Les XVIe et XVIIe siècles marquent une époque charnière pour l’Europe et son ouverture sur le monde. Durant cette période, des changements fondamentaux ont remodelé le continent et instauré de nouvelles dynamiques globales. Afin de saisir les enjeux historiques de cette ère, il convient d’examiner les bouleversements socio-économiques et culturels qui ont redéfini les sociétés européennes et leur interaction avec d’autres cultures. Pour les élèves de 9eme Harmos 9e C.O, comprendre ces transformations est essentiel, car elles constituent le socle de notre monde moderne. Cet aperçu initie une plongée dans le passé pour éclairer ces siècles d’explorations et de révolutions.
Exercices avec correction de la catégorie Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles : 9eme Harmos 9e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles : 9eme Harmos 9e C.O
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles 1. Les grandes découvertes Gravure de Théodore de Bry, XVIe siècle Que veut réaliser Christophe Colomb ? Qui finance son voyage ? ….. Où arrive-t-il ? ….. Combien de voyage fera-t-il vers les Amériques ? et quand met-il réellement les pieds sir le continent ? ….. Document : le partage…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles 1. L’Humanisme et la place centrale de l’Homme
1-L’humanisme, nouvelle vision de l’être humain
Document : l’éducation humanisme selon Rabelais Document : Foyers de la Renaissance et de l’Humanisme Recherche dans la leçon les définitions
– Humanisme : ….. – Renaissance : ….. 2-La Renaissance scientifique. Exemples de Copernic et Galilée
Pour Nicolas de…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Du prince de la Renaissance au roi absolu Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles 1. François Ier, le prince de la Renaissance
1- Un gouvernement en petit comité et des officiers royaux
Document : les officiers royaux Qu’est-ce qu’un officier royal ?
2- Modernisation administrative du royaume (Etat civil et usage du français)
Document : l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) Présenter ce document : Expliquer pourquoi…
Emergence du roi absolu : 9eme Harmos – Exercices corrigés Exercice 01 : Compléter la carte ci-dessous en utilisant les expressions suivantes : Henri IV/ Louis XIV (règne personnel)/ François 1er / Guerres de religion/Edit de Nantes/ début de la construction de Versailles/ Révocation de l’édit de Nantes Exercice 02 : Choisir la bonne réponse ou les bonnes réponses et faire un commentaire dans le contexte de la réponse 1. Entre 1559 et 1598, la France est déchirée par les…
Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècla 9eme Harmos – Exercices corrigés Exercice 01 : Cocher la bonne ou les bonne (s) réponse (s) et faire un commentaire. 1. Parmi ces personnages, lesquels sont des artistes appartenant à la renaissance italienne ? o Le Bernin o Léonard de Vinci o Raphael o Michel Ange 2. Quelles sont les trois villes phares de la Renaissance italienne ? o Rome o Paris o Florence o Venise o Milan o Naples…
Exercices Détaillés sur l’Europe et l’Ouverture sur le Monde aux XVIe et XVIIe Siècles
Exercices sur les Grandes Découvertes et l’Expansion Européenne
Les grandes découvertes marquent l’amorce d’une ouverture sans précédent sur le monde. À travers des exercices interactifs, les élèves pourront visualiser les routes empruntées par les explorateurs et comprendre l’ampleur des transformations géographiques et culturelles de l’époque. Voici quelques activités suggérées pour aborder ce thème :
Analyse de cartes historiques pour identifier les nouvelles terres découvertes
Élaboration d’une chronologie des principaux voyages d’exploration
Discussion sur les conséquences des contacts entre les Européens et les peuples autochtones
Exercices sur les Transformations Sociales et Politiques en Europe
Le XVIe et le XVIIe siècles sont témoins de profondes transformations sociales et politiques qui forgent l’Europe moderne. Les exercices porteront sur la façon dont ces changements influencent la structure sociale et favorisent l’émergence des États-nations. Les études de cas et les analyses de documents originaux seront particulièrement bénéfiques pour les élèves. Exemples d’exercices :
Thème
Type d’activité
La montée du pouvoir monarchique
Comparaison de textes sur les politiques de Louis XIV
Les mutineries et rébellions populaires
Étude de récits de témoins de l’époque
Exercices sur les Échanges Culturels et Économiques
L’essor de l’économie-monde et l’intensification des échanges interculturels constituent un aspect crucial des XVIe et XVIIe siècles. Les élèves exploreront les dynamiques du commerce, les transferts technologiques et culturels qui façonnent l’époque. Voici des idées d’activités pédagogiques :- Recherche sur les biens échangés tels que les épices, les métaux précieux et les textiles- Discussion sur l’influence des technologies comme l’imprimerie et la cartographie- Exploration de l’impact des idées humanistes dans le dialogue interculturel
Exploration des transformations européennes
Quel impact les grandes découvertes ont-elles eu sur l’Europe ?
Les grandes découvertes marquent un tournant décisif dans l’histoire européenne, bouleversant la perception du monde à travers l’accroissement des connaissances géographiques. Les échanges commerciaux et culturels se sont intensifiés, engendrant une dynamique économique sans précédent et favorisant l’émergence de l’Europe comme puissance mondiale.
Qui étaient les figures majeures des transformations politiques en Europe ?
Les monarques tels que Charles Quint et Louis XIV, ainsi que des penseurs politiques comme Machiavel, ont joué des rôles cruciaux dans la reconfiguration politique de l’Europe. Leurs actions ont contribué à la centralisation du pouvoir et à l’établissement des États modernes, posant les fondations des nations européennes contemporaines.
Quelle était l’influence de la Renaissance sur l’ouverture culturelle européenne ?
La Renaissance a insufflé un souffle nouveau dans la culture européenne, favorisant un renouveau artistique et intellectuel. L’humanisme remettait l’homme au centre du savoir, tandis que l’invention de l’imprimerie amplifiait la diffusion des idées, propulsant l’Europe dans une ère de découvertes et d’interactions culturelles élargies.
Tables des matières Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles : 9eme Harmos 9e C.O
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.