Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les formes de phrase (exclamatives, cumulées, négatives) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
FORMES CUMULÉES
Dans une même phrase : possible de cumuler plusieurs formes, mais un seul type
Ex. : Tu ne vas pas mettre ces chaussures ! (indignation)
Type déclaratif, formes négative et exclamative
Ex. : Ne mets pas ces chaussures ! (ordre en s’exclamant avec insistance)
Type impératif, formes négative et exclamative
FORME NÉGATIVE
Pour exprimer une négation
nier, refuser, interdire quelque chose
Comment la reconnaitre ?
Adverbes de négation : 2 mots obligatoires
ne…pas, ne…jamais, n’…rien, n’…plus
La forme négative s’oppose à la forme affirmative.
Ex. : Cette voiture est rapide.
→ Cette voiture n’est pas rapide.
Ex. : Je suis encore dans la cuisine.
→ Je ne suis plus dans la cuisine.
Ex. : J’ai toujours menti.
→ Je n’ai jamais menti.
RAPPEL
3 types de phrase 3 intentions :
o Phrase déclarative : constater
o Phrase interrogative : questionner
o Phrase impérative : ordonner ou conseiller
Types de phrase ≠ formes de phrase
FORME EXCLAMATIVE
Pour exprimer une émotion ou un sentiment
ajoute un aspect affectif à l’intention du type de la phrase
Ex. : La lionne est superbe. (constatation)
→ La lionne est superbe ! (constatation et admiration)
Comment la reconnaitre ?
✓ À l’oral intonation de la voix
Ex. : Cette voiture est rapide !
✓ À l’écrit
toujours un point d’exclamation
Ex. : Cet enfant est merveilleux !
parfois un mot exclamatif (introduit une exclamation)
Ex. : Quel merveilleux enfant !
Que cet enfant est merveilleux !