Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français en 4eme Harmos .
Tableau de compétences
Compétences |
Phonologie |
Maîtrise les correspondances grapho-phonologiques (décompose une syllabe en phonèmes ou assemble des phonèmes pour former une syllabe ou un mot). |
Discrimine les lettres, graphèmes et phonèmes proches |
Lecture |
Lit, à voix haute, des phrases ou courts textes fortement déchiffrables (indicateur : fluence d’au moins 40 mots par minute). |
Repère et prend en compte les marques de ponctuation lors de sa lecture à voix haute. |
Répond à une question explicite en s’appuyant sur le texte. |
Reconnaît différentes formes de lecture et adopte des stratégies de compréhension adaptées. |
Répond à une question implicite (inférences) grâce aux indices du texte et à ses connaissances. |
Lit une phrase et la relie à une illustration. |
Ecriture |
Maîtrise les gestes de l’écriture cursive. |
Reconnaît les correspondances cursive/scripte. |
Produit une phrase en réponse à une question. |
Etude de la langue |
Identifie la phrase c et fait la distinction entre ligne et phrase . |
Identifie les 3 types de phrase (déclarative , interrogative et impérative |
Identifie la forme exclamative |
Identifie et utilise la forme négative. |
Identifie les principaux constituants de la phrase :
sujet , verbe . |
Repère le groupe nominal dans une phrase simple. |
Distingue certaines classes de mots : noms , verbes , déterminants . |
Reconnaît et utilise le genre et le nombre des noms. |
Reconnaît et utilise le genre et le nombre des adjectifs. |
Conjugue « être » , « avoir » au présent. |
Conjugue les verbes du premier groupe au présent. |
Trouve l’infinitif d’un verbe. |
Distingue passé, présent et futur. |
Orthographie correctement les mots les plus fréquemment utilisés. |
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Evaluation orale de lecture