Évaluation, bilan de fin d’année de français pour la 4eme Harmos : phonologie, lecture, lecture orale, écriture etc …
Phonologie
1. Complète avec la lettre qui convient parmi les suivantes : t, d, v, f, b et p.
2. Entoure les mots dans lesquels la lettre « s » se prononce [s].
3. Entoure les mots dans lesquels la lettre « c » se prononce [k].
4. Entoure les mots dans lesquels la lettre « g » se prononce [g].
5. Complète avec la lettre « m » ou la lettre « n ».
6. Dictée de syllabes.
Lecture
Lis attentivement les documents proposés puis réponds au questionnaire.
Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 6 à 8, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases.
1. A quel genre littéraire ce texte appartient-il ? ……..
2. Colorie de la même couleur le document et ses caractéristiques.
3. Quels sont les personnages de cette histoire ?
4. Qui est le narrateur selon toi ? Coche la bonne réponse.
5. Coche Vrai ou Faux, en t’appuyant sur le texte. A chaque fois, recopie un élément (indice) du texte qui t’a aidé à répondre.
6.En t’aidant du contexte, explique ce que signifie le mot en gras dans le texte.
7. Gustave et Bilal (le narrateur) s’apprécient-ils ? Justifie ta réponse.
8. A ton avis, à quelle saison cette scène se déroule-t-elle ? Souligne en rouge, dans le texte, les éléments qui donnent des indices.
Lecture orale
1. Lis les mots suivants.
2. Lis le texte à voix haute.
Ecriture
1.Ecris une courte histoire en t’appuyant sur les illustrations.
2.Copie le texte suivant en respectant la ponctuation et la présentation.
1. Classe les mots suivants par ordre alphabétique.
2. Cherche le mot « blizzard » dans le dictionnaire et recopie sa définition.
3. Complète avec le signe de ponctuation qui convient (« ? » ; « ! » ; « . »).
4. Dans le texte, surligne la première phrase.
5. Dans le texte, souligne au crayon à papier une phrase déclarative.
6. Dans le texte, souligne en vert une phrase interrogative.
7. Dans le texte, souligne en rouge une phrase exclamative impérative (dans laquelle on donne un ordre).
8. Parmi les phrases suivantes, coche celles qui sont à la forme négative.
9. Mets les phrases suivantes à la forme négative.
10. Dans les phrases suivantes, entoure les verbes conjugués en rouge et leur sujet en bleu. Souligne les compléments au crayon à papier lorsqu’il y en a.
11. Recopie les mots suivants dans la bonne colonne selon leur nature.
12. Dans les phrases suivantes, entoure le groupe nominal.
13. Complète en accordant l’adjectif.
14. Ecris les noms au féminin.
15. Ecris les noms au pluriel.
16. Relie chaque début de phrase à la fin qui lui correspond en t’aidant des accords.
17. Complète les phrases suivantes avec un sujet qui convient (attention aux accords).
18. Colorie en vert la phrase au passé, en bleu la phrase au présent et en rouge la phrase au futur.
19. Conjugue les verbes suivants au présent.
20. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait.
21. Conjugue les verbes suivants au futur.
22. Conjugue les verbes suivants au passé composé.
23. Donne l’infinitif des verbes suivants.
24. Entoure l’orthographe qui convient.
25. Donne le mot contraire des mots suivants.
26. Donne un synonyme des mots suivants.
27. Donne un mot de la même famille que le mot en gras en t’aidant de la définition.
28. Dictée de mots.
Français : 4eme Harmos – Évaluation, bilan de fin d’année pdf
Français : 4eme Harmos – Évaluation, bilan de fin d’année rtf
Correction Français : 4eme Harmos – Évaluation, bilan de fin d’année pdf
Correction Français : 4eme Harmos – Évaluation, bilan de fin d’année rtf
Evaluation – lecture orale