Lorsqu’il s’agit de conjugaison au futur, l’apprentissage au 4eme Harmos 4P revêt une importance cruciale. L’éveil à la notion de temps futur forge les bases de la communication quotidienne, permettant aux élèves de se projeter et de planifier avec aisance. Le programme de 4eme Harmos 4P vise à inculquer cette compétence essentielle, en alignant les objectifs pédagogiques sur des exercices concrets. Les ressources de Pass Éducation offrent un guide complet pour maîtriser l’indicatif en français, facilitant ainsi l’assimilation progressive des règles de conjugaison au futur.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Futur de l'indicatif - Conjugaison - Français : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Futur de l'indicatif : 4eme Harmos 4P
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur en 4eme Harmos . On peut conjuguer des verbes au futur de l’indicatif pour dire que l’action va se faire, dans un futur plus ou moins proche. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’
Radical + (infinitif du verbe)
-ai Tu
-as Il/ elle/ on
-a Nous
-ons Vous
-ez Ils/ elles
-ont Attention ! Certains verbes ont un radical irrégulier : Aller→ ir- Avoir → aur- Être→ ser- Faire→ fer- Vouloir→…
Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur en 4eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Colorie les phrases dont le verbe est au futur. Surligne les verbes conjugués au futur. Écris leur infinitif. Complète les verbes avec la terminaison du futur qui convient. Complète avec le pronom qui convient : je – tu – il – nous – vous – ils Colorie la case qui correspond à la forme du verbe. Conjugue le verbe entre…
Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur en 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier un verbe conjugué au futur.
Conjuguer des verbes au futur. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués au futur. Conjugue les verbes avec les pronoms donnés. Conjugue les verbes avec les nouveaux pronoms. Récris ces phrases au futur. Ecris des phrases au futur avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Entoure les verbes conjugués au futur. Tu parleras – Nous…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Vouloir, pouvoir, prendre au futur. Vouloir, pouvoir et prendre se conjuguent de manière irrégulière : leur radical n’est pas l’infinitif du verbe. Cependant, la terminaison du futur reste identique pour tous les verbes. Il faut mémoriser leur conjugaison : VOULOIR
POUVOIR
PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles
voudrai voudras voudra voudrons voudrez voudront
pourrai pourras pourra pourrons pourrez pourront
prendrai prendras prendra prendrons prendrez prendront Radicaux
voudr-
pourr-
prendr- Julien voudra une glace à la fraise….
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Vouloir, pouvoir, prendre au futur. Consignes pour ces exercices : Ecris le pronom sujet qui convient. Conjugue le verbe pouvoir au futur. Puis retrouve ses 6 formes dans la grille. Colorie la forme du verbe VOULOIR qui convient. Conjugue le verbe entre parenthèses au futur. ❶ Ecris le pronom sujet qui convient.
– Demain, ….. prendrez le train à 10h00.
– ….. prendrai mon temps pour rentrer.
– Au dessert, ….. prendront une crêpe.
– ……..
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Vouloir, pouvoir, prendre au futur. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre au futur de l’indicatif.
Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués au futur. Surligne la forme correcte du verbe au futur. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Récris les phrases avec le nouveau sujet. ❶ Colorie…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire au futur. Aller, venir, voir, faire et dire se conjuguent de manière irrégulière : leur radical n’est pas l’infinitif du verbe. La terminaison du futur reste identique pour tous les verbes. Radicaux ir- viendr- verr- fer- dir- ⇒ Nous irons en vacances à la montagne. ⇒ Mamie viendra avec nous. ⇒ Ils verront des marmottes. ⇒ Je ferai de la randonnée. ⇒ Tu diras bonjour à…
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire au futur. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes au futur dans chaque phrase. Ecris leur infinitif. Conjugue ces verbes au futur. Pour chaque pronom, barre le verbe qui ne convient pas. Conjugue le verbe entre parenthèses au futur. ❶ Surligne les verbes au futur dans chaque phrase. Ecris leur infinitif.
– Demain, je dirai bonjour à mon ami. ….. – Il verra sa grand-mère samedi….
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire au futur. Evaluation des compétences
Identifier aller, venir, voir, faire, dire au futur de l’indicatif.
Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué dans chaque phrase. Recopie-le dans le tableau. Surligne la forme correcte du verbe au futur. Complète les verbes avec la terminaison du futur. Récris les phrases avec le nouveau sujet. ❶ Entoure le verbe…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Être et avoir au futur. Les verbes avoir et être sont particuliers ; il faut mémoriser leur conjugaison. ⇒ Elle aura chaud. AVOIR J’aurai Tu auras Il, elle, on aura Nous aurons Vous aurez Ils, elles auront ⇒ Tu seras en retard. ETRE Je serai Tu seras Il, elle, on sera Nous serons Vous serez Ils, elles seront Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 4eme Harmos être et avoir au futur…
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Être et avoir au futur. Consignes pour ces exercices : Colorie en rouge le verbe avoir au futur, et en vert le verbe être au futur. Conjugue les verbes être et avoir au futur. Complète les phrases avec le pronom qui convient : je- tu- il- nous- vous- ils Recopie les phrases en conjuguant le verbe en gras au futur. ❶ Colorie en rouge le verbe avoir au futur, et en vert…
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Être et avoir au futur. Evaluation des compétences
Identifier les verbes être et avoir au futur de l’indicatif.
Conjuguer les verbes être et avoir au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes être ou avoir au futur. Colorie les formes verbales de la même couleur que le pronom correspondant. Récris les phrases avec le nouveau pronom. Que dit la voyante ? Ecris 4 phrases avec être et avoir au futur….
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur le futur des verbes en -er. On peut conjuguer des verbes au futur de l’indicatif pour dire que l’action va se faire, dans un futur plus ou moins proche. Paul lavera le sol du salon. Tous les verbes, dont l’infinitif se termine en -er, se conjuguent de la même manière au futur. ① D’abord, on écrit l’infinitif complet du verbe. ② Puis, on ajoute la terminaison du futur selon le pronom personnel…
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur le futur des verbes en -er. Consignes pour ces exercices : Colorie les phrases dont le verbe est conjugué au futur. Relie le pronom sujet à la forme du verbe qui convient. Conjugue les verbes au futur. Complète les verbes avec la bonne terminaison : -as, -ons, -ai, -ez, -a, -ont. ❶ Colorie les phrases dont le verbe est conjugué au futur. Vous vous amusez bien. Ils mangeront des bonbons. Je jouerai…
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur le futur des verbes en -er. Evaluation des compétences
Identifier les verbes en -er conjugués au futur de l’indicatif.
Conjuguer des verbes en -er au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Surligne dans le texte les verbes au futur. Entoure leur terminaison. Barre la forme incorrecte du verbe. Complète les phrases avec le verbe au futur. Récris ce texte au futur. ❶ Surligne dans le texte les verbes au futur. Entoure leur…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes du 3e groupe : vouloir, pouvoir, prendre au futur en 4eme Harmos Ecris le pronom personnel qui convient. ….. voudras. ….. pourrez.
….. pourrai. ….. voudront.
….. prendra. ….. pourras.
….. voudrons ….. prendrai Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Ils vouloir ….. comprendre.
– Elle (pouvoir) ….. t’expliquer.
– Nous (prendre) ….. le large bientôt.
– Tu (pouvoir) ….. l’adopter ?
– Vous (vouloir) ….. me parler ?
– Je (pouvoir) ….. t’aider. Voir les…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe : aller, venir, voir, faire, dire au futur en 4eme Harmos Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Nous (voir) ….. ce film.
– Il (aller) ….. à la mer.
– Je ne (dire) pas ….. des mensonges.
– (Venir)- vous ….. demain ?
– Val et Maude (faire) ….. le ménage. Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Tu (voir) ….. tes grand- parents samedi ?
– Ils…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes être et avoir au futur de l’indicatif en 4eme Harmos Relie ce qui va ensemble. Nous . . seront imbattables.
Tu . . aura raison .
Elle . . aurons de la place.
Vous . . seras un bon ami.
Ils . . serez aimable. Complète par être ou avoir au futur de l’indicatif. – Elle ….. une robe plissée. – Il ….. plombier.
– Vous ….. un bon maitre. – Nous ….. à Prague.
-…
Evaluation progressive à imprimer avec la correction – Conjuguer les verbes en -er au futur en 4eme Harmos Ecris les pronoms personnels. – ….. trouverai une astuce.
– ….. mangerons des pizzas.
– ….. changera d’avis.
– ….. viserez plus haut.
– ….. chargeront le camion. Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Les alligators (avaler) ….. leur nourriture.
– Le soleil (se lever) ….. plus tôt.
– Vous (répéter)….. votre texte.
– Nous (changer) ….. de pâtissier.
– Tu (regretter) ….. ton choix. Voir les fichesTélécharger…
Evaluation progressive à imprimer avec la correction – Conjuguer le futur des verbes en -ir comme finir en 4eme Harmos Relie ce qui va ensemble. Nous . . finirai ton travail.
Il . . guérirez rapidement.
Je . . rafraichira la salle.
Vous . . agiront intelligemment.
Elles . . réfléchirons calmement. Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Il (rougir) ….. à sa remarque.
– Vous (grossir) ….. les faits.
– Ces fruits (mûrir) ….. lentement.
– Ils (franchir)….. le mur du son.
– Tu (rebâtir)…
Evaluation sur le futur des verbes fréquents du 3ème groupe en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le futur des verbes fréquents du 3ème groupe Compétences évaluées
Identifier le futur des verbes aller, venir, faire, dire.
Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire au futur. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes fréquents du 3ème groupe Ces verbes ont une conjugaison particulière : on ne retrouve pas l’infinitif du verbe dans le…
Avoir et être au futur au : 4eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Le futur des verbes être et avoir Compétences évaluées
Identifier le futur des verbes être et avoir.
Conjuguer les verbes être et avoir au futur. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Avoir et être au futur Le futur est un temps qui indique ce qui va se passer dans un instant, dans un mois, dans un an….. Etre Je serai Tu…
Le futur des verbes en -er en 4eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation grammaire : Le futur des verbes du 1er groupe Compétences évaluées
Identifier le futur des verbes du 1er groupe.
Conjuguer les verbes du 1er groupe au futur. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour conjuguer un verbe du 1er groupe au futur, on écrit son infinitif et on ajoute les terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Ex : regarder + ai…
Être ou avoir au présent, futur et imparfait : 4eme, 5eme Harmos – Carte mentale Cette carte mentale sur « la conjugaison » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Être ou avoir ». Présent Je suis Tu es Il/elle/on est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont J’ai Tu as Il/elle/on a Nous avons Vous avez Ils/elles ont Imparfait J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient J’avais…
Reconnaitre et mémoriser le futur du verbe aller au : 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’élève d’observer le document. Que remarques-tu ? Comment s’appelle ce document ? Il s’agit de la page d’un agenda de la famille Martin pour la semaine du 10 au 16 avril. A l’aide de cette page, indique ce que les membres de la famille doivent faire la semaine prochaine, le lieu où ils vont aller….. Lundi, la maman ira…
Reconnaitre et mémoriser les verbes être et avoir au futur au : 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, imprimer et découper les étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève qu’il s’agit d’étiquettes dont le but est d’aider l’enfant à réaliser son travail Les mots sur les étiquettes sont : un métier, une maison, un animal, une voiture Tu vas devoir piocher une…
Reconnaitre et mémoriser le futur des verbes en -er au : 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. – L’élève observe l’image. « A l’aide du dessin, tu vas devoir imaginer ce que le garçon va faire pendant ses vacances. Tu commences ton texte par : « La semaine prochaine, il ….. ». Tu peux utiliser les verbes suivants : skier, voyager, glisser, rêver, admirer, marcher….. » Ecrire les verbes skier, voyager, glisser, rêver, admirer, marcher sur une…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre au futur simple. Vous ….. des leçons de chant. Ils ….. une douche après le sport. Elle ….. le bus pour venir nous voir. Nous ….. le thé avec nos grands-parents. Je ….. soin de tes affaires. Complète les phrases avec…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire au futur simple. Demain, je ….. une grande promenade. Il ….. des études de vétérinaire. Elles ….. des recherches, plus tard. On ….. sécher nos affaires. Nous ….. de grandes découvertes. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe dire…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (aller et venir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe aller au futur simple. Tu ….. faire un tour avec ton chien. Ils ….. arroser leurs légumes. Elle ….. parler avec ses amies. J’….. te rendre visite, dès mon retour. Nous ….. voir ce film encore une fois. Complète les phrases avec…
Guide complet de la conjugaison au futur pour les élèves de 4eme Harmos 4P
Introduction au futur de l’indicatif : définition et utilisation
Appréhender le futur de l’indicatif est une étape cruciale dans l’apprentissage linguistique des jeunes écoliers. Cette forme verbale, qui projette l’action à venir, est essentielle pour exprimer des projets, des prévisions ou des promesses. Pour les élèves de 4eme Harmos 4P, comprendre le concept du futur enrichit non seulement leur compétence en communication, mais établit également un fondement solide pour la maîtrise de la conjugaison.
Il est impératif de distinguer nettement les différentes temporalités. Ainsi, le futur se détache du présent et du passé par des marqueurs temporels spécifiques et des terminaisons de verbes qui lui sont propres, permettant de situer avec précision l’action dans le temps.
Conjugaison au futur : les bases à savoir
Le futur en français s’articule autour de structures régulières et prévisibles. Pour les verbes réguliers, la formation est relativement simple :
Ajouter à l’infinitif les terminaisons ai, as, a, ons, ez, ont.
Reconnaitre le radical du verbe qui reste invariable.
Par exemple, le verbe « parler » au futur se décline en « je parlerai, tu parleras, il/elle parlera, nous parlerons, vous parlerez, ils/elles parleront ». Des astuces mnémotechniques, telles que des rimes ou des chansons, peuvent être mémorisées pour faciliter l’acquisition de ces terminaisons.
Cas particuliers et verbes irréguliers
Cependant, la langue française regorge de verbes qui se moquent des règles standard. Les verbes irréguliers sont des exceptions à la règle générale et doivent être appris individuellement. Voici un tableau récapitulatif des principaux verbes irréguliers au futur :
Infinitif
Futur Simple
Être
Serai, seras, sera, serons, serez, seront
Avoir
Aurai, auras, aura, aurons, aurez, auront
Aller
Ir- + terminaisons régulières
Venir
Viendr- + terminaisons régulières
Pour ces cas, la pratique régulière et des méthodes d’apprentissage variées, comme celles proposées par Pass Éducation, sont indispensables.
Importance de la pratique et de la répétition
Il est bien connu que la répétition est la mère de l’apprentissage. Pour solidifier la conjugaison au futur, les élèves de 4eme Harmos 4P bénéficient grandement d’exercices ludiques et répétitifs. Des activités telles que des jeux de rôle, des devinettes temporelles ou des ateliers d’écriture stimulent la mémorisation de ces nouvelles structures verbales. Sur Pass Éducation, les enseignants et les parents peuvent trouver une multitude de ressources pour accompagner les enfants dans cette aventure grammaticale.
Conjuguer avec aisance le futur en 4eme Harmos 4P
Comment éviter les erreurs fréquentes en conjugaison au futur?
Discerner les erreurs récurrentes en conjugaison au futur dès le 4eme Harmos 4P s’avère crucial pour les élèves. Une méthode éprouvée consiste à renforcer la compréhension des règles de formation, notamment pour les verbes réguliers. Il convient également de porter une attention particulière aux terminaisons, souvent source de confusion. La mise en pratique régulière au travers d’exercices ciblés peut grandement contribuer à limiter ces écueils.
Quelles activités quotidiennes intègrent l’usage du futur?
L’apprentissage du futur de l’indicatif en français se prête à l’intégration dans diverses activités quotidiennes. Encourager les enfants à exprimer leurs plans ou leurs promesses permet naturellement de mobiliser cette notion temporelle. Ainsi, les discussions sur les événements à venir, les activités après l’école ou les petites responsabilités domestiques deviennent des occasions d’appliquer le futur de manière concrète.
Les parents sont-ils des acteurs clés dans la maîtrise du futur?
Les parents jouent un rôle indéniable dans l’assimilation du futur par les élèves de 4eme Harmos 4P. Ils peuvent soutenir l’apprentissage en proposant des lectures enrichissantes, des jeux éducatifs ou même en participant à des exercices de conjugaison. Leur implication active et leur encouragement constant sont des leviers puissants pour ancrer durablement les compétences linguistiques chez l’enfant.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.