Carte mentale sur « Les figures de style » pour la 11eme Harmos .
Carte mentale très utile pour les élèves de : 11eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les figures de style ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
- Les figures d’analogie, montrent la ressemblance entre deux éléments :
La comparaison : elle associe deux éléments (un comparé et un comparant) pour en montrer le point commun. Ce point commun est mis en valeur grâce à un outil de comparaison.
La métaphore : comme la comparaison, elle associe un comparé et un comparant ayant un point commun, MAIS il n’y a pas d’outil de comparaison.
Le point commun entre les deux éléments est parfois sous-entendu.
La métaphore crée une image mentale dans l’esprit du lecteur, qui va devoir comprendre le point commun.
La personnification : elle attribue des comportements, des sentiments humains à un animal, un objet, un élément naturel.
Une figure de style est un procédé d’expression que l’on utilise pour marquer son lecteur, le convaincre, ou dans un but poétique, pour embellir son propos.
- Les figures d’amplification, créant un effet d’insistance :
L’hyperbole : elle exagère fortement la réalité, pour amplifier une description et frapper l’imagination.
Elle utilise des termes exprimant la démesure (ex : extraordinaire), des adverbes d’intensité (ex : très, tellement…), des superlatifs (ex : le plus…, le pire…)
L’énumération : elle ajoute à la suite une série de mots de même classe ou de même fonction grammaticale, pour créer un effet d’abondance, d’accumulation.
- Les figures d’opposition, associant deux éléments contradictoires :
L’antithèse : elle associe deux termes contraires dans une phrase, ce qui a pour effet de créer un contraste, montrer une opposition ou un paradoxe (c’est-à-dire une idée étonnante et contradictoire).
L’oxymore : comme l’antithèse, elle associe deux termes opposés dans un même groupe nominal, ce qui crée un effet de surprise, de contraste.