En 10eme Harmos 10e C.O, l’étude de la langue reste une partie importante à travailler en cours de français.
Parmi les différents aspects à étudier, le vocabulaire tient une place fondamentale pour aider les élèves à mieux comprendre le texte d’un auteur au programme ou toute autre lecture. Dans cette section du site Pass-education, vous trouverez l’exercice de vocabulaire pour la 10eme Harmos 10e C.O adapté aux besoins de chaque élève.
Programmez des cours complets de vocabulaire pour la 10eme Harmos 10e C.O
Pour étudier la partie « enrichir et structurer le lexique » de l’étude de la langue en 10eme Harmos 10e C.O, il est intéressant de partir des textes issus des livres et œuvres littéraires présentés en classe. Mais il est nécessaire de construire un cours clair et complet autour des notions de vocabulaire à travailler afin que les élèves aient une vision précise de ce qu’ils ont à apprendre. Après avoir donné la leçon et les exercices adaptés, une évaluation sera alors possible.
Avec les ressources disponibles sur notre site, les élèves pourront travailler sur :
le sens des mots et des expressions ;
l’organisation du lexique ;
le vocabulaire lié aux arts et à la littérature ;
les champs lexicaux des thèmes au programme de 10eme Harmos 10e C.O.
Trouvez l’exercice de vocabulaire de 10eme Harmos 10e C.O qu’il vous faut dans nos fiches à télécharger
Que ce soit pour travailler le sens des mots avec les notions de suffixe ou préfixe, l’étymologie et la formation des mots ou les figures de style, vous trouverez l’exercice de vocabulaire de 10eme Harmos 10e C.O qu’il vous faut parmi nos fiches disponibles en téléchargement.
Chaque fiche est accompagnée de son corrigé, ce qui fait qu’elle peut aussi être utilisée dans le cadre d’un contrôle des connaissances.
Toutes les fiches de vocabulaire niveau 10eme Harmos 10e C.O sont accompagnées d’une page de correction. Elles peuvent donc être données à effectuer en totale autonomie. Elles peuvent également servir à préparer un contrôle.
Exercices avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique : 10eme Harmos 10e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 10eme Harmos 10e C.O
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur le vocabulaire relatif au fantastique. Consignes pour ces exercices : Relie les mots aux définitions qui conviennent. Tu peux t’aider du dictionnaire. Complète les phrases avec les mots suivants : Dans le texte suivant, surligne les mots et expressions qui décrivent l’atmosphère et les caractéristiques des lieux. Classe les mots suivants dans le tableau selon le sentiment qu’ils désignent : Écris le verbe puis l’adjectif correspondant à chacun des noms proposés…
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur le vocabulaire relatif au réalisme. Consignes pour ces exercices : Range les synonymes des mots « misère » et « richesse » dans le tableau ci-dessous : abondance – dénuement – opulence – déchéance – fortune – félicité – malheur – pauvreté – luxe – argent – prospérité – détresse – indigence – infortune Complète les phrases suivantes avec des mots de l’exercice 1. Attention ! Emploie un mot différent pour…
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur le vocabulaire relatif à la ville. Consignes pour ces exercices : Relie ces mots à leurs définitions. Complète les phrases par des synonymes du mot « ville » : Complète les consignes ci-dessous : Retrouve les mots qui se cachent derrière les énigmes. Classe ces lieux du moins peuplé au plus peuplé : Lis l’extrait suivant, puis réponds aux questions. Lis le texte ci-dessous puis réponds aux questions. Écris cinq phrases…
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur le vocabulaire du théâtre. Consignes pour ces exercices : ❶* Surligne les didascalies du texte. Qui sont les personnages ? Les personnages sont : ….. ❷* Ces énoncés sont-ils destinés à être dits sur scène ? Écris OUI ou NON.
a) Un aparté : ….. b) Les indications pour le jeu des acteurs : ….. c) Une tirade : ….. d) Un dialogue : ….. e) Les didascalies : ….. f) Un…
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur le vocabulaire de l’information. Consignes pour ces exercices : À partir des définitions proposées, trouve les mots de la même famille que le verbe « informer ». Tu peux t’aider du dictionnaire. Transforme chaque mot en nom de métier de la presse en utilisant les suffixes suivants : -teur / -trice / -iste. Complète les phrases suivantes avec les mots qui précisent la périodicité. Relie les mots ou expressions aux définitions…
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur le champ sémantique et le champ lexical. Consignes pour ces exercices : Dans chaque expression, trouve le mot polysémique qui convient. Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Barre l’intrus dans chacune de ces listes et nomme le champ lexical représenté. Pour chaque mot, écris au moins un synonyme du même champ lexical avec une intensité différente. Ex : désagréable (plus…
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur les figures de style (1). Consignes pour ces exercices : Reconstitue chaque métaphore à l’aide des mots suivants : langue – cœur – main – œil. Transforme chacune de ces métaphores en comparaison. Utilise un outil de comparaison différent à chaque fois. Surligne les personnifications en vert et les périphrases en bleu. Justifie. Dans le texte suivant, identifie les sons répétés puis surligne ceux qui sont identiques de la même couleur….
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur les figures de style (2). Consignes pour ces exercices : Souligne les éléments répétés dans chaque citation puis indique s’il s’agit d’une simple répétition ou d’une anaphore. Surligne l’hyperbole dans les phrases suivantes. Relie chaque phrase à la figure de style qui lui correspond. Complète les phrases suivantes avec au minimum un élément (nom, adjectif, adverbe, verbe….. ) afin d’obtenir pour chacune d’elles une gradation croissante ou décroissante. Dans les phrases…
Exercices avec les corrigés sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 10eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Complète les affirmations suivantes. Surligne les synonymes de la même couleur (groupes de 3 synonymes). Dans chaque phrase, remplace le verbe « faire » par un verbe plus précis. Complète les phrases à l’aide des mots proposés. Écris l’antonyme de chacun de ces mots en utilisant un préfixe. Pour chacune des phrases suivantes, choisis le paronyme…
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur la formation des mots. Consignes pour ces exercices : Classe les mots suivants dans la case qui convient : Classe ces mots selon leur origine. Tu peux t’aider du dictionnaire. Écris : un mot de la langue française formé à partir des racines latines et grecques suivantes. un mot composé pour chacune des constructions proposées : Trouve deux mots formés à partir des racines grecques et latines proposées et essaie de…
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur la dérivation et le néologisme. Consignes pour ces exercices : Écris trois mots….. Dans chaque famille de mots, entoure le radical puis surligne le préfixe en bleu et le suffixe en jaune. Donne un mot de la même famille en transformant chaque adjectif en verbe à l’aide de suffixes. Le mot latin ambulare (se promener) a permis la formation d’une famille de mots. Les suffixes des mots suivants leur apportent des…
La formation des mots 1/ Entoure d’une même couleur les mots qui ont le même radical. Alourdir – dire – venir – prédire – advenir – intervenir – soutenir – souvenir – survenir – munir 2/ Souligne le préfixe et le suffixe de chacun des mots suivants. Irrespirable – inconcevable – désordonner – enlacer – embrasement – incompréhensible 3 /Trouve les verbes ou les adjectifs contenant le préfixe « a-» qui correspondent aux définitions données. rendre plus pauvre : ……..
La formation des mots 1/ Entoure le radical de chacun des mots suivants. Désobéissance – sagesse – insouciance – inaptitude – délassement – raisonnable – déboutonner 2/ Souligne le préfixe et le suffixe de chacun des mots suivants. Insoluble – attendrir – inaudible – ressentiment – imperméable – maladroitement. 3 / Trouve les noms à partir du mot donné. Haut du formulaire Les (petites filles) jouent dans leur chambre. ….. La (blanc) de cette nappe lui donne un reflet argenté….
Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Les figures de style 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. Comparaison Métaphore 2/ Classe les figures de style indiquée en gras. Je voudrais écrire un poème avec des vers alignés comme des dominos en file. Mes mots seraient de purs miroirs où chacun verrait son portrait. Mais si ma pensée s’élève, mes yeux tombent et je m’endors souvent. Le sommeil arrive : adieu vers, rimes, lignes et rythmes….
Les figures de style 1/ Coche la bonne case. Périphrase
Hyperbole
Énumération
Antithèse
Ironie Venez autour de moi. Riez, chantez, courez ! Ces têtes blondes. Des petits sur les grands graves et hautain regard ! Le jour rayonnait dans un azur sans borne. Verser un torrent de larmes. On était vaincu par sa conquête. bravo ! Encore une journée de perdue. 2 /Parmi ces phrases, coche celles qui contiennent une hyperbole. 3/ Parmi ces phrases, coche celles qui sont ironiques. 4/ Complète ces comparaisons…
Les noms composés 1/ Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent aux définitions suivantes. Petites balances plates à cadran gradué, sur lesquelles on monte pour se peser : ….. Mammifères volants qui se reposent ou hivernent dans des lieux sombres et humides : ….. Bâtiments de guerre conçus pour naviguer sur l’eau et pour combattre en plongée : ….. Immeubles d’une grande hauteur revêtant la forme de tours : ….. 2 / Mets ces noms composés au pluriel. Un…
Les noms composés 1/ Souligne les éléments variables de chaque nom composé. Un sourd-muet un couple légumes un arc-en-ciel une chauve-souris une grand-mère une sage-femme un chasse-mouches un tire-bouchon un timbre-poste 2 / Mets ces noms composés au pluriel. Un homme- grenouille un chou-fleur un essuie-mains un attrape-nigaud 3/ Indique la classe grammaticale des mots qui forment le nom composé. Des sourds-muets : des à-côtés des libres-services des sages-femmes 4/Mets ces noms composés au pluriel. une morte-saison : une longue-vue…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.