Rituels à faire en autonomie en 5eme, 6eme, 7eme Harmos sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes.
Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos .
Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe.
simple | complexe | |
J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. | ||
Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. | ||
Mathilde fait partie des violonistes du grand orchestre symphonique. | ||
Après l’entracte, les spectateurs regagnent leurs fauteuils. | ||
Peindre un paysage est une activité créatrice. | ||
Prends-tu du jus d’orange lors du petit-déjeuner ? | ||
Les acteurs évoluent sur une scène qui a été préparée avec soin. |
simple | complexe | |
Phil et Teddy ont une gentille petite chienne. | ||
Le jardinier a planté des arbres fruitiers qui s’épanouissent rapidement. | ||
Ils leur ont distribué des gâteaux qui ont été décorés spécialement pour Halloween. | ||
Liz aime beaucoup s’occuper de son jardin. | ||
Le sable fin et chaud de cette belle plage dégage une bonne odeur d’iode. | ||
L’horloger a réparé des montres dont les aiguilles se détachaient. | ||
Les enfants façonnent des châteaux de sable en se servant de leurs seaux. |
Fonctions (phrases simples – phrases complexes) : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Rituels pdf
Fonctions (phrases simples – phrases complexes) : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Rituels rtf
Fonctions (phrases simples – phrases complexes) : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Rituels Correction pdf