Français – Évaluation, bilan de fin d’année : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année pour la 5eme Harmos en français: lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, etc …

Lecture

Lis attentivement les documents proposés puis réponds au questionnaire.

Questionnaire

Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 4 et 6 à 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases.

1. Quel est le thème commun à tous les documents ?

2. Colorie de la même couleur le document et ses caractéristiques.

Doc. 1 :
3. Comment s’appelle celui qui raconte l’histoire ?

4. Quelle est sa particularité ? Justifie avec deux citations du texte.

5. Coche les mots qui correspondent à l’accueil que font les élèves et l’instituteur au

6. Selon toi, à quoi ce document sert-il ?

7. En t’appuyant sur le document, explique deux besoins des non-voyants ou malvoyants à la cantine, avec tes mots.

8. De quel journal cet article vient-il ? De quand date-t-il ?

9. Explique en une phrase ou deux de quoi parle cet article.

Lecture orale

a) Nombre de mots lus en une minute : ………………….

b) Nombres d’erreurs : ……………………………..

c) Mots correctement lus par minute : (a-b) : ……………..

Ecriture
Consigne :
Sur la feuille quadrillée distribuée, recopie le texte suivant de ta plus belle plume ! Sois très attentif pour que les deux textes soient parfaitement identiques.

Expression écrite

Consigne : Décris un de tes paysages préférés à un ami, en racontant tout ce que tu ressens (les cinq sens : Que vois-tu ? Que sens-tu au niveau de l’odorat et du toucher ? Qu’entends-tu ?).

Etude de la langue

1. Dictée de mots :

2. Dans les phrases suivantes, souligne le verbe conjugué en rouge, surligne le sujet et encadre le(s) complément(s).

3. Surligne les groupes nominaux dans le texte suivant.

4. Indique après chaque phrase si elle est déclarative (D), interrogative (I) ou impérative (IM).

5. Mets les points de fin de phrase puis colorie en vert les phrases négatives.

6. Transforme les phrases suivantes comme indiqué :

7. Souligne les homophones dans chaque phrase. Puis, surligne en jaune ceux qui sont des verbes.

8. Complète avec « g », « gu », ou « ge » afin que les mots se lisent de la bonne manière.

9. Complète avec « c » ou « ç » afin que les mots se lisent de la bonne manière.

10. Complète avec « s » ou « ss » afin que les mots se lisent de la bonne manière.

11. Complète avec la lettre « m » ou la lettre « n ».

12. Mets les groupes nominaux suivants au féminin.

13. Mets les groupes nominaux suivants au pluriel.

14. Complète les phrases avec le sujet qui convient dans la liste suivante.

15. Surligne la bonne forme verbale dans chaque phrase. Attention aux accords !

Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :

1. Dans ce texte, relève :

2. Dans le texte, surligne trois verbes conjugués. Ecris leur infinitif sur les pointillés.

3. Complète le tableau ci-dessous :

4. Cherche dans ton dictionnaire la définition du mot souligné dans le texte. Recopie-la.

5. Relève dans le texte tous les mots qui appartiennent au champ lexical de l’école.

6. Compléte selon la consigne.

7. Retrouve les 3 familles de mots et colorie-les de 3 couleurs différentes. Attention, il y a 2 intrus.

8. Pour chaque famille, écris un mot de la même famille selon la nature demandée.

9. Relie ces phrases à leur registre de langue.

10. Ecris une phrase avec le mot « moutons », employé selon la consigne.

11. Dictée de phrases :



Français : 5eme Harmos – Évaluation, bilan de fin d’année pdf

Français : 5eme Harmos – Évaluation, bilan de fin d’année rtf

Correction Français : 5eme Harmos – Évaluation, bilan de fin d’année pdf

Correction Français : 5eme Harmos – Évaluation, bilan de fin d’année rtf

Evaluation – lecture orale

Evaluation lecture orala 5eme Harmos  pdf

Evaluation lecture orala 5eme Harmos  rtf


Exercices en ligne : Français : 5eme Harmos