Français : 10eme Harmos 10e C.O, exercices, cours, évaluation, révision
Savoir s’exprimer en français est une chose qu’il faut apprendre. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des élèves en classe de 10eme Harmos 10e C.O des cours de français 10eme Harmos 10e C.O, des exercices de français 10eme Harmos 10e C.O mais aussi des contrôles afin que vous y parveniez. Découvrons donc nos programmes en français, les cours et exercices que nous dispensons.
Grammaire
En grammaire, nous amenons l’enfant à comprendre ce que c’est qu’une phrase simple et complexe, les prépositions, interjections et onomatopées, le groupe nominal, apposition, les orthographes des numéros et plus autres notions.
Ceci étant, à la fin des cours nous les soumettons à une évaluation, mais bien avant, ils auront une série d’exercices de français à faire.
Conjugaison
Pour ce qui est de la conjugaison, ils acquièrent une base sur les temps de l’indicatif, l’emploi des temps de l’indicatif, l’emploi du subjonctif, la forme pronominale, les verbes pronominaux, le conditionnel, le subjonctif ou encore l’impératif.
À travers des exercices que nous mettons à leur disposition, vos enfants seront en mesure de mieux conjuguer les verbes au temps qu’il faut.
Vocabulaire
Le vocabulaire amène vos enfants à mieux s’exprimer en français. Ceci étant nous leurs offrons des notions sur la situation d’énonciation, les niveaux de langage, la polysémie, les synonymes et antonymes, le sens propre et sens figuré, les racines latines et grecques, les suffixes et préfixes etc.
À la fin du développement de chaque notion, vos enfants ont à leur disposition des exercices et par la suite une série d’évaluations.
Pour finir, nous leurs dispensons des cours sur la notion d’orthographe accompagnés d’une série d’exercices de français 10eme Harmos 10e C.O et d’évaluations
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 10eme Harmos 10e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Français : 10eme Harmos 10e C.O
Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur le conditionnel. Quand l’utiliser? On utilise le conditionnel pour exprimer une éventualité: un événement qui pourrait se produire mais qui est incertain comme : exprimer un souhait (Ex: J’aimerais qu’il vienne.)
exprimer une hypothèse (Ex: Cela pourrait arriver.)
exprimer un doute (Ex: Il s’agirait d’un voleur.)
demander un conseil (Ex: Tu devrais te reposer.)
faire une demande polie (Ex: Pourrais-tu le ranger?) Emploi particulier:
Le conditionnel peut exprimer la condition dans la structure:
Si + imparfait, conditionnel
Ex: S’il cessait…
Les courbatures, d’où ça vient ? Sport : 9eme, 10eme, 11eme Harmos – Curieux de tout
Les connaître et les reconnaître
Ce qu’on appelle les courbatures, ce sont ces sensations de sensibilité voire de douleur au niveau de certains muscles, cette impression de raideur dans le corps. Elles apparaissent le plus souvent à la suite d’une activité sportive intensive (en moyenne 12 à 48 h après l’effort), même si elles peuvent parfois survenir quand on tombe malade.
C’est le fait de pratiquer un…
L’apnée, comment ça marche ? Curieux de tout : 9eme, 10eme, 11eme Harmos – Sciences L’apnée chez l’Homme
Le mot « apnée » est issu du grec « pnein » (= respirer) et signifie arrêt respiratoire. Les voies respiratoires supérieures cessent alors toute action d’inspiration (ou sont obstruées), et l’oxygène dans les poumons ne se renouvelle pas pendant ce laps de temps. Cette apnée peut être involontaire, (arrêt cardiaque, apnée du sommeil….. ). Mais elle peut aussi être volontaire : lorsqu’on…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur le conditionnel et ses valeurs. Cours niveau : 10eme Harmos sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait :
Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Remarque : C’est grâce à ces…
Cours niveau : 10eme Harmos sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait :
Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que l’on distingue le conditionnel du futur. Cela est d’autant plus vrai pour la 1re pers. du singulier,…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le conditionnel et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Complète la phrase ci-dessous avec les mots suivants : Parmi ces verbes à la première personne du singulier, certains sont au conditionnel présent, d’autres au futur. Conjugue les verbes suivants au temps et à la personne indiqués. Surligne le verbe correctement conjugué au conditionnel. Pour chaque phrase, indique la valeur du conditionnel qui correspond. Lis le texte suivant et réponds aux questions…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le conditionnel et ses valeurs. Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du conditionnel.
Connaître les valeurs du conditionnel et les employer à l’écrit. Consignes pour cette évaluation : Coche « VRAI » ou « FAUX ». Un élève a essayé de conjuguer certains verbes au conditionnel présent. Il a fait quelques erreurs, que l’on a recopiées ci-dessous. Corrige-les. Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes au conditionnel présent et en vert…
Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur le conditionnel et ses valeurs. CONJUGAISON ► Temps qui exprime le doute ou l’ incertitude
► Même radical que le futur term de l’ imparfait
Radical du futur +
ais, ais, ait, ions, iez , aient
Ex J’obtiendrais ce diplôme si je travaillais
► Verbes en er (1 er gr. +
Ex. : tu chanter ais nous chanter ions
► Verbes du 2 e gr. Ex. : je finir ais vous finir iez
► Verbes du 3 e gr. Ex. :…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les accords du participe passé. Voir les fichesTélécharger les documents…
Cours niveau : 10eme Harmos sur les accords du participe passé. 1. Le participe passé employé seul
Pour rappel, le participe passé employé seul (sans auxiliaire) se comporte comme un adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Ex : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires. Le participe passé « déçus », employé seul, s’accorde en genre et en nombre avec le nom « Les joueurs ». Il s’écrit donc au masculin pluriel….
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les accords du participe passé. Consignes pour ces exercices : Observe les participes passés (P.P.) des phrases suivantes puis écris-les dans la bonne colonne du tableau. Accorde correctement les participes passés des phrases suivantes. Souligne le COD du verbe en gras lorsqu’il y en a un et accorde le participe passé si besoin en fonction. Surligne les verbes pronominaux puis accorde correctement les participes passés. Dans chacune des phrases suivantes, surligne le…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les accords du participe passé. Evaluation des compétences
Connaître et appliquer les règles d’accord des participes passés.
Produire des écrits en respectant les règles d’accord des participes passés. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Accorde correctement les participes passés suivants. Dans le texte suivant, surligne tous les participes passés. Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions : Pour chaque phrase, surligne le COD puis réécris-la en…
Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur les accords du participe passé. EMPLOYÉ SEUL ► PP se comporte comme un adjectif
► S’accorde en genre/nombre avec le nom
auquel il se rapporte.
Ex. : Déçus, les joueurs ont regagné les
vestiaires. EMPLOYÉ AVEC AVOIR ❶ Pas d’accord avec le sujet
► PP ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe.
► Invariable si le verbe n’a pas de COD ou si le
COD est placé après le verbe.
Ex. : L’étudiante a rangé son livre dans le tiroir.
→…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Cours niveau : 10eme Harmos sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. 1. Rappel : Les conjugaisons 2. Les verbes auxquels il faut faire attention
au 1er groupe :
Les verbes en -CER : Ils prennent un « ç » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous effaçons
Les verbes en -GER : Ils s’écrivent « ge…
Cours niveau : 10eme Harmos sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. 1. Rappel : Les conjugaisons 2. Les verbes auxquels il faut faire attention
au 1er groupe :
Les verbes en -CER : Ils prennent un « ç » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous effaçons
Les verbes en -GER : Ils s’écrivent « ge » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous nageons
Les verbes en -YER : Ils s’écrivent avec un «…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Associe chaque valeur du présent à la bonne définition en reportant dans le tableau ci-dessous le numéro correspondant. Dans les phrases suivantes, surligne la conjugaison qui convient : Identifie la valeur du présent des verbes en gras. Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes au présent puis réécris la phrase en transposant le sujet au pluriel. Ex : Je (manger)…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Evaluation des compétences
Maîtriser les conjugaisons du présent de l’indicatif.
Comprendre et identifier les différentes valeurs du présent.
Produire un texte en utilisant les valeurs du présent de façon pertinente. Consignes pour cette évaluation : Relie les phrases suivantes à la valeur du présent qui leur correspond : Coche Vrai ou Faux. Conjugue les verbes suivants au présent, selon les pronoms indiqués. Réponds aux questions sur ce…
Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. VERBES PARTICULIERS ► Au 1er groupe :
→ verbes en -cer : « ç » à la 1re pers. du pl.
Ex. : Nous effaçons
→ verbes en -ger : « ge » à la 1re pers. du pl.
Ex. : Nous nageons
→ verbes en -yer : « i » (sauf 1re/2e pers. du pl).
Ex. : je nettoie / ils nettoient / nous nettoyons
→ verbes en -eler / -eter :…
Lecture sur La mécanique du cœur (Mathias Malzieu) en : 10eme Harmos . Jack est né le jour le plus froid du monde. Pour le sauver d’une mort certaine, Madeleine, une sage- femme mécanicienne remplace son cœur par une horloge mécanique. Ce cœur a besoin de très nombreux soins. Il faut aussi respecter des règles strictes pour ne pas l’abîmer comme : ne pas tomber amoureux. Malgré toutes les précautions qu’il prend, Jack rencontre Miss Acacia et celle-ci va chambouler…
Lecture sur Le Lai du chèvrefeuille (Marie de France) en : 10eme Harmos . Ce lai aborde l’histoire d’un amour interdit entre Tristan, le neveu du roi Marc de Cornouailles et l’épouse de ce dernier : Iseut. J’ai bien envie de vous raconter la véritable histoire du lai qu’on appelle Le chèvrefeuille et de vous dire comment il fut composé et quelle fut son origine. On m’a souvent relaté l’histoire de Tristan et de la reine, et je l’ai aussi…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Cours niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du…
Cours niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début de phrase, isolé par une virgule) Il peut y avoir plusieurs compléments circonstanciels…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes. Indique la circonstance exprimée par les CC entre crochets. Surligne le CC qui indique la concession (C) ou l’opposition (O) puis coche la case. Surligne le CC puis indique s’il exprime la cause, la conséquence ou le but. Donne la fonction complète et la nature des CC soulignés. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Complète les phrases en…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Evaluation des compétences
Repérer et analyser les compléments circonstanciels.
Produire des écrits en utilisant différents compléments circonstanciels. Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige-les quand elles sont fausses. Relie chaque phrase à la fonction précise du CC entre crochets. À chaque fois, souligne les CC et réécris la phrase en déplaçant les deux CC. Mets les différents CC entre crochets et indique…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Cours niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet….
Cours niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet. Un verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être ». La phrase…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Consignes pour ces exercices : Indique si les affirmations suivantes concernent l’attribut du sujet, du COD ou les deux. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou COD. Dans chaque phrase, surligne le verbe attributif puis mets l’attribut du sujet entre crochets. Indique si les verbes en gras sont suivis d’un attribut ou pas. Donne la nature des attributs. Dans chaque phrase, souligne le COD et surligne son…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Evaluation des compétences
Repérer et analyser les attributs du sujet et du COD.
Produire des écrits en utilisant les attributs. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou du COD. Souligne le sujet ou le COD complété. Dans les phrases suivantes, surligne l’attribut du sujet complétant le verbe en gras puis indique sa classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, souligne…
Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. VERBE ATTRIBUTIF =verbe d’ état
► Verbe utilisé pour donner une caractéristique au sujet
► Exprime un état et non une action
► Obligatoirement accompagné d’un att du sujet
Ex Tu sembles malade exprime l’ état du sujet
► Verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être »
Ex Tu parais malade Tu es malade
►
les courants être, paraitre, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour ATTRIBUT DU COD = attribue une caractéristique à un…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les temps composés. Cours niveau : 10eme Harmos sur les temps composés. Les temps composés sont des formes verbales comportant deux parties : l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple + le participe passé du verbe conjugué. Les verbes des temps composés ont un aspect accompli car ils expriment une action passée, révolue et bien souvent l’antériorité par rapport au…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.