Le programme de 6eme Harmos 6P vise à donner à l’élève une perception plus objective du monde et à délaisser la vision affective. L’objectif est d’identifier son environnement immédiat, puis de partir à la découverte du monde et de mieux le comprendre. Le fil rouge du programme est : « Habiter ». L’enjeu est d’appréhender ce terme dans toutes les dimensions et d’en comprendre les implications. Le programme intègre également, la notion de développement durable et cohabitation.
À la découverte de l’espace que j’habite
Le programme de géographie de 6eme Harmos 6P met l’accent sur la compréhension du lieu que j’habite et son intégration dans un environnement plus large. L’élève travaille sur son environnement familier, son école, sa classe, son village, au travers de dessins, puis de maquettes. Il saisit mieux l’impact des constructions sur les paysages. Le vocabulaire est développé autour des indications géographiques des lieux, à l’aide de plans et de leurs légendes. Le partage des lieux de vie, la cohabitation des habitants sont des notions qui deviennent concrètes. L’élève est amené ensuite, à travailler sur la situation de son environnement immédiat à une autre échelle, plus large, la ville, la région, le pays.
Habiter, travailler, ou avoir des loisirs en France
Partir à la découverte d’un monde plus vaste et différent au travers de ses habitants et de leurs habitudes. L’élève doit essayer de mieux comprendre les enjeux d’une vie urbaine. Quels sont les types d’habitations, les services disponibles, les avantages et les inconvénients. Quel est le type de travail en ville et quels sont les loisirs possibles.
Puis en comparaison, le programme prévoit de réfléchir à l’habitat d’une zone touristique. Comment sont les logements ? Que sont les résidences secondaires ? À l’instar de la zone urbaine, l’élève est amené à réfléchir sur le type d’emploi disponible en zone touristique. La réflexion portera également sur les moyens de se cultiver et la possibilité de loisirs.
Ce que nous consommons en France
Cette dernière partie conduit à comprendre comment nous devons répondre à nos besoins alimentaires et énergétiques. Dans un premier temps, l’élève identifie de quelles énergies nous avons besoin, puis comment ces énergies sont distribuées. Sont-elles renouvelables, ou non ? Comment sont acheminés, l’eau, l’électricité ou le gaz, et d’où viennent-ils ? Cela permet une première approche de la mondialisation. Enfin, la nécessité de satisfaire nos besoins alimentaires est abordée. Qu’avons-nous dans nos assiettes ? L’élève s’interroge sur l’évolution de l’alimentation dans le temps, les habitudes, le gaspillage et le mode d’acheminement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géographie : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Géographie : 6eme Harmos 6P
La francophonie : 6eme, 7eme Harmos – Leçon géographie La France dans le monde : 6eme, 7eme Harmos La francophonie La langue française a un rayonnement international. Le géographe Onésisme Reclus a inventé le terme de «francophonie» pour désigner l’ensemble des personnes et des pays qui utilisent le français. L’Organisation internationale de la francophonie œuvre à la promotion de la langue française et de sa diversité culturelle. Les raisons sont avant tout historiques : La présence des francophones hors de…
La France dans le monde – Leçon géographie La France dans le monde La France, une puissance économique La France est la sixième puissance économique mondiale. Elle doit cette place à la diversité de ses activités économiques, à sa volonté de se moderniser en développant une industrie de pointe. Son économie est ouverte sur le monde. La France est une grande puissance mondiale : elle se trouve au 5e rang pour la production de richesses derrière les Etats Unis, le…
La langue française dans le monde – La francophonie : 6eme, 7eme Harmos – Exercices Document, questions géographie La langue française dans le monde : la francophonie Il existe des milliers de langues dans le monde. Le français est l’une des plus parlées. La présence des francophones hors de France est le résultat de notre passé colonial. En 1880, le géographe français Onésisme Reclus invente le terme « francophonie » pour désigner l’ensemble des personnes et des pays utilisant le…
Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Le sais-tu ? Dans le monde, 57 États ont pour langue officielle le français. Les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; il est utilisé par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. On dit de ces pays qu’ils sont « francophones ». Cette photo a été prise dans une classe (une école) au Burkina Faso, un pays…
La France parmi les grandes puissances mondiales : 6eme, 7eme Harmos – Exercices géographie Document, questions et correction – : 6eme, 7eme Harmos La France parmi les grandes puissances mondiales Une grande puissance est un pays qui, par sa population nombreuse, son économie forte, son armée puissante sa culture, à une influence importante sur le reste du monde. Une grande puissance économique, politique et culturelle. La littérature française est lue un peu partout dans le monde : en français, mais…
: 6eme, 7eme Harmos – Evaluation – Bilan – La francophonie Evaluation géographie : la France dans le monde / la francophonie Consignes pour cette évaluation : 1/ Pourquoi dit-on que la France est une puissance économique mondiale ? 2/ Quel est son rang en terme de puissance dans le monde ? 3/ Pour quel type d’exportation la France est-elle reconnue ? 4/ Vrai-faux : souligne la bonne réponse Voir les fiches
Télécharger les documents La France dans le monde -…
Je découvre ma région: Nouvelle-Aquitaine : 6eme, 7eme Harmos Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région de la Nouvelle-Aquitaine. La France compte ….. régions métropolitaines et ….. régions d’Outre-mer.
La région Nouvelle-Aquitaine se situe au ….. de la France.
Le nom de la capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine est : ….. Les régions limitrophes de la région Nouvelle-Aquitaine sont :
Le pays frontalier de la région Nouvelle-Aquitaine est : Indique le nom des départements qui composent la région Nouvelle-Aquitaine…
Je découvre ma région: Corse : 6eme, 7eme Harmos Détachée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse devient le 15 Mai 1975 la 22ème région française. La Corse, souvent assimilée à une région, est une collectivité territoriale, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. C’est une collectivité territoriale à statut particulier, au sens de l’article 72 al. 1er de la Constitution. Jusqu’à la création, en 2014, de la métropole…
Je découvre ma région: Bourgogne-Franche-Comté : 6eme, 7eme Harmos Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des…
Je découvre ma région: Hauts de France : 6eme, 7eme Harmos Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation,…
Je découvre ma région: Auvergne-Rhône-Alpes : 6eme, 7eme Harmos La région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 12 départements (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Rhône, Ardèche, Ain, Isère, Drôme, Haute-Savoie, Savoie) est la quatrième région la plus grande d’un point de vue de la superficie. Elle est aussi grande que l’Irlande. C’est une région aussi peuplée que la Suisse. Elle est au second rang français. Auvergne-Rhône-Alpes plus peuplée que 13 des 28 pays de l’Union Européenne. C’est aussi la deuxième région française en nombre…
Je découvre ma région: Grand Est : 6eme, 7eme Harmos Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer).
Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et des…
Je découvre ma région: Centre Val de Loire : 6eme, 7eme Harmos Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer).
Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs…
Je découvre ma région : 6eme, 7eme Harmos – Pays de la Loire Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 13 régions. Créé en 1972, et redécoupée en 2 015, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et des moyens financiers….. Un conseil régional est chargé…
Je découvre ma région : 6eme, 7eme Harmos – Ile de France Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de…
Je découvre ma région en 6eme, 7eme Harmos – La Normandie Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 13 régions. Créé en 1972, et redécoupée en 2 015, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et des moyens financiers….. Un conseil régional est chargé de mettre…
Je découvre ma région en 6eme, 7eme Harmos – L’Occitanie Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède…
Je découvre ma région : 6eme, 7eme Harmos La Bretagne 1/ Indique le nom des départements qui composent la région Bretagne et colorie ton département. 2/ Indique le numéro de chaque département. 3/ La région Bretagne compte ….. départements. 4/ Les départements de la région Bretagne sont : Blason et devise de la région BRETAGNE 5/ Sais-tu ce que représentent les symboles noirs sur le blason de la Région Bretagne ? 6/ Comment expliques-tu la devise de la région Bretagne…
Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA – Etude de la région : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Géographie 1/ Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région PACA. 2/ La France compte ….. régions métropolitaines et ….. régions d’Outre-mer. 3/ PACA signifie : ….. 4/ La région PACA se situe au ….. de la France. 5/ Le nom de la capitale régionale PACA est : ….. 6/ Les régions limitrophes de la région PACA sont : ….. 7/ Quel pays…
Bouches du Rhône BDR – Etude du département 13 : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Géographie Documentaire – Questions – Correction A la veille de la révolution française, l’organisation territoriale du royaume est très compliquée : les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, fiscales ….. ne se recoupent pas systématiquement. En 1789, un comité élabore un premier projet de découpage en département. Le projet est purement géométrique : on découperait le territoire en 80 départements carrés. Finalement, l’assemblée nationale constituante adopte le…
Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés : 6eme, 7eme Harmos – Géographie Retrouve le nom des pays de l’Union européenne et colorie leur drapeau. Voir les fichesTélécharger les documents Pays de l’Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés : 6eme, 7eme Harmos – Géographie rtf Pays de l’Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés : 6eme, 7eme Harmos – Géographie pdf Correction Correction – Pays de l’Union européenne – Drapeau – Exercices corrigés : 6eme, 7eme Harmos – Géographie…
Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Géographie Dossier pédagogique – outils pour les enseignants Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de géographie pour le. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique de géographie audans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles
La France
1/ La France et son découpage administratif – La commune : Documentaire + questions + correction : La commune Carte d’identité de ta commune Trace écrite :…
Livrets pédagogiques à télécharger: Histoire – Géographie – Sciences – Instruction civique – Histoire de l’art pour leet Découverte du monde Vous trouverez dans ces petits livrets l’intégralité des fiches pédagogiques du programme en éveil pour leet. Télécharger gratuitement l’ensemble des documents, fiches, traces écrites et évaluations sur tous les thèmes du programme en éveil. Leçons – Traces écrites – Exercices – Evaluations – Fiches de préparation – Séquences – Programmations….. Voir les fichesTélécharger les documents Histoire Géographie Sciences Instruction…
Géographie administrative Régions du Nord Est de la France Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 6eme, 7eme Harmos – Domaines : La France et son découpage administratif Géographie
Sujet : Géographie administrative – Les régions de France : 6eme, 7eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents Géographie administrative – Les régions de France : 6eme, 7eme Harmos…
L’Europe : 6eme, 7eme Harmos – Exercices Document, questions et correction L’Europe est un continent morcelé en plus de 40 états. Les européens parlent de nombreuses langues et pratiquent différentes religions. Les régimes politiques des états sont également différents. Qu’est-ce que l’Europe ? 1/ Entoure la France. 2/ Quels océans ou mers bordent le continent européen et qui en fait une frontière naturelle ? 3/ Quel autre continent est directement collé à l’Europe ? 4/ Quelle frontière naturelle sépare l’Europe…
Le territoire français en Europe et dans le monde : 6eme, 7eme Harmos – Exercices: Documents, questions et correction Le territoire de la France en Europe et dans le monde 1/ A quoi vois-tu qu’il s’agit d’une mairie française ?La majeure partie du territoire français se trouve en Europe. Mais il existe aussi des parties du territoire français situées au loin : c’est ce que l’on appelle l’Outre-mer. 2/ A quoi vois-tu que cette photographie n’a pas été prise en…
Exercices: Document et questions -Comprendre la densité de population : 6eme, 7eme Harmos – Géographie Comprendre la densité de population On appelle densité de population le nombre d’habitants par rapport à la taille d’un espace. En Martinique, 400 000 habitants vivent sur 1000 km². Et en Corse, 300 000 habitants vivent sur 9000 km². 1/ Quelle différence fais-tu entre ces deux paysages ? 2/ Peux-tu décrire ces paysages ? 3/ Quel pays a la plus forte densité de population ?…
Evaluation – Bilan – Géographie La population mondiale et les inégalités dans le monde : 6eme, 7eme Harmos Evaluation de géographie : La population mondiale et les inégalités dans le monde Consignes pour cette évaluation : 1/Quel est le nombre d’habitants dans le monde ? 2/ Quelle région du monde est la plus peuplée et quelle région est la plus faiblement peuplée ? 3/ Comment explique-t-on que certaines régions sont délaissées par les hommes ? 4/Sur la carte ci-dessous entoure…
La répartition de la population mondiala 6eme, 7eme Harmos – Exercices géographie Document, questions et correction La répartition de la population mondiale La population mondiale se concentre dans quelques foyers de peuplement. Ils correspondent à des régions productives, qui peuvent ainsi subvenir aux besoins d’une population nombreuse : l’Asie, grâce à la riziculture et, plus récemment, grâce à l’industrie ; l’Europe de l’Ouest et le nord-ouest de l’Amérique, grâce à l’industrie et à leur haut niveau de vie. 1/Quel est…
La richesse et la pauvreté dans le monde : 6eme, 7eme Harmos – Exercices- Géographie Document, questions et correction La richesse et la pauvreté dans le monde 1/Ecris un titre sous chaque photographie. 2/Que représentent ces photographies ? 3/Comment pourrais-tu les classer ? 4/A ton avis, où ces photographies ont-elles été prises ? 5/ Décris ces photographies (paysages, habitation, tenue vestimentaire ….. ). 1er groupe d’images : 2ème groupe d’images : La majorité de la population mondiale ne possède presque…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.