Comprendre l’histoire est fondamental pour appréhender notre présent. À ce titre, le programme d’histoire 6eme Harmos 6P accorde un intérêt particulier à l’occupation ancienne du territoire français. Cette période, bien que lointaine, a façonné les fondements de la France actuelle. Les exercices 6eme Harmos 6P d’histoire dédiés à ce sujet sont des outils précieux pour plonger les élèves dans ce passé complexe et fascinant. Pass Éducation, en tant que ressource éducative de choix, propose des exercices pertinents et adaptés pour une compréhension approfondie de cette période historique.
Exercices avec correction de la catégorie Traces d’une occupation ancienne du territoire français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Traces d’une occupation ancienne du territoire français : 6eme Harmos 6P
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un voyage imprévisible – Lecture 1 – Paléolithique Un voyage imprévisible Voici La famille Pass’temps Monsieur Meyeur Pass’temp, instituteur de profession et ce depuis plus de trente ans, connaissait le programme scolaire sur le bout des doigts ! Il menait une vie bien tranquille et chaque évènement était programmé à l’avance. Sa femme l’appelait « Monsieur Ordinateur ».
« Ah oui ! Sa femme Miss Tinguette !» Il avait des choses à dire…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Néolithique Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour,…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos – Préhistoire Lecture documentaire – Questions – Correction Qui est l’homme de Tautavel ? L’homme de Tautavel ou Homo Erectus C’est le premier homme découvert sur le sol français. Des hommes ont vécu à Tautavel il y a 450 000 ans. La grotte de Tautavel est située en hauteur et domine la vallée et la rivière. De ce point de vue, ils pouvaient guetter le gibier. Les fouilles réalisées dans la grotte…
Documentaire, question, correction pour la 5eme, 6eme Harmos Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Le travail des archéologues La préhistoire est la période la plus ancienne du passé de l’humanité. On la connaît grâce aux vestiges de cette époque. L’histoire s’est construite grâce aux vestiges (traces de leur passage) laissés par nos ancêtres. Les archéologues les cherchent en faisant des fouilles dans le sol et les étudient. Des grottes préhistoriques uniques dans le nord-ouest de la France….
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur la vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps Documentaire avec questions et correction La vie des hommes au néolithique Ils deviennent sédentaires L’homme devenu sédentaire, il construit les premiers villages. L’agriculture a permis de ne plus dépendre des hasards de la chasse et de la cueillette et d’améliorer leur alimentation. J’ai compris : 1/ Que signifie sédentaire ? 2/ Quel est l’avantage de cultiver et d’élever des animaux ? De…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur les objets du néolithique – Famille Pass’temps Les objets du néolithique – Exercice Attribue chaque objet à son utilisation puis donne son nom. Artisanat – Agriculture faucille, meule, vase, pot, houe, panier, hache, métier à tisser, pointe en bronze Voir les fichesTélécharger les documents Objets du néolithique : 5eme, 6eme Harmos – Exercices rtf Objets du néolithique : 5eme, 6eme Harmos – Exercices pdf Correction Correction – Objets du néolithique :…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur La vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps La vie au néolithique : agriculture et artisanat – Exercice Retrouve les objets de l’agriculture et de l’artisanat et entoure-les de la bonne couleur. agriculture (vert)
artisanat (rouge) faucille hache houe meule couteau
vase métier à tisser récipient aiguille La vie au néolithique : agriculture et artisanat – Exercice Retrouve les objets de l’agriculture et de l’artisanat et entoure-les de la bonne couleur. agriculture…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sous forme de documentaire Les outils des premiers hommes au paléolithique – Famille Pass’temps Au paléolithique ou âge de la pierre taillée L’homo Habilis est le premier à utiliser des outils. Le galet aménagé est principalement utilisé. Les blocs de silex sont travaillés à l’aide de percuteurs en pierre, en os ou en bois. Les bifaces sont des outils plus récents. Ils étaient taillés sur les deux faces, la taille était plus…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur les outils de la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Les outils à la préhistoire – exercice Relie l’outil à son nom puis entoure en bleu les outils du paléolithique. Le harpon – La sagaie – Le propulseur – Le galet aménagé – Le biface Voir les fichesTélécharger les documents Les outils à la préhistoire : 5eme, 6eme Harmos – Exercices – Paléolithique rtf Les outils à la préhistoire : 5eme,…
Exercices à imprimer sur le feu pour la 5eme, 6eme Harmos – Famille Pass’temps Le feu à la préhistoire – Exercices 1/ Comment faire du feu ? (indique le nom de la technique) 2/ Recopie la bonne légende sous chaque image. Qu’a permis le feu ?. éloigner les bêtes – se réchauffer – fabriquer des armes – cuire les aliments – s’éclairer – renforcer les liens sociaux. Voir les fichesTélécharger les documents Le feu à la préhistoire : 5eme, 6eme…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sous forme de documentaire La vie des premiers hommes – Famille Pass’temps Les pré-humains : Les australopithèques Les Australopithèques vécurent en Afrique de l’Est et du Sud entre 6 millions et 1 million d’années. Ils étaient assez petits pour la plupart, d’une taille comparable à celle d’un chimpanzé. Ils étaient cependant capables de marcher debout. Leurs bras montrent cependant qu’ils grimpaient encore facilement aux arbres. Les Australopithèques vivaient dans les savanes, où…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur la vie des 1er hommes au paléolithique – Famille Pass’temps La vie des premiers hommes – Exercice Relie l’homme à son nom et ses capacités Homme de Néandertal – Homme de Tautavel – Homme de Cro-Magnon – Homo Habilis Il est nomade. Il maîtrise la taille des pierres pour en faire des outils. Il est le premier à maîtriser le feu. Il est sédentaire,Il vit dans des tentes en village.Il maitrise…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur les outils au néolithique – Famille Pass’temps Les outils des premiers hommes au néolithique Au néolithique ou âge de la pierre polie A cette époque, les hommes utilisaient des outils plus perfectionnés utiles à l’ag riculture et à l’artisanat. La faucille pour faucher le blé. La meule en pierre pour moudre le grain. Une hache en pierre polie avec un manche en bois de cerf. L’araire : Trois grosses pièces de…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur l’art et la pansée à la préhistoire – Famille Pass’temps L’art et la pensée au Néolithique Les hommes préhistoriques ont eu très tôt des croyances et des pratiques religieuses. A la fin de l’époque paléolithique, des prêtres ou des sorciers peignent, gravent ou sculptent des animaux (chevaux et bisons le plus souvent mais aussi mammouths) sur les parois et les plafonds des grottes. L’homme de Néandertal est le premier à enterrer…
Traces d’une occupation ancienne du territoire français avant la France
Le territoire français a été le témoin d’une histoire riche et variée bien avant l’existence de la France que nous connaissons aujourd’hui. Ces récits remontent à des époques préhistoriques, à travers les âges du bronze et du fer, jusqu’à la période romaine. Chacune de ces époques a laissé des traces palpables que les élèves de 6eme Harmos 6P peuvent découvrir et explorer.
Contexte historique général
Le territoire qui constitue aujourd’hui la France a été habité par divers peuples pour la première fois il y a environ 1,8 million d’années. Les occupations successives par les Celtes, les Romains, et les Francs ont progressivement modelé la culture, la langue, et les traditions du pays.
Pertinence des exercices liés à l’occupation ancienne du territoire français pour la compréhension des élèves de 6eme Harmos 6P
L’appréhension de cette occupation ancienne aide à une meilleure compréhension de l’histoire de la France. Les exercices liés à ce sujet peuvent aider les élèves à développer une perspective plus large de l’histoire humaine. Ils pourront ainsi comprendre comment le passé influence le présent et l’avenir.
Liste des exercices et ressources disponibles
Exercices sur les premiers occupants de la France
Activités sur les époques celtiques, romaines et franques
Ressources interactives sur l’évolution du territoire français
Révisions sur les principaux événements et personnages historiques
Ces exercices et ressources préparés spécifiquement pour le programme d’histoire 6eme Harmos 6P permettront aux élèves de s’immerger dans les traces d’une occupation ancienne du territoire français. Ils donneront une image vivante de ces époques révolues, tout en renforçant les compétences d’analyse et de synthèse des élèves.
Questions fréquemment posées sur les exercices 6eme Harmos 6P histoire et l’occupation ancienne du territoire français
Pourquoi apprendre l’histoire de l’occupation ancienne du territoire français est important pour un élève de 6eme Harmos 6P ?
L’apprentissage de l’histoire de l’occupation ancienne du territoire français offre aux élèves de 6eme Harmos 6P une perspective précieuse sur leurs racines et l’évolution de leur nation. Cela leur donne également la possibilité d’acquérir des compétences de recherche, d’analyse et de réflexion critique.
Comment les exercices proposés sur Pass Éducation peuvent aider à la compréhension de l’histoire de l’occupation ancienne du territoire français ?
Les exercices sur Pass Éducation, conçus conformément au programme d’histoire 6eme Harmos 6P, sont interactifs et engageants. Ils aident les élèves à visualiser et à comprendre les aspects complexes de l’histoire, tout en renforçant les connaissances acquises en classe.
Qu’est-ce que le nouveau programme d’histoire en 6eme Harmos 6P apporte de plus par rapport à l’ancien programme ?
Le nouveau programme d’histoire en 6eme Harmos 6P met davantage l’accent sur le contexte et l’analyse pour une meilleure compréhension globale. Il propose aussi une approche plus détaillée de certains aspects spécifiques, comme l’occupation ancienne du territoire français.
Tables des matières Traces d’une occupation ancienne du territoire français : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.