L’apprentissage de l’écriture demande un entraînement régulier bien sûr, mais il nécessite aussi d’avoir à sa disposition des ressources pertinentes. Les enseignants de Pass-education ont conçu un fichier d’écriture pour la 2eme Harmos 2P et le 3eme Harmos 3P afin de fournir aux élèves des exercices dédiés à l’apprentissage de l’écriture cursive.
Créer un fichier d’écriture pour la 2eme Harmos 2P et le 3eme Harmos 3P
En maternelle, les élèves de 2eme Harmos 2P débutent l’apprentissage de l’écriture cursive en général au milieu de l’année scolaire. En leur créant un fichier d’écriture niveau 2eme Harmos 2P/3eme Harmos 3P grâce aux fiches mises à votre disposition, vous allez leur permettre de travailler à leur rythme et de bien différencier votre enseignement en fonction des compétences de chacun.
Pour lier l’apprentissage de la lecture avec celui de l’écriture, ces ressources sont idéales. En effet, pour chaque son étudié en classe, vous pourrez placer côte à côte la fiche de la lettre correspondante dans les cahiers des élèves.
Au cycle 2, en français, les élèves de 3eme Harmos 3P ont souvent besoin, en particulier en début d’année scolaire, de revoir de façon systématique le tracé des lettres et de s’entraîner à former correctement chaque lettre de l’alphabet. Ils vont ainsi pouvoir progresser rapidement en gagnant en rapidité et en qualité d’écriture. Ces exercices complètent de façon très pratique les séances d’écriture faites sur un cahier.
Fiches d’apprentissage de l’écriture cursive à télécharger
Le fichier d’écriture pour 2eme Harmos 2P ou 3eme Harmos 3P permet de travailler une lettre par fiche. Sur chaque document de travail, il est demandé aux élèves de repasser sur les pointillés pour s’exercer au graphisme et au tracé de la lettre. Des lignes de plus en plus étroites permettent d’écrire en réduisant progressivement la taille des lettres. Pour finir, un mot est à recopier et des lettres mêlées sont à colorier de deux couleurs pour les identifier.
Ces activités doivent encourager l’élève à s’entraîner et progresser en écriture. N’hésitez pas à le féliciter en lui disant bravo pour son travail !