Fiche de préparation : 6eme Harmos : Familles de mots et le radical
Objectifs :
– Comprendre ce qu’est une famille de mots.
– Construire ou compléter des familles de mots à partir du radical.
Objectifs spécifiques :
– Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens.
– Découvrir la notion de radical/préfixes-suffixes
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte autour de la notion de familles de mots et radical.
Durée : 50 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons faire découvrir aux élèves ce qu’est une famille de mots et comment la construire. Les élèves constateront qu’elle rassemble un mot simple et des mots dérivés formés à partir de ce mot. On amènera les élèves à comprendre que la partie du mot que l’on retrouve dans tous les mots de la même famille s’appelle le radical. Et que pour construire une famille de mot on allonge le mot simple soit par l’avant (préfixe) soit par l’arrière (suffixe). On fera enfin constater aux élèves que parfois des mots se ressemblent mais ne font pas partie de la même faille (car idée différente).
Oral/collectif
Matériel : Matériel : Les familles de mots. PDF à projeter découverte (acticité 1) + fiche élève découverte)
Activité 1 :
Objectif : Découvrir et comprendre ce qu’est une famille de mots
Etape 1 : Le maitre annonce aux élèves la consigne : ‘’ Voici un arbre qui a donné naissance à plusieurs mots ».
- Observe le document.
- Ces mots se ressemblent-ils ? Explique.
Le maitre recueille les représentations des élèves sur la notion. àCes mots font penser à la même chose. (un mont, une montagne, un lieu élevé….) ; on retrouve le mot mont…
Le maitre demande aux élèves de répondre à la question1.
- Quel mot a donné naissance à tous ces mots ? Explique ce mot. Le mot mont. Ensuite, on demandera à un élève de lire la définition dans le dictionnaire.
Mont : Elévation naturelle de terrain, montagne.
- Ecris le mot dans l’étiquette ❶.
- Que remarques-tu dans tous les mots écrits dans l’arbre ? On retrouve le mot MONT dans chacun d’eux.
Le maitre demande aux élèves d’écrire le mot dans l’étiquette ❶
- Que signifie chaque mot de la même famille ? Ont-ils un lien avec le mot de l’étiquette ❶?
Les élèves pourront faire usage du dictionnaire pour présenter leur définition.
Surmonter : passer au-delà (d’un obstacle) montagne : élévation importante du sol monticule : petite bosse de terrain montagneux : qui est occupé par de hautes montagnes montée : chemin en pente qui conduit à un lieu élevé.
- Comment tous ces mots sont-ils construits ? Ils sont construits à partir du même mot MONT et font penser à la même idée, au même thème.
Le maître précise que le mot MONT qui permet de construire les mots d’une même famille (ou mots dérivés) s’appelle le radical, la racine de ces mots.
Le maitre dit que ces mots inscrits dans l’arbre sont des mots dérivés du mot mont et qu’ils font penser au mot MONT ; ils font donc partie d’une famille de mots : celle du mot mont.
Faire répondre à la deuxième question
- Quel est le nom d’une personne qui habite à la montagne ? Un montagnard. Ecris ce mot dans l’étiquette ❷.
- Ce nouveau mot appartient-ils à la famille de MONT ? Pourquoi ? Car il a le même sens et qu’il est construit sur le radical MONT.
Etape 2 : Le maître demande d’observer tous les mots dérivés (pour introduire la notion de préfixe et suffixe).
- Peux-tu expliquer comment ils ont été allongés ? PRENDRE l’exemple au tableau de SURMONTER ET MONTICULE.
à Réponse attendue SURMONTER : Formé à partir du radical MONT (le maitre l‘encadre) et des lettres mises avant et après le radical (SUR et ER) ; pour MONTICULE, mot allongé avec des lettres mises après le radical.
Le maitre donne les mots préfixes et suffixes s’ils ne sont pas évoqués par les élèves. Faire entourer les préfixes et les suffixes des mots suivants au tableau par des élèves volontaires.
- A quoi servent ces lettres mises avant et après le radical ? Quel sens ont-elles ? Elles servent à modifier le sens du radical. sur : sens de monter : au-delà icule : petite
Etape 3 : Le maître demande de répondre la question 3.
- Pourquoi le mot montre est-il en dehors de l’arbre ?
à Réponse attendue : dans le mot montre, on retrouve la syllabe MONT mais ici on ne retrouve pas le même sens que le radical MONT faisant penser à la montagne.
Le mot MONTRE ne fait donc pas partie de la même famille.
Le maître dit : des mots peuvent se ressembler et ne pas appartenir à la même famille de mots.
Prolongement : Leur demander de construire des familles de mots à partir des mots : bord dent pli terre mer son par exemple
Séance 2
Etape 2. J’ai compris
Nous allons entrainer les élèves à reconnaitre une famille de mots en fonction du radical et du sens. Les élèves devront identifier le mot simple à partir duquel la famille de mots est construite, repérer le radical commun à tous les mots et comprendre comment le mot dérivé est allongé (suffixe/préfixe). Ils devront aussi repérer les intrus dans une famille de mots et justifier leur choix.
Ecrit / individuel
Matériel : Les différents sens d’un mot (activité 2) (fiche élève + PDF à projeter)
- Le maitre demande aux élèves d’observer les familles de mots et donne les consignes.
– Ecris le nom de la famille (cadre en bas)
– Barrer l’intrus de chaque liste.
– Encadre le radical dans les mots dérivés
– Entoure dans chaque liste, un préfixe (rouge) et un suffixe (en vert)
Le maître réalise le travail sur la 1ère liste avec les élèves, il questionne :
- A quel mot simple cette liste de mots dérivés vous fait-elle penser ? Inscris ce mot le cadre du bas. Au mot dent.
- Barrez l’intrus de la liste. Justifiez votre choix (à l’oral). occident (on retrouve le mot dent à l’intérieur mais n’a aucun rapport avec le radical en question).
- Encadrez sur votre fiche le radical commun à tous les mots. Les élèves encadrent le mot DENT dans les mots de la liste. ● Trouvez un préfixe et un suffixe. Entourez-les. (En rouge pour le préfixe, en vert pour le suffixe) ex : dentelle édenté
Le maître demande aux élèves de continuer le travail avec les listes 2 et 3.
Liste 2 | Liste 3 |
bordure
aborder déborder hors-bord tribord or abordage abords |
terrestre
terrien atterrir enterrer terrasse territoire international terrain |
bord | terre |
Confrontation et validation
Oral/collectif
- Peux-tu trouver d’autres mots dans chacune des familles ? rebord border bâbord… / atterrissage extraterrestre parterre territorial déterrer enterrement ……..
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
Phase 2 : Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min
Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les familles de mots et le radical pour une meilleure compréhension.
Ecrit / Coll.
Matériel : fiche 2 Affichage (voir ci-dessous)
Etape 2 leçon
Fiche 2 leçon
Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre lisent la leçon.
Séance 3
Phase 3 : Exercices de systématisation
DUREE : 40 MIN
Matériel : Fiche 3 Entrainement
Séance 4
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Matériel : Fiche 4 Evaluation
Fiche de préparation : 6eme Harmos -Familles de mots et le radical pdf
Fiche de préparation : 6eme Harmos -Familles de mots et le radical rtf
Document à projeter : 6eme Harmos -Familles de mots et le radical pdf
Fiche 1 : 6eme Harmos -Familles de mots et le radical pdf
Fiche 1b : 6eme Harmos -Familles de mots et le radical pdf
Fiche 2-Leçon : 6eme Harmos -Familles de mots et le radical pdf
Fiche 2-Leçon : 6eme Harmos -Familles de mots et le radical rtf
Fiche 4-Evaluation : 6eme Harmos -Familles de mots et le radical pdf
Fiche 4-Evaluation : 6eme Harmos -Familles de mots et le radical rtf
Fiche 4-Evaluation : 6eme Harmos -Familles de mots et le radical-Correction pdf