Générations – Fiche de préparation : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Se situer dans le temps au: les générations en 4eme Harmos

Questionner le monde – Le temps qui passe

Les générations 

Plan de séquence

Objectifs : Repérer et situer quelques évènements dans un temps long.

Objectif spécifique : Savoir que les générations se succèdent : le temps des parents, des générations vivantes. Connaitre le vocabulaire lié à la famille : paternel, maternel, génération. Lire ou construire un arbre généalogique.

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Arbre généalogique
  • Diaporama
  • Fiche élève
  • Trace écrite
  • Fiche 2 évaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1 – 40 mn

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur « la notion de famille et générations   »

Savoir que les générations se succèdent. Les amener à conclure que tous les enfants ont deux parents, quatre grands-parents (parfois des arrière-grands parents), qu’ils soient connus ou non. Ranger ces générations selon leur âge.

Oral/collectif

Questions

Qu’est- ce qu’une famille ? C’est un ensemble de personnes qui ont le même sang.

Comment s’appellent les différentes personnes qui forment la famille  proche? Le père la mère,  un ou plusieurs enfants, grands-parents (2 maternels, 2 paternels). Les élèves pourront aussi évoquer : frères, sœurs, tante, oncle….

Quel est le lien de parenté entre tes parents et tes grands-parents ? Toi et tes grands-parents ? Parents enfants. Grands-parents, petits-fils (filles)

Quel âge ont tes parents, tes grands-parents ? Sont-ils nés à la même époque que tes parents? Pourquoi ? Non, mes grands -parents sont nés avant  mes parents, car il y a une différence d’âge, ils sont plus âgés.

Le maitre dit : dans une famille, on distingue plusieurs personnes nées à des époques différentes ; elles représentent  3 générations, la génération des grands-parents, puis celle des parents et enfin celle des enfants.  Le maitre note le vocabulaire des générations  sur des étiquettes et les colorie (vert/bleu, violet) ; classer ces générations en fonction de l’âge des personnes : des plus âgées aux plus jeunes.

Réinvestissement : schématisation de la famille          Matériel : petits cadres verts, bleus, violets.

Prolongement : Construction de l’histoire de ma famille : l’ARBRE Généalogique PDF

Le maitre distribue l’arbre généalogique à compléter. Les élèves  écrivent les noms des personnes de la famille, collent des photos d’identité de leur famille et décorent leur arbre. Un arbre généalogique sert à représenter tous les membres d’une famille.

Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion des «différentes générations dans une famille »    Diaporama

Le maitre propose un diaporama sur  « le temps qui passe et  la notion de génération ». Nous aiderons les élèves à comprendre la notion de génération ; identifier les différences d’âge entre les membres et faire imaginer le statut familial des personnes d’une famille en fonction de leur âge : enfant, mère, père, grand-mère.

Oral/collectif                                                                                                                                                              Diapo 1 : Observer et décrire cette photographie. Comprendre qu’il s’agit d’une photographie prise à l’occasion d’une réunion de famille, de nos jours. Identifier la personne ou les personnes les plus âgées, les plus jeunes. Donner leur âge approximatif. Savoir que les personnes nées à la même époque appartiennent à la même génération. Ranger chacun des personnages par génération : grands-parents, parents, enfants.

Diapo 2 : Observer et décrire cette photographie. Comprendre qu’il s’agit d’une photographie prise de nos jours. Identifier la personne  la plus âgée, la plus jeune. Dans cette photo, il y a trois personnes issues de 3 générations. Ranger chacun des personnages par génération : grand-mère, mère, enfant. Comprendre le lien de parenté entre elles.

Diapo 3 : (photo de gauche) Observer et décrire cette photographie Comprendre qu’il s’agit d’une photographie prise de nos jours. Comprendre les liens de parenté entre chaque personne. Noter les différences d’âge : 3 générations. (Photo de droite) idem remplacer les termes précédents par  grand-père, fils, petit-fils,  arrière-petit-fils., arrière-grand-père.  Faire noter le rangement de la personne la plus âgée à la personne la plus jeune.

Diapo 4 : Observer et décrire ces photographie. Comprendre qu’il s’agit de photographies prise lors d’un  mariage.  Photo 1 : mariage  de GRANDS-PARENTS, il y a longtemps, à l’époque. Photo ancienne. Faire comprendre que depuis cette époque ces personnes ont vieilli. (Photo du bas).Photo 2 : mariage de PARENTS, il y a quelques années.  Faire comprendre que depuis cette époque ces personnes ont un peu vieilli.

Diapo 5 : Observer et décrire ces photographies. Faire noter les ressemblances et différences : prise à 3 époques différentes. (Dates) Deviner à quelle génération chacune appartient. Photo 1 : un grand-père jeune    2 : un père jeune 3 : un enfant de nos jours. Faire deviner qui aujourd’hui est le plus âgé, le plus jeune. Faire comprendre que depuis les personnes 1 et 2  ont vieilli. (À  l’aide du petit cadre).

Diapo 6 : Photographie d’un enfant de 7 ans (droite):

Observer et décrire l’enfant. Imaginer l’âge qu’il peut avoir. (3ans, 7ans, 15 ans ?)

La situer dans le temps par rapport aux élèves de la classe : à peu près le même âge.

Comprendre que cela signifie qu’il est né à la même époque

Imaginer s’il est en maternelle, au primaire ou au collège.

Photographie d’une personne âgée de nos jours (au centre)

Observer et décrire la personne âgée.

Imaginer l’âge qu’elle peut avoir. (10 ans, 30 ans, 70 ans ?)

La situer dans le temps par rapport à l’enfant précédent : plus âgé.

Comprendre que cela signifie qu’elle est née avant lui.

Imaginer ses activités : elle ne va plus à l’école, elle travaille encore ou est à la retraite.

Photographie de cette même personne âgée quand elle avait 7 ans

Observer et décrire la personne sur la photographie prise quand elle était enfant. Imaginer l’âge qu’elle pouvait alors avoir. (3ans, 7ans, 15 ans ?)

La situer dans le temps par rapport à l’enfant précédent : elle a le même âge sur la photo, mais les deux photographies n’ont pas été prises au même moment. Ces deux enfants ne sont pas nés à la même époque.                Qu’est-ce qui nous permet de différencier les deux enfants. Observation des objets présents à l’époque : matériel scolaire ancien. Comprendre que cela signifie que la personne âgée est née avant le premier enfant présenté.  Imaginer les activités de cet enfant.

Diapo  7: Questions : Qui se trouvent tout en haut ? Qui se trouvent tout en bas ? Où est le côté de la famille maternelle ? Qui fait partie de la famille paternelle ? Qui est la personne la plus jeune? Qui sont les personnes les plus âgées? Quels sont les indices qui te permettent de les distinguer ? Où sont les parents? Où sont les grands parents? Pourquoi a-t-ton disposé les personnes de cette façon? Pourquoi appelle-on cela un arbre?

Après le diaporama : Séance 2 – 35 mn 

As-tu déjà vu des photos de tes parents ou grands-parents plus jeunes ? Si oui. De quelles photos s’agissaient-ils ? Photos de mariage, photos de famille, photos d’école….

Êtes-vous capable d’imaginer la vie que vous aurez plus tard ?

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

 

Individuel / écrit

Fiche  élève : Le temps qui passe : les générations

Phase 2 : Trace écrite à compléter

 Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite

Séance 3

 Evaluer

Individuel / écrit                

Fiche 2 : évaluation

Reconnaitre et nommer les différentes générations dans une famille.

Compléter un arbre généalogique à partir d’informations données.

Leçon

Le temps qui passe

Les générations 

  • Une famille est constituée par plusieurs générations, c’est-à-dire par plusieurs personnes nées à des époques différentes: enfants, parents, grands-parents qui se côtoient et partagent quelque temps ensemble.

L’arbre généalogique

  • On construit un arbre généalogique quand on veut connaître l’ordre dans lequel ces générations se suivent:

Les plus jeunes se trouvent au niveau le plus bas de l’arbre et les plus âgés sur les plus hautes branches. Les enfants sont en bas et plus on monte, plus on retourne dans le passé.

  • Il est divisé en deux: d’un côté la famille paternelle (=la famille du père) et de l’autre côté la famille maternelle=la famille de la mère)

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Fiche de préparation – Générations : 4eme Harmos – Temps   pdf

Mon arbre généalogique : 4eme Harmos   pdf

Diapositives – Le temps qui passe : 4eme Harmos   pdf

Exercices – Le temps qui passe  les générations : 4eme Harmos   pdf

Leçon – Générations : 4eme Harmos – Le temps qui passe

Evaluation – Générations : 4eme Harmos – Le temps qui passe   pdf


Exercices en ligne : Questionner le monde : 4eme Harmos