Fractions : 8eme Harmos
A l’école élémentaire, l’écriture fractionnaire est introduite en référence
au partage d’une « unité ».
Les activités en sixième s’articulent autour de trois idées fondamentales
:
– le quotient a
b est un nombre ;
– le produit de a
b par b est égal à a ;
– le nombre a
b peut être approché par un décimal.
Par exemple, 7
3 est un nombre que l’on pourra envisager comme
– 7 fois un tiers,
– le tiers de 7 ou le nombre quimultiplié par 3 est égal à 7,
– un nombre dont une valeur approchée est 2,33.
La remarque est faite que tout nombre décimal peut s’écrire sous
forme de quotient. Par exemple, 0,4 = 4
10
= 2
5 . En revanche, certains
quotients ne sont pas des nombres décimaux : 7
3
6= 2,33.
Le vocabulaire relatif aux écritures fractionnaires est utilisé : numérateur,
dénominateur.
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Public ciblé : élèves de 6ème Collège – Domaines : Numération Mathématiques
Sujet : Fractions : 8eme Harmos – Cours – Exercices : 8eme Harmos – Mathématiques
cours sur les fractions
Activité – Ecriture fractionnaire d’un quotient
Activité – fractions égales
Exercices – Lire l’abscisse d’un point sur la droite graduée, placer un point d’abscisse donnée
Correction – Ecriture fractionnaire d’un quotient
Correction – fractions égales
Correction – Lire l’abscisse d’un point sur la droite graduée, placer un point d’abscisse donnée