QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation, séquence, séances
: 5eme Harmos Fiche du maître
La frise chronologique : Les 5 grandes périodes de l’histoire
Repérer et situer quelques événements dans un temps long
Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
Comprendre ce que représente une date en histoire.
Saisir l’intérêt de la chronologie
Pouvoir situer quelques évènements pour chacune des périodes historiques
Matériel nécessaire:
- Images agrandies d’événement par grande périodes
- Homme préhistorique
- Un combat de gladiateurs
- Un château du Moyen Age
- Léonard de Vinci
- La première voiture
- Fiche élève
- ½ bande a3 dans le sens horizontal
- Modèle frise a3 à projeter ou photocopier
- Trace écrite
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 – 35 mn
Phase 1 – découverte
Recueil des représentations sur la mesure du temps long oral / collectif
- Savez-vous ce qu’est l’histoire ? C’est la connaissance du passé des hommes ayant vécus avant tout ce qui s’est passé autre fois.
- Comment mesure-t-on le temps historique ? Sur une frise chronologique
- Qu’est-ce qu’une frise chronologique ? C’est une ligne du temps sur laquelle est notée les évènements historiques dans l’ordre dans lequel ils se sont produits.
- Pouvez-vous citer des événements qui font partie de l’histoire de France
A partir des propositions des élèves, demander s’ils se sont tous produits à la même période.
Amener les élèves à prendre conscience que l’histoire de France est découpée en plusieurs périodes clé.
Phase2 – Situation problème
Mise en situation – questionnement oral et collectif
Nous allons découvrir que les événements historiques se rangent dans un ordre chronologique.
Ces événements sont classés dans une période historique.
Présentation de 5 images représentant 5 temps clé de l’histoire de France.
Découverte et description collective des images.
L’enseignant les affiche sur le tableau dans le désordre.
Phase 3 – Recherche
Individuel
Fiche élève 1 : L’élève dispose d’une fiche avec les images en miniature qu’il devra découper et replacer dans l’ordre chronologique.
Collectif
Validation collective avant de coller sur la frise chronologique.
Les images sont collées sur la frise et l’enseignante retrouve à l’aide des élèves le nom des différentes périodes de l’histoire et les notent sur leur frise.
1/ préhistoire
2/ antiquité
3/ moyen âge
4/ temps modernes
5/ époque contemporaine
Séance 2 – 30 mn
Phase 1 – Comment s’effectue le changement de période ?
Rappel de ce qui a été vu au cours de la séance précédente.
Savez-vous comment on est passé d’une période à l’autre ? Un temps fort a marqué la fin d’une période et le début d’une autre.
L’enseignant les écrit au tableau et les élèves recopient sur leur frise.
– -3000 Invention de l’écriture : « on peut écrire HISTOIRE (sur la flèche verte), c’est donc la fin de la préhistoire. »
– 476 Chute de l’empire romain : « début du royaume des francs. »
– 1492 Découverte de l’Amérique : « les Européens ne sont plus seuls, le monde « s’agrandit » »
– 1789 Révolution française : « fin de la monarchie, début de la République française. »
Phase 2 – Construction d’une frise temps à l’échelle
Oral / collectif
Donner le nombre d’années écoulées par période. Les écrire au tableau.
Pour cela, on reprend la frise qui a été faite au cours de la séance précédente.
P1 : des millions d’années (entre 3 et 5 millions)
P2 : 3476 ans
P3 : 1016 ans
P4 : 297 ans
P5 : 227 ans
Quelle période a duré le plus longtemps ? La préhistoire
Faire remarquer que notre frise n’est pas à l’échelle du temps et proposer de construire une bande temps en accord avec le vrai temps écoulé.
Construction individuelle
- Distribution de la ½ feuille a3 (sens horizontal)
Prendre 1 cm = 100 ans
Sachant que la préhistoire est une longue période, on prend le parti de faire une petite case et laisser ouvert le côté gauche de la frise.
- Collectivement, on répercute le nombre d’années en cm pour construire sa frise.
P2 : 34.7 cm / p3 : 10.8 / p4 : 3 cm / p5 : 2.3 cm
Cf modèle à projeter ou photocopier a3
- Répercuter les dates clés du changement de période
- On peut faire colorier chaque période d’une couleur différente au choix.
- La frise est collée et gardée et servira plus tard à noter les dates clé et personnages clé de l’histoire de France au cours d’une prochaine séquence.
Phase 3 – Trace écrite
Construction collective de la trace écrite
Elle sera collée ou recopiée dans le cahier
Garder la frise du temps pour la prochaine séquence : « Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. »
L’évaluation sera commune aux deux séquences.
Frise chronologique : 5eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Frise chronologique : 5eme Harmos – Fiche de préparation pdf
Images pour frise grand format pdf
La frise chronologique à l’échelle à projeter pdf
Frise historique : 5eme Harmos - Exercices rtf
Frise historique : 5eme Harmos - Exercices pdf
Frise chronologique : 5eme Harmos - Leçon rtf
Frise chronologique : 5eme Harmos - Leçon pdf
Personnages et dates clés de l'histoire : 5eme Harmos - Plan de séquence rtf
Personnages et dates clés de l'histoire : 5eme Harmos - Plan de séquence pdf
Personnages pour affichage pdf
Le train de l'histoire pdf
Biographie des personnages pdf
Personnages version élèves à découper pdf
Personnages pour frise chronologique pdf
Personnages - qui sont-ils pdf
Dates clés et personnages de l'histoire : 5eme Harmos - Leçon rtf
Dates clés et personnages de l'histoire : 5eme Harmos - Leçon pdf
Frise chronologique : 5eme Harmos - Evaluation rtf
Frise chronologique : 5eme Harmos - Evaluation pdf