Fraternité, solidarité et engagement – Fiche de préparation : 3eme, 4ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan

EMC – Education Morale et Civique : 3eme, 4eme Harmos

L’engagement : agir individuellement et collectivement.

Fraternité, solidarité et engagement

Compétence visée:

  • Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre la fraternité et la solidarité.
  • Savoir faire preuve de fraternité et de solidarité en s’engageant.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Situation problème

L’enseignant annonce aux élèves qu’il a besoin d’aide :

« Lorsqu’un élève est en difficulté face à un exercice je l’aide en lui expliquant à nouveau ou avec d’autres mots. Je peux également changer de méthode mais évidemment je ne lui donne pas la réponse car ce qui compte est qu’il comprenne et non qu’il connaisse la bonne réponse. Si la moitié de la classe est en difficulté alors on arrête tout et je réexplique à la classe entière.

Le problème se pose lorsque seulement 4 ou 5 élèves sont en difficulté. Je ne souhaite pas déranger les 25 élèves qui ont compris et en même temps je ne peux pas être à quatre endroits en même temps d’autant plus si la difficulté est différente pour chacun.

Comment faire ? »

Propositions des élèves, le tutorat par les élèves est évoqué. L’enseignant rebondit et demande : « Pourquoi des élèves seraient-ils tuteurs ? Qu’ont-ils à y gagner ? »

Les élèves s’expriment puis l’enseignant entend « Ils n’ont rien à y gagner, c’est juste pour les aider. »

L’enseignant écrit alors le mot « FRATERNITÉ » au tableau puis demande aux élèves ce que cela signifie.

Les élèves émettent des hypothèses puis l’enseignant ajoute : « La fraternité est le lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine, à l’image du lien qui existe entre les frères et sœurs. Frater signifie frère.

Les frères et sœurs s’aident et se soutiennent sans condition.

Cette fraternité qui existe au sein d’une famille, doit exister au sein d’une classe, d’une école, d’un pays et finalement dans le monde entier. L’Homme doit être fraternel avec l’humain en général, sans condition. Cette valeur est essentielle au vivre ensemble. C’est un mélange d’amitié et de solidarité. »

Découverte

Fiche-documents

 

L’enseignant distribue une fiche-documents aux élèves.

Suite à la lecture de celle-ci, l’enseignant demande des exemples de démonstrations de fraternité en général d’abord, puis au sein de la classe.

En général :

  • Aider quelqu’un à traverser la rue,
  • Porter les courses d’une personne en difficulté,
  • Donner de l’argent aux personnes démunies,
  • Aider à se relever une personne qui serait tombée,
  • Prendre des nouvelles d’une personne âgée qui vit seule…

En classe :

  • Prêter du matériel à un élève qui aurait exceptionnellement oublié le sien,
  • Faire du tutorat,
  • Partager son goûter,
  • Servir de l’eau à ses camarades à la cantine,
  • Prendre des nouvelles d’un camarade absent,
  • Coopérer en éducation physique et sportive,
  • Ne pas grimacer lorsque l’on doit donner la main à un camarade,
  • Défendre et consoler un enfant seul ou en conflit lors des récréations.

Mise en activité

Fiche exercices : 3eme, 4eme Harmos

Fiche exercices : 3eme, 4eme Harmos

L’enseignant distribue une fiche-exercices aux élèves. En fin de fiche chacun réfléchit à la manière dont il pourrait être fraternel, solidaire avec ses camarades.

  • Trace écrite

Trace écrite : Fraternité, solidarité et engagement.

Notre République la France, défend trois valeurs : la liberté, l’égalité et la fraternité.

La fraternité est un mélange d’amitié et de solidarité. Elle représente le lien qui unit

les membres d’une famille, mais elle doit également représenter le lien qui unit les

êtres humains entre eux.

Pour cela, chacun doit être solidaire et pour être solidaire il faut faire l’effort de se mettre à la place de l’autre.

Cet exercice peut se faire de différentes façons chaque jour :

  • Aider quelqu’un à traverser la rue.
  • Porter les courses d’une personne en difficulté.
  • Donner de l’argent aux personnes démunies.
  • Aider à se relever une personne qui serait tombée.
  • Prendre des nouvelles d’une personne âgée qui vit seule…

Mais savoir tout cela n’est pas suffisant, il faut également s’engager.

En classe on peut s’engager de différentes façons : faire du tutorat, partager son goûter, servir de l’eau à ses camarades à la cantine…

La fraternité est essentielle au vivre ensemble.

  • Évaluation

Fiche évaluation : 3eme, 4eme Harmos

Fiche évaluation : 3eme, 4eme Harmos



Fraternité, solidarité et engagement : 3eme, 4eme Harmos – Fiche de préparation   rtf

Fraternité, solidarité et engagement : 3eme, 4eme Harmos – Fiche de préparation   pdf

Fraternité, solidarité et engagement : 3eme, 4eme Harmos – Documentaire   pdf

Fraternité, solidarité et engagement : 3eme, 4eme Harmos – Exercices   pdf

Fraternité, solidarité et engagement : 3eme, 4eme Harmos – Exercices   pdf

Fraternité, solidarité et engagement : 3eme, 4eme Harmos – Leçon   pdf

Fraternité, solidarité et engagement : 3eme, 4eme Harmos – Evaluation – Bilan   pdf

Fraternité, solidarité et engagement : 3eme, 4eme Harmos – Evaluation – Bilan   pdf