La fluence en lecture au niveau 6eme Harmos 6P est essentielle pour le développement académique des élèves. Maîtriser cette compétence permet une meilleure compréhension des textes, favorisant ainsi une progression solide dans toutes les matières linguistiques. Les gammes et ateliers de lecture sont conçus pour renforcer cette capacité, en proposant des exercices de compréhension et des activités de lecture variées. L’objectif est de rendre les élèves plus agiles et confiants dans leur lecture quotidienne, améliorant par là même leurs compétences globales en français.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Gammes/ateliers de lecture - Lecture / Littérature - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Gammes/ateliers de lecture : 6eme Harmos 6P
Retrouvez les gammes de lecture du : 6eme Harmos ! Série 1 : Retrouve les mots du tableau à leur place dans le texte. Ecris le bon numéro. L’Hypocampe 1 scientifique 2 s’accrocher 3 poisson 4 respire 5 surnom 6 profondes Son ….. est « le cheval de mer ». Son nom ….. est « hippocampus ». L’hippocampe est un ….. . Il a le corps couvert de plaques osseuses et ….. par des branchies qui sont à l’arrière de…
Retrouvez les gammes de lecture du : 6eme Harmos ! Série 1 : Voici une poésie. Lis- la puis réponds correctement aux consignes. Pour devenir une sorcière À l’école des sorcières
On apprend les mauvaises manières
D’abord ne jamais dire pardon
Être méchant et polisson
S’amuser de la peur des gens
Puis détester tous les enfants À l’école des sorcières
On joue dehors dans les cimetières
D’abord à saute-crapaud
Ou bien au jeu des gros mots
Puis on s’habille de noir
Et l’on ne sort que le soir À l’école…
Retrouvez les gammes de lecture du : 6eme Harmos ! Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, barre les mots intrus qui n’ont pas le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. (ex chorale) chorale cheminée orchestre échographie : 6eme Harmos ychique shampooing archéologue
poignée gnou champignon diagnostic ligne champagne vigneron baignoire
exemple taxi xylophone Xavier extraordinaire fixation exercice soixante paix
voyage pigeon gluten téléchargeable logique grotte long aggravation
savon casino espérer passage désertique frissonner danser sensible un…
Retrouvez les gammes de lecture du : 6eme Harmos ! Série 1 : Observe le graphique et réponds aux questions
Un directeur de théâtre a noté le nombre d’entrées pour chaque mois de l’année. a. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le plus d’entrées ? ….. b. Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le moins d’entrées ? ….. Peux-tu expliquer pourquoi ? ….. ….. c. Combien y -a-t-il eu d’entrées en…
Retrouvez les gammes de lecture du : 6eme Harmos ! Série 1 : Observe ce document puis coche la bonne réponse.
L’affiche de campagne Comment s’appelle ce type de document ?
une publicité pour informer d’une chasse aux papillons.
une campagne de sensibilisation sur les dangers d’internet pour les jeunes.
une affiche sur la sortie d’un film sur les papillons. A qui s’adresse cette affiche ?
aux parents et aux jeunes de moins de 9 ans.
uniquement aux adultes Que signifie…
Retrouvez les gammes de lecture du : 6eme Harmos ! Série 1 : Lis les textes et devine de qui il s’agit. texte 1 :
L’homme s’essuyait les mains sur son bleu. Bien sûr, il comprenait que le client fût pressé. Mais, du menton, il indiqua le fond de l’atelier encombré d’une bonne vingtaine de véhicules….. Qui est l’homme ? ….. texte 2 :
Dans cet atelier, le chevalet et la toile attendent les pinceaux, les couteaux et les brosses. Des aquarelles…
Retrouvez les gammes de lecture du : 6eme Harmos ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. Le soui-manga, l’oiseau royal A. Le lendemain, ils se mirent en route dès l’aube.
B. Le soui-manga royal et sa femme n’avaient plus de provisions. L’oiseau pensa aller chasser dans une région lointaine. Son épouse consentit à l’accompagner.
C. La nuit, ils préparèrent le nécessaire pour le voyage.
D. Enfin, ils s’arrêtèrent sous un grand baobab et construisirent un nid où s’abriterait…
Retrouvez les gammes de lecture du : 6eme Harmos ! Série 1 : Reconstitue les phrases en numérotant les groupes dans l’ordre. ….. de chevaux. ….. de chars ….. on ….. à des courses 1. Sous ….. assistait ….. l’Antiquité ….. et ….. régulièrement ….. aux tournois ….. on ….. Moyen-âge, ….. des chevaliers. 1. ….. Au ….. assistait ….. des rois ….. de somptueux ….. au château. 1. A l’époque ….. bals ….. on ….. organisait Série 2 :…
Retrouvez les gammes de lecture du : 6eme Harmos ! Série 1 : Chaque phrase est répétée une fois mais il y a parfois quelques « coquilles ». Observe bien l’exemple et souligne les erreurs (il peut y en avoir entre 0 et 3 par phrase répétée). A. Jimmy écoute le disque de jazz que son frère lui a offert. Jimmy écoute le risque de jazz que son frère lui a coffret. B. Hier soir l’orage qui s’est abattu sur…
Retrouvez les gammes de lecture du : 6eme Harmos ! Série 1 : Pour chaque animal proposé, trouve sa femelle et son petit. Souligne les mots.
loup sanglier cochon cerf
loupe
louve
Louvre
loucher
loufoque louveteau
louche
loutre
louper
lourde sangle
sangria
sangsue
laie
laitage mocassin
marcassin
marquage
laiton
marquer cocher
cochet
crochet
truie
truite porcelets
tuile
cochère
couche
cacher cerfeuil
cerceau
cercle
biche
bamabin
bichonner
daim
damner
dinde
cerf- volant
chameau lion bélier cheval
chamade
chamois
charme
pommelle
rameau chamelle
charmante
melon
champêtre
chamelon
liane
lasso
lionceau
Lyon
Louisiane
lacet Série 2 : Barre les deux mots qui n’appartiennent pas à la même famille. Série 3 : Dans chaque liste, barre le mot qui n’a pas le même sens que le mot inscrit sur la feuille d’imprimante. langage
vocabulaire
secret
idiome
expression
jargon
argot
dialecte
patois
ami
collègue
copain
compagnon
adversaire
confrère
acolythe
partenaire
condisciple Voir les…
Retrouvez les gammes de lecture du : 6eme Harmos ! Série 1 : Dans chaque liste, tous les mots sont repris deux fois, sauf un. Entoure le plus rapidement possible celui qui n’est pas répété. Liste 1 LANGOUSTE LANGUETTE LIGOTER LAMPADAIRE LOGICIEL LOUPE
LABYRINTHE LANGUETTE LARME LAMPADAIRE LOUPE LANGOUSTE LIGOTER
Liste 2 SIROP SOLITAIRE SOIGNER SOUPE SOMME SOUPIR
SOUPE SOLITAIRE SONDAGE SOIGNER SIROP SOMME
Liste 3 FRONTAL FRAISE FRAYEUR FREINER FREGATE FRACTURE
FRAISE FRONTAL FRAGILE FRACTURE FREIN FRAYEUR FREGATE Liste 4 JALOUSE JAMBE JAMBON JAPONAIS…
Gammes et ateliers de lecture spécifiques pour le 6eme Harmos 6P
Description des types d’exercices de compréhension incluant anecdotes et exemples concrets adaptés au 6eme Harmos 6P
Les exercices de compréhension pour le 6eme Harmos 6P sont conçus pour renforcer la fluences en lecture des élèves en les plongeant dans divers contextes narratifs et informatifs. Par exemple, une activité peut impliquer l’analyse d’une courte histoire suivie de questions ciblées qui poussent l’élève à réfléchir aux motivations des personnages et à la structure du récit. Ces exercices ne se limitent pas à des QCM, mais incluent des réponses ouvertes pour encourager une expression libre et nuancée.
Présentation d’activités de lecture ciblées pour améliorer la fluence
Jeu de rôle : Les élèves se mettent dans la peau de différents personnages pour lire des dialogues, ce qui améliore l’intonation et la compréhension.
Lecture répétée : Pratiquer la lecture d’un même texte plusieurs fois pour en perfectionner la fluidité et la précision.
Conseils pour intégrer ces ressources dans l’enseignement quotidien et en évaluation des progrès
Activité
Fréquence recommandée
Observation des progrès
Jeu de rôle
Hebdomadaire
Évaluation de l’expression orale
Lecture répétée
Bi-hebdomadaire
Suivi de la vitesse de lecture
Ces stratégies peuvent être intégrées progressivement dans les routines de classe, en allouant du temps spécifique pour chacune dans le planning hebdomadaire. L’évaluation des progrès peut se faire à travers des enregistrements audio des lectures des élèves ou des grilles d’évaluation focalisées sur la fluidité et la compréhension.
FAQ sur la fluence en lecture au 6eme Harmos 6P
Quelle est l’importance de la fluence en lecture pour des élèves de 6eme Harmos 6P ?
La fluence en lecture est essentielle pour les élèves de 6eme Harmos 6P car elle facilite la compréhension des textes, permet une lecture plus rapide et améliore l’assimilation de l’information. Elle aide également à développer la confiance en soi lors de la lecture à voix haute.
Comment peut-on évaluer la fluence en lecture chez les élèves de 6eme Harmos 6P ?
L’évaluation de la fluence en lecture peut se faire à travers des lectures chronométrées, où l’enseignant mesure le nombre de mots lus correctement par minute. Des évaluations régulières permettent de suivre les progrès et d’ajuster les méthodes pédagogiques si nécessaire.
Quels exercices de compréhension favorisent la fluence en lecture ?
Pour améliorer la fluence en lecture, il est efficace d’intégrer des exercices variés tels que la lecture répétée de passages courts, les jeux de rôle ou la lecture en duo. Ces activités renforcent non seulement la vitesse de lecture mais aussi la précision et l’expression orale.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.