Aborder les traces d’occupation ancienne sur le territoire français constitue une pierre angulaire pour l’éveil historique des élèves de 5eme Harmos 5P. C’est au gré de ces vestiges que nous pouvons entrevoir les contours flous d’une ère révolue, mais ô combien formatrice de notre présent. En effet, comprendre notre passé est essentiel pour construire notre identité culturelle et historique. Le nouveau programme d’histoire adopté pour les 5eme Harmos 5P s’attelle à cette tâche avec finesse, proposant une immersion didactique dans les méandres de notre sol ancestral. Cet article propose un éclairage sur comment les jeunes esprits pourront, grâce à une pédagogie réfléchie, déchiffrer les indices laissés par nos lointains aïeux.
Exercices avec correction de la catégorie Traces d’une occupation ancienne du territoire français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Traces d’une occupation ancienne du territoire français : 5eme Harmos 5P
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un voyage imprévisible – Lecture 1 – Paléolithique Un voyage imprévisible Voici La famille Pass’temps Monsieur Meyeur Pass’temp, instituteur de profession et ce depuis plus de trente ans, connaissait le programme scolaire sur le bout des doigts ! Il menait une vie bien tranquille et chaque évènement était programmé à l’avance. Sa femme l’appelait « Monsieur Ordinateur ».
« Ah oui ! Sa femme Miss Tinguette !» Il avait des choses à dire…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Néolithique Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour,…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos – Préhistoire Lecture documentaire – Questions – Correction Qui est l’homme de Tautavel ? L’homme de Tautavel ou Homo Erectus C’est le premier homme découvert sur le sol français. Des hommes ont vécu à Tautavel il y a 450 000 ans. La grotte de Tautavel est située en hauteur et domine la vallée et la rivière. De ce point de vue, ils pouvaient guetter le gibier. Les fouilles réalisées dans la grotte…
Documentaire, question, correction pour la 5eme, 6eme Harmos Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Le travail des archéologues La préhistoire est la période la plus ancienne du passé de l’humanité. On la connaît grâce aux vestiges de cette époque. L’histoire s’est construite grâce aux vestiges (traces de leur passage) laissés par nos ancêtres. Les archéologues les cherchent en faisant des fouilles dans le sol et les étudient. Des grottes préhistoriques uniques dans le nord-ouest de la France….
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur la vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps Documentaire avec questions et correction La vie des hommes au néolithique Ils deviennent sédentaires L’homme devenu sédentaire, il construit les premiers villages. L’agriculture a permis de ne plus dépendre des hasards de la chasse et de la cueillette et d’améliorer leur alimentation. J’ai compris : 1/ Que signifie sédentaire ? 2/ Quel est l’avantage de cultiver et d’élever des animaux ? De…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur les objets du néolithique – Famille Pass’temps Les objets du néolithique – Exercice Attribue chaque objet à son utilisation puis donne son nom. Artisanat – Agriculture faucille, meule, vase, pot, houe, panier, hache, métier à tisser, pointe en bronze Voir les fichesTélécharger les documents Objets du néolithique : 5eme, 6eme Harmos – Exercices rtf Objets du néolithique : 5eme, 6eme Harmos – Exercices pdf Correction Correction – Objets du néolithique :…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur La vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps La vie au néolithique : agriculture et artisanat – Exercice Retrouve les objets de l’agriculture et de l’artisanat et entoure-les de la bonne couleur. agriculture (vert)
artisanat (rouge) faucille hache houe meule couteau
vase métier à tisser récipient aiguille La vie au néolithique : agriculture et artisanat – Exercice Retrouve les objets de l’agriculture et de l’artisanat et entoure-les de la bonne couleur. agriculture…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sous forme de documentaire Les outils des premiers hommes au paléolithique – Famille Pass’temps Au paléolithique ou âge de la pierre taillée L’homo Habilis est le premier à utiliser des outils. Le galet aménagé est principalement utilisé. Les blocs de silex sont travaillés à l’aide de percuteurs en pierre, en os ou en bois. Les bifaces sont des outils plus récents. Ils étaient taillés sur les deux faces, la taille était plus…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur les outils de la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Les outils à la préhistoire – exercice Relie l’outil à son nom puis entoure en bleu les outils du paléolithique. Le harpon – La sagaie – Le propulseur – Le galet aménagé – Le biface Voir les fichesTélécharger les documents Les outils à la préhistoire : 5eme, 6eme Harmos – Exercices – Paléolithique rtf Les outils à la préhistoire : 5eme,…
Exercices à imprimer sur le feu pour la 5eme, 6eme Harmos – Famille Pass’temps Le feu à la préhistoire – Exercices 1/ Comment faire du feu ? (indique le nom de la technique) 2/ Recopie la bonne légende sous chaque image. Qu’a permis le feu ?. éloigner les bêtes – se réchauffer – fabriquer des armes – cuire les aliments – s’éclairer – renforcer les liens sociaux. Voir les fichesTélécharger les documents Le feu à la préhistoire : 5eme, 6eme…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sous forme de documentaire La vie des premiers hommes – Famille Pass’temps Les pré-humains : Les australopithèques Les Australopithèques vécurent en Afrique de l’Est et du Sud entre 6 millions et 1 million d’années. Ils étaient assez petits pour la plupart, d’une taille comparable à celle d’un chimpanzé. Ils étaient cependant capables de marcher debout. Leurs bras montrent cependant qu’ils grimpaient encore facilement aux arbres. Les Australopithèques vivaient dans les savanes, où…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur la vie des 1er hommes au paléolithique – Famille Pass’temps La vie des premiers hommes – Exercice Relie l’homme à son nom et ses capacités Homme de Néandertal – Homme de Tautavel – Homme de Cro-Magnon – Homo Habilis Il est nomade. Il maîtrise la taille des pierres pour en faire des outils. Il est le premier à maîtriser le feu. Il est sédentaire,Il vit dans des tentes en village.Il maitrise…
Exercices à imprimer pour la 5eme Harmos sur l’écriture à l’antiquité – Famille pass’temps J’écris à la manière des sociétés anciennes J’écris mon prénom en : Latin, Grec et Phénicien Voir les fichesTélécharger les documents Je m’entraine à écrire à l’ancienne : 5eme Harmos – Exercices pdf…
Exercices à imprimer pour la 5eme Harmos sous forme de documentaire – Famille Pass’temps La naissance de l’écriture – Antiquité C’est à la fin de la préhistoire il y a environ 5200 ans que les hommes ont voulu garder en mémoire des informations importantes afin de les transmettre. L’invention de l’écriture Dans les écritures anciennes un signe représentait un objet. Tablette cunéiforme en argile, Mésopotamie, vers 2350 av. J-C On appelle ces signes des pictogrammes. Ils marquent le début de…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur les outils au néolithique – Famille Pass’temps Les outils des premiers hommes au néolithique Au néolithique ou âge de la pierre polie A cette époque, les hommes utilisaient des outils plus perfectionnés utiles à l’ag riculture et à l’artisanat. La faucille pour faucher le blé. La meule en pierre pour moudre le grain. Une hache en pierre polie avec un manche en bois de cerf. L’araire : Trois grosses pièces de…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur l’art et la pansée à la préhistoire – Famille Pass’temps L’art et la pensée au Néolithique Les hommes préhistoriques ont eu très tôt des croyances et des pratiques religieuses. A la fin de l’époque paléolithique, des prêtres ou des sorciers peignent, gravent ou sculptent des animaux (chevaux et bisons le plus souvent mais aussi mammouths) sur les parois et les plafonds des grottes. L’homme de Néandertal est le premier à enterrer…
Exercices à imprimer pour la 5eme Harmos – Les débuts de la pensée et de l’art L’art à la préhistoire – Exercices Pour fabriquer ces couleurs, les hommes préhistoriques trouvaient des pigments dans la nature : ce sont des pigments minéraux naturels. Pour la couleur noire, ils utilisaient du charbon de bois ou charbon d’os ; du minerai de fer pour le rouge et des ocres comme l’argile pour le jaune orangé. Grotte de Lascaux, en Dordogne : la salle…
Les premiers peuplements : contexte et découvertes
La France actuelle est un palimpseste historique, où chaque couche archéologique révèle des traces d’occupation ancienne. Les premiers peuplements connus remontent au Paléolithique inférieur, période durant laquelle nos ancêtres Homo erectus et Homo sapiens ont commencé à laisser leur empreinte. Des outils rudimentaires mis au jour sur différents sites témoignent de cette présence humaine précoce.
Les outils et habitats préhistoriques en France
Ainsi, l’étude des outils taillés et des vestiges d’habitats préhistoriques permet aux élèves de 5eme Harmos 5P d’appréhender concrètement les modes de vie de nos aïeux. Ces artefacts, allant des bifaces aux harpons, illustrent l’évolution des techniques et des savoir-faire au fil des millénaires.
Les sites archéologiques emblématiques et ce qu’ils nous apprennent
Grotte Chauvet et ses peintures rupestres
Lascaux, la ‘Chapelle Sixtine de la Préhistoire’
Site de Tautavel, abritant le plus vieux crâne découvert en France
Ces sites archéologiques emblématiques constituent des fenêtres ouvertes sur les pratiques culturelles et artistiques des peuples anciens.
L’évolution du territoire avant la France
Le territoire français a subi de multiples transformations avant d’adopter ses frontières actuelles. Du peuplement par les Celtes à la conquête romaine, chaque période a sculpté les fondations de la France.
Comment identifier les traces d’une occupation ancienne ?
Époque
Traces d’occupation
Paléolithique
Outils lithiques, peintures
Néolithique
Structures mégalithiques
Antiquité
Monuments, écrits
Identifier ces traces demande une approche minutieuse et une analyse contextuelle, des compétences que le nouveau programme d’histoire du 5eme Harmos 5P s’attachent à développer.
L’impact des différentes périodes : de la Préhistoire à l’Antiquité
Étudier l’impact des différentes périodes permet de comprendre la complexité et la richesse du passé. Les élèves découvrent ainsi comment chaque époque a contribué à façonner l’identité culturelle et historique du territoire français.
Foire aux questions sur l’histoire ancienne
Quelle signification revêt une trace d’occupation ancienne ?
Une trace d’occupation ancienne est un vestige laissé par les sociétés antérieures, révélant leur présence sur le territoire français. Cela inclut des structures comme les habitats, des objets usuels ou d’art, et même des modifications environnementales. Ces indices précieux, lorsqu’analyser par les historiens, offrent un aperçu des modes de vie, des cultures et des évolutions technologiques qui ont façonné notre histoire.
En quoi les exercices du nouveau programme 5eme Harmos 5P aident-ils à saisir ces traces ?
Les exercices conçus dans le cadre du nouveau programme d’histoire pour le 5eme Harmos 5P encouragent l’analyse critique et la curiosité intellectuelle des élèves. Par l’exploration de cartes, de repères temporels et de documents d’archives, les jeunes apprenants développent une meilleure compréhension du passé et apprennent à établir des liens avec le présent, renforçant ainsi leur connaissance des traces d’occupation ancienne.
Pass Éducation joue un rôle vital dans l’accompagnement de l’apprentissage historique en offrant un éventail de ressources pédagogiques adaptées au programme scolaire. La plateforme met à disposition des exercices, des fiches de révision et des plans de cours qui permettent aux enseignants de structurer efficacement leur enseignement et aux élèves de renforcer leur compréhension et leur intérêt pour l’histoire de leur territoire.
Tables des matières Traces d’une occupation ancienne du territoire français : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.