à ta faim.
Ne parle que lorsqu’il le faut.
N’oublie jamais que les autres comptent sur toi et que tu ne dois pas compter sur eux.
Pardonne d’avance à tout le monde. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 6eme, 7eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : Conseils…
L’interview de Laure Manaudou : 6eme, 7eme Harmos Son statut de star ne l’agace plus. A 25 ans, Laure Manaudou s’est préparée à l’agitation qui entoure son come-back aux championnats de France de Dunkerque où elle visera une nouvelle qualification olympique dès la semaine prochaine. La jeune maman aborde l’échéance avec plus de détachement qu’il y a quatre ans. «Sereine et assagie». Engagée sur 100m et 200m dos, ses deux courses prioritaires, elle pourrait également nager le 50m dos et…
Réaliser un bricolage pour Noël : Voici le bricolage que nous allons réaliser pour Noël mais tout a été mélangé….. A toi de le remettre en ordre pour pourvoir le réaliser. Réaliser un bricolage pour Noël : Voici notre bricolage : Titre : __ 1) Matériel : 2) Déroulement : Voir les fiches
Télécharger les documents La notice de fabrication – Réaliser un bricolage pour Noël rtf La notice de fabrication – Réaliser un bricolage pour Noël pdf…
Exercices 6eme Harmos 6P sur les textes prescriptifs et fonctionnels
Caractéristiques des textes prescriptifs
Un texte prescriptif en 6eme Harmos 6P est généralement utilisé pour décrire une procédure ou donner des instructions. Par exemple, une recette de cuisine est un texte prescriptif. La structure de ce type de texte inclut souvent une introduction, une liste détaillée des étapes à suivre, et parfois une conclusion qui résume l’objectif atteint. Les compétences développées chez l’élève par la pratique de ces textes incluent la compréhension des séquences logiques et le développement de la capacité à suivre et à donner des instructions précises.
Caractéristiques des textes fonctionnels
Les textes fonctionnels, quant à eux, sont destinés à informer le lecteur sur comment quelque chose fonctionne ou comment réaliser des tâches spécifiques. Un exemple courant pourrait être un mode d’emploi pour un jeu. Ces textes sont structurés de manière à présenter l’information de façon claire et concise, souvent accompagnée d’illustrations explicatives. En travaillant sur ces textes, les élèves améliorent leur capacité à extraire et à organiser des informations pratiques.
Comment Pass Éducation facilite l’apprentissage avec des exercices spécifiques
Pass Éducation offre une variété d’exercices 6eme Harmos 6P bien conçus pour chaque type de texte. Les avantages pour les enseignants et les parents sont multiples :
Accès facile et rapide à des ressources pédagogiques structurées.
Exercices adaptés aux compétences et niveaux spécifiques des élèves.
Soutien continu dans l’implémentation des activités pédagogiques en classe.
Ces ressources permettent non seulement de renforcer les compétences en lecture et en écriture des élèves, mais aussi de les préparer efficacement à des situations de la vie réelle où ils devront suivre ou donner des instructions.
FAQ sur les exercices 6eme Harmos 6P et textes prescriptifs
Quelle est la différence entre un texte prescriptif et un texte fonctionnel ?
Les textes prescriptifs en 6eme Harmos 6P visent à indiquer les procédures ou les instructions à suivre, comme les recettes ou les règles de jeu. Les textes fonctionnels, quant à eux, fournissent des informations pratiques nécessaires, comme les notices d’utilisation ou les guides.
Comment intégrer efficacement ces exercices dans le programme de 6eme Harmos 6P ?
Pour une intégration efficace, il est recommandé de lier les exercices aux activités quotidiennes des élèves, en utilisant des exemples concrets qui illustrent l’utilité des textes fonctionnels et prescriptifs, renforçant ainsi leur compréhension et leur intérêt.
Quels sont les bénéfices à long terme pour les élèves de travailler sur ces types de textes ?
Travailler sur ces textes aide les élèves à développer des compétences essentielles telles que la compréhension des instructions, l’organisation de l’information et la capacité à suivre ou à donner des directives claires, compétences précieuses pour leur parcours académique futur.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.