Expérience pour comprendre l’alternance du jour et de la nuit
1/ modélisation: avec boule polystyrène et lampe de poche
OBJECTIF : Comprendre que l’alternance des jours et des nuits s’explique par la rotation de la Terre sur elle-même.
Montrer que le Soleil ne se « lève et ne se couche » pas mais qu’il est toujours présent.
MATERIEL : Boules en polystyrène ou balles, lampes de poche, rétroprojecteur, géorama, globes.
DEROULEMENT :
Phase A :
« Explique pourquoi il y a des jours et des nuits.
Fais un schéma qui explique ce que tu penses. »
Les élèves élaborent un protocole expérimental qui permet de répondre à cette question.
Phase B :
Modélisation avec le globe.
Voici quelques hypothèses possibles :
· Les nuages, la Lune, etc…
· Le Soleil tourne autour de la Terre en une journée.
· La Terre tourne autour du Soleil en une journée sans tourner sur elle-même.
· La Terre tourne sur elle-même.
2/ Modélisation: élève qui tourne sur lui- même devant un élève soleil