Le thème sur « le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent » fait partie des quatre sujets qu’étudient les élèves en sciences et technologie au cycle 3. Retrouvez sur le site Pass-education des fiches d’exercices sur l’unité et la diversité du monde au 7eme Harmos 7P. L’élève peut ainsi manipuler les notions vues lors de la leçon et vérifier leur bonne compréhension. De nombreuses autres ressources pédagogiques en ligne (vidéos, jeux) ou au téléchargement (cours, évaluations bilan, fiches de préparation, etc.) sont disponibles dans toutes les matières.
Nos fiches d’exercices sur l’unité et la diversité du monde au 7eme Harmos 7P à télécharger
Afin d’entraîner l’élève à manipuler et s’approprier les savoirs étudiés en cours de sciences et technologie niveau cycle 3, les fiches d’exercices sur l’unité et la diversité du monde au 7eme Harmos 7P sont au téléchargement. Elles peuvent être imprimées directement au format PDF ou modifiées (RTF). Plusieurs chapitres sont proposés : les chaînes alimentaires, les animaux et leur milieu (froid, chaleur), les fossiles, l’évolution et la classification et les caractères des êtres vivants. D’autres fiches axées sur les dinosaures, l’évolution des premiers êtres vivants et de l’homme, les liens de parenté sont également à disposition.
Notre fiches d’activités sur l’évolution des premiers êtres vivants au 7eme Harmos 7P à imprimer
Grâce à cette fiche d’exercices sur l’évolution des premiers êtres vivants pour le 7eme Harmos 7P à imprimer, les élèves vérifieront leurs connaissances en sciences avant l’évaluation de fin de chapitre. Un court texte explique l’apparition des premières espèces animales et végétales et leur évolution. Des illustrations légendées sont également présentées sur le document. Un questionnaire est ensuite à compléter : l’émergence de la vie sur Terre et des poissons, le temps de vie des dinosaures et leur disparition. Retrouvez le contrôle bilan à disposition au téléchargement sur Pass-education pour clôturer la séquence de sciences et technologie cycle 3.
Exercices avec correction de la catégorie Unité et diversité du monde vivant : 7eme Harmos 7P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Unité et diversité du monde vivant : 7eme Harmos 7P
Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : __…
Exercice: Les animaux adaptés au froid 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats froids et résister à des températures de -40°C ? L’ours blanc est parfaitement adapté à la vie dans l’Arctique. Une épaisse couche de graisse lui sert à la fois de réserve d’énergie et d’isolation contre le froid.[….. ] L’ours blanc peut maintenir un pas régulier pendant une période très longue, mais s’il va au-delà de sa vitesse…
Exercice: Les animaux adaptés à la chaleur 1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats très chauds, secs et arides ? Les chameaux et les dromadaires sont des créatures incroyables, magnifiquement adaptées pour la vie dans le désert! Ce sont des animaux complètement indifférents à la brûlure du soleil et aux tempêtes de sable. Comment ? Ils peuvent se passer d’eau pendant 6 jours d’affilée. Un dromadaire peut perdre jusqu’à un…
Exercice: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Voici des groupes d’animaux, écris leur nom et note leur point commun en bas de chaque série Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un…
Que nous apprennent les fossiles ? Ils permettent de décrire la terre il y a plusieurs millions d’années. Ils nous permettent de connaître des espèces animales qui ont disparu depuis longtemps, comme les trilobites, les ammonites, les dinosaures ….. Ils permettent aussi de dire comment les animaux ont évolué, quels sont nos ancêtres. Comment se forment les fossiles ?: Exemple d’une planorbe : mollusque gastéropode vivant en eau douce 1/ Quelles informations les fossiles apportent-ils ? 2/ Explique avec tes…
Fabriquer un faux fossile Matériel : Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. Plâtre. Eau. Pot. Déroulement : 1. Mélanger le plâtre et l’eau dans un pot pour obtenir un mélange presque liquide. 2. Farcir la moule de ce mélange. 3. Laisser sécher. 4. Démouler. Fabriquer une empreinte de fossile Matériel : Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. Plâtre. Eau. Pot. Déroulement : 1- Mettre une couche de plâtre assez liquide et épaisse au fond du pot….
Les fossiles Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os….. ) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires. Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien…
Les fossiles Qu’est-ce qu’un fossile ? Le mot « fossile » vient du latin fossilis qui signifie « que l’on tire de la terre ». Un fossile est un reste ou une trace d’être vivant (animal ou végétal) conservé dans les roches. Ce sont des coquilles, des os, des dents, des plumes, des feuilles, des écorces, des graines….. Il est mort il y a plusieurs millions d’années. Comment étaient-ils quand ils étaient vivants ? 1/ Observe ces fossiles et indique…
Evaluation – Bilan: Fossiles – Sciences Consignes pour cette évaluation : 1/ Comment sait-on que le diplodocus avait une longue queue, un grand cou et une petite tête ? 2/ Pourquoi pense-t-on qu’il était végétarien (2 réponses possibles): 3/ Comment imagine-t-on qu’il était végétarien ? 4/ Comment imagine-t-on son mode de reproduction ? suite questions 5 à 7 Voir les fiches
Télécharger les documents Evaluation Sciences : Les fossiles rtf Evaluation Sciences : Les fossiles pdf…
Leçon: L’évolution des êtres vivants L’évolution des êtres vivants Les animaux et les plantes que nous connaissons actuellement n’ont pas toujours existé. A des époques très lointaines, vivaient des êtres qui ont maintenant disparu. On connait leur existence grâce aux fossiles. L’apparition de la vie sur Terre : La vie a débuté dans les mers, ils y a 3500 millions d’années, sous des formes très simples (des bactéries). Les formes les plus complexes (invertébrés puis vertébrés) sont relativement récentes. L’homme…
Exercices: Quelques dinosaures célèbres Quelques dinosaures célèbres Voici quelques dinosaures célèbres. Sais-tu les reconnaître ? Tu peux colorier les dinosaures Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: Quelques dinosaures célèbres rtf Exercices: Quelques dinosaures célèbres pdf…
Exercice: L’évolution des premiers êtres vivants L’évolution des êtres vivants La Terre s’est formée il y a 4600 millions d’années. Elle est restée longtemps sans aucune trace de vie puisque les premiers êtres vivants sont apparus il y a 3500 millions d’années. C’étaient de simples cellules vivant dans la mer. Les plantes et les animaux se sont développés à partir de ces cellules qui sont donc nos très, très lointains ancêtres ! Certaines espèces animales ou végétales vivent encore sur…
Exercice: L’évolution de l’homme L’évolution de l’homme Darwin décrit notre évolution à partir des chimpanzés qui disposent du même code génétique que nous à plus de 90%. Ce n’est que plusieurs milliers d’années plus tard suite aux climats, et à l’environnement que l’évolution de l’homme s’attribuât une morphologie à notre image. Des fossiles retrouvés au cours des années servent à raconter notre évolution sur la terre. On remarque la présence de l’homme (Homo sapiens) aux environ de 500,000 ans avant…
Documentaire et questions sur l’épopée des dinosaures L’épopée des dinosaures Les dinosaures (« lézards terribles ») sont les représentants du célèbre ordre de reptiles qui régna pendant près de 170 millions d’années (!) à la surface de la Terre. Les premiers dinosaures sont apparus il y a 230 millions d’années et ont disparu il y a 65 millions d’années suite à un cataclysme planétaire qui devrait se reproduire….. Répartis sur toute la surface de la Terre, ils furent les animaux les plus…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.