Français – Évaluation, bilan de fin d’année : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année de français pour la 6eme Harmos : Lecture, lecture orale, expression écrite, étude la langue etc ..

Lecture

Questionnaire

Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 2 ; 4 ; 7 ; 8 et 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases.

1. Quel est le thème commun à tous les documents ? ….

2. Quel est le métier de la narratrice ? Justifie ta réponse.

3. Coche les actions qu’elle est capable de réaliser :

4. Comment la narratrice a-telle appris son métier?

5. Trouve dans le dictionnaire un synonyme de « prestidigitation ». ……………………

6. Trouve deux mots dans le texte possédant un préfixe : surligne-les.

7. Qu’est-ce qui permet de comprendre sur la couverture du livre que l’on va parler d’une sorcière ?

8. À ton avis, Verte connaît-elle son père ? Justifie ta réponse.

9. Décris les sorcières du document 3. D’après toi, que sont-elles en train de faire ?

10. Colorie de la même couleur le document et ses caractéristiques.

Lecture orale

a) Nombre de mots lus en une minute : ………………….

b) Nombres d’erreurs : ……………………………..

c) Mots correctement lus par minute : (a-b) : ……………..

Ecriture

Consigne :

Sur la feuille quadrillée distribuée, recopie le texte suivant de ta plus belle plume ! Sois très attentif pour que les deux textes soient parfaitement identiques.

Expression écrite

Consigne : Sur une feuille quadrillée, rédige le récit d’une sorcière qui vient de jouer un vilain tour. Pense a bien décrire la sorcière et à expliquer les raisons de sa mauvaise action.

Etude de la langue

1. Dictée de mots :

2. Dans les phrases suivantes, encadre le verbe conjugué et surligne le sujet :

3. Dans les phrases suivantes, souligne en bleu les CO (Complément d’objet) et en vert les CC (compléments circonstanciels).

4. Dans les GN suivants, surligne le nom noyau et souligne les compléments du nom quand il y en a.

5.Indique après chaque phrase si elle est déclarative (D), interrogative (I) ou impérative (IM).

6. Relie les types de phrase à leur fonction :

7.Transforme les phrases suivantes comme indiqué :

a) Les enfants se rendent à pied à l’école. → phrase négative :

b) Cette nouvelle robe est très jolie. → phrase exclamative :



Français : 6eme Harmos – Évaluation, bilan de fin d’année pdf

Français : 6eme Harmos – Évaluation, bilan de fin d’année rtf

Correction Français : 6eme Harmos – Évaluation, bilan de fin d’année pdf

Correction Français : 6eme Harmos – Évaluation, bilan de fin d’année rtf

Evaluation – lecture orale

Evaluation lecture orala 6eme Harmos  pdf

Evaluation lecture orala 6eme Harmos  rtf


Exercices en ligne : Français : 6eme Harmos