Fiche de préparation, séquence, séances sur les familles de matériaux en 6eme, 7eme Harmos
Familles de matériaux – Objets techniques – Sciences
- Identifier les principales familles de matériaux
- Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux
- Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Recueil des représentations
DUREE : 50 min
Ce que je sais sur les familles de matériaux
A l’oral /collectif :
1/ Le maitre questionne les élèves
- Qu’est-ce qu’un matériau ?
Matière qui permet de fabriquer des objets.
- Citer différents matériaux que vous connaissez ? le maitre note au tableau les différentes propositions et discute avec les élèves de leur validité.
Ex : le fer, le bois, le verre, le plastique, le cuir, la laine
- Comment va-t-on choisir un matériau lors de la fabrication d’un objet ?
En fonction de ses qualités, de ses caractéristiques utiles à l’objet à fabriquer.
- Pourquoi par exemple, utiliser de la laine pour fabriquer des pulls ou de l’acier pour fabriquer un câble d’ascenseur ?
- La laine : c’est un très bon isolant, elle protège parfaitement du froid
- L’acier : matériau très résistant, il va permettre d’assurer la sécurité de la cabine d’ascenseur sur du long terme.
Fiche découverte Les familles de matériaux
Nous allons aider à identifier les quatre grandes familles de matériaux :
- Matériaux métalliques
- Matériaux organiques
- Matériaux minéraux
- Matériaux composites (mélanges de matériaux)
Ecrit /Coll
1 / En groupe de 4 ou 5 :
- Les élèves découpent les illustrations
- Ils partagent en quatre parties une feuille A3
- Ils cherchent un nom pour chaque famille de matériaux.
- Ils classent les images en fonction des familles qu’ils auront déterminées
- Ils nomment les matériaux.
Oral / coll.
2/Confrontation des réponses, chaque groupe explique leur choix.
3/Validation par le maitre
Après discussion avec les élèves, le maitre donne le nom des familles et explique leur composition :
La famille des matériaux métalliques : elle est composée de métaux tels que : fer, aluminium, or, argent, le cuivre, l’étain …
La famille des matériaux organiques : ce sont les matériaux d’origine animale ou végétale, c’est-à-dire contenant du carbone issu de la dégradation des animaux ou des végétaux
(Le plastique fait partie de cette famille car il est fabriqué à partir du pétrole issu de matières organiques)
La famille des matériaux minéraux : matériaux formés à partir de sable (verre) , d’argile (céramique) ou de roches (pierres)
La famille des matériaux composites : matériaux formés à partir de plusieurs matériaux
Ecrit /Coll
4/ En groupe de 4 ou 5, les élèves écrivent dans chaque partie les caractéristiques générales et qualités de chaque matière.
Imperméable : étanche / verre : translucide, durable , isolant / laine : isolant / aluminium : résistant conducteur de chaleur / bois : résistant / carton : peu cher et recyclable facilement, léger, varié / céramique : résistant, cout (peu cher) / Acier ou argent : solide et résistant / pierre : esthétique, résistant et solide / fibre de verre : résistant , assez léger et isolant / Laine de verre : isolant / corde : résistant et écologique / papier : écologique et usuel / coton : souple et confortable / or : résistant ,solide, malléable, esthétique, précieux
Oral /Coll
Séance 2
Phase 2 : Rechercher des informations
Durée 50 min
Dans cette fiche nous allons revoir les différentes familles de matériaux.
Fiche 1 A quelle famille de matériau appartient cet objet ?
Ecrit/ binôme
1/Les élèves complètent le tableau.
Ecrit/Coll.
2/En groupe de 4 ou 5, ils confrontent leurs réponses et proposent une seule solution
Ecrit/Coll.
3/Validation du maitre après justification de chaque groupe
Séance 3
Durée 50 min
Nous allons découvrir les caractéristiques de chaque famille de matériaux
Fiche 2 Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux ?
Ecrit/ individuel
1/Les élèves complètent l’illustration en nommant l’objet désigné par la flèche et en complétant les encadrés.
L’enseignant peut projeter la fiche 1 comme rappel des familles de matériaux et qui pourra aider les élèves à répondre à la fiche 2.
Séance 4
Phase 2 : Rechercher des informations
Durée : 20min
Dans cette fiche nous allons nous rappeler des différentes parties d’un cerf-volant et identifier les matériaux et les familles de matériaux qui le composent
Fiche 3 Quels sont les différents matériaux de notre cerf-volant ?
Ecrit/ ind
1/ Les élèves répondent aux questions.
Ecrit/Coll.
2/En groupe de 4 ou 5, ils confrontent leurs réponses et se mettent d’accord
Oral/Coll.
Le maitre interroge les groupes et valide les réponses
Séance 5
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 4: La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 6
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Familles de matériaux : 6eme, 7eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Familles de matériaux : 6eme, 7eme Harmos – Fiche de préparation pdf
Quelles sont les différentes familles de matériaux ? : 6eme, 7eme Harmos - Exercices rtf
Quelles sont les différentes familles de matériaux ? : 6eme, 7eme Harmos - Exercices pdf
Fiche je decouvre les familles de matériaux pdf
Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux : 6eme, 7eme Harmos - Exercices rtf
Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux : 6eme, 7eme Harmos - Exercices pdf
Cerf-volant - Quels sont les différents matériaux? : 6eme, 7eme Harmos - Exercices rtf
Cerf-volant - Quels sont les différents matériaux? : 6eme, 7eme Harmos - Exercices pdf
Familles de matériaux : 6eme, 7eme Harmos - Leçon rtf
Familles de matériaux : 6eme, 7eme Harmos - Leçon pdf