Pass-education met à disposition des enseignants de nombreuses ressources pour mettre en œuvre le nouveau programme de géographie au 6eme Harmos 6P. Séquences, fiche d’exercices, séance, dossier complet, cours, activités de groupe : tous les documents nécessaires à l’enseignement de la géographie au 6eme Harmos 6P sont téléchargeables ici.
Nos ressources pédagogiques en lien avec le programme de géographie 6eme Harmos 6P
Les fiches PDF pour enseigner la géographie en suivant le nouveau programme du 6eme Harmos 6P sont classées ici en trois catégories :
consommer en France ;
habiter en France ;
lieu de vie.
Vous trouverez des séances et séquences complètes à télécharger sur :
les besoins en énergie, en eau et en nourriture en France ;
la consommation d’aliments, d’eau et d’énergie en France ;
se loger, travailler en espace urbain ;
la vie et les loisirs en zone touristique ;
les caractéristiques de ma région ;
découvrir les lieux où j’habite.
Nous proposons aussi une programmation annuelle de géographie 6eme Harmos 6P basée sur le nouveau programme.
Le nouveau programme de géographie en 6eme Harmos 6P
À l’instar d’un ouvrage d’histoire-géographie, nos supports pédagogiques permettent de travailler chaque thème du nouveau programme de géographie de 6eme Harmos 6P.
Selon les recommandations de l’éducation nationale, les enseignements se répartissent en trois thèmes :
Le thème « Découvrir les lieux où j’habite »
Ce thème introduit une notion centrale en géographie en cycle 3 : habiter. Elle englobe le fait de loger à un endroit, mais aussi d’y vivre, c’est-à-dire d’y avoir des loisirs et de s’y déplacer. L’accent est mis sur l’environnement proche des élèves, avec l’étude de leurs lieux de vie. Ceux-ci sont situés par rapport à d’autres lieux (ville voisine, région, Europe, monde) grâce aux cartes.
Le thème « Se loger, travailler, avoir des loisirs en France »
Cette succession de verbes invite à étudier les pratiques des Français dans leurs activités du quotidien.
Le thème « Consommer en France »
Ce thème amène les 6eme Harmos 6P à réfléchir aux moyens de satisfaire nos besoins élémentaires en fonction de notre lieu de vie. Les espaces où sont situées les ressources en nourriture, eau et énergie, ainsi que leurs modes d’acheminement sont abordés.
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 6eme Harmos : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite
• Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
• Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles….
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Miss Boussole
Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SÉQUENCE 4 : Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Se questionner sur la notion « habiter ». Nommer et localiser son lieu de vie dans des territoires plus vastes. DÉROULEMENT…
Découvrir le monde avec la géographie – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 6eme Harmos : Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la…
Découvrir mon environnement proche – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 6eme Harmos : Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : -…
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Leçon Miss Boussole
Cette étape permet d’approfondir la notion d’habitat. Les élèves ont précédemment découvert la notion d’habiter tout en décrivant leur lieu de vie proche, en situant, localisant leur lieu de vie, au sein d’un territoire de plus en plus vaste : de la commune au département, puis du département à la région, de la région au pays.
Ils vont maintenant passer du pays au continent en plusieurs étapes :…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Leçon Miss Boussole Cette étape permet d’approfondir la notion d’habitat. Les élèves ont décrit leur lieu de vie proche, et vont devoir maintenant situer et localiser leur lieu de vie, au sein d’un territoire de plus en plus vaste : de la commune en passant par le département pour terminer par la région. Chaque apprenant va devoir réfléchir au fonctionnement de ces unités…
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Exercices Miss Boussole Fiche élève « Étude de documents » + exercices « Les reliefs français se poursuivent-ils en Europe ?».
– Lecture des consignes et explication si nécessaire.
– Mise au travail par groupe de 2 ou 3.
– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
d. Mise en commun et Institutionnalisation :
– Correction des fiches avec échange sur les réponses.
– L’enseignant complète la fiche et écrit en…
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Evaluation Miss Boussole
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. 1. Légende ce schéma en utilisant les mots suivants :
2. Relie chaque mot à sa définition : e. Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Exercices Miss Boussole Fiche élève « Étude de documents » + exercices « Découvrir le découpage administratif de la France ». – Lecture des consignes et explication si nécessaire.
– Mise au travail par groupe de 2 ou 3.
– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
d. Mise en commun et Institutionnalisation :
– Correction des fiches avec échange sur les réponses.
– L’enseignant…
Découvrir le monde avec la géographie – Leçon Miss Boussole La géographie est une science qui étudie les relations entre les hommes et leurs lieux de vie. Un géographe est un scientifique qui étudie comment les hommes vivent sur la Terre et
comment ces derniers transforment leur espace. Pour explorer la Terre, ses paysages, son environnement, ses habitants, et son évolution, il se déplace sur le terrain, observe et note des informations. Il oriente aussi les choix de grands travaux d’aménagement…
Découvrir mon environnement proche – Leçon Miss Boussole
Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion d’habitat et de préparer l’étape qui suit, à savoir décrire un lieu de vie proche. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, déductions, observations à l’instant « t » sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau : « Habiter » signifie….. Pour décrire…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS
-Réalisation d’une carte des écoles de France dans l’Hexagone et en Outre-mer par l’intermédiaire d’une correspondance écrite :
Afficher une carte de France Hexagonale et d’Outre-mer sur un grand pan de…
Découvrir le monde avec la géographie – Exercices Miss Boussole Qu’est-ce que la géographie ? DOCUMENT 1 : LA GEOGRAPHIE La géographie est une science qui étudie les relations entre les hommes et leurs lieux de vie. Son étymologie est d’origine grecque et latine (du grec via le latin géographia, « écriture de la Terre »). DOCUMENT 2 : LE TRAVAIL ET LES OUTILS DU GEOGRAPHE
Le géographe se déplace sur le terrain pour étudier comment les hommes vivent sur Terre…
Découvrir mon environnement proche – Exercices Miss Boussole
Recherche : Étude documentaire – Le travail suivant viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des
élèves notées au tableau. – Découverte des documents répartis sur la Fiche élève « Étude de documents » + exercices “Découvrir
mon environnement proche”. – Lecture des consignes et explication si nécessaire et mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant
tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin. Mise en commun et…
Découvrir le monde avec la géographie – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DE CONNAISSANCES
1. En quelques mots, explique ce qu’est la géographie :
2. Qu’est-ce qu’un géographe ?
□ Il enseigne la science des astres et se déplace sur le terrain pour les observer.
□ Il étudie la manière dont les hommes vivent et transforment…
Découvrir mon environnement proche – Evaluation Miss Boussole Évaluation sommative sur le sous-thème 1 : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie : séquence 1 : Découvrir mon environnement proche. POUR ALLER PLUS LOIN
-Réalisation d’une oeuvre sensorielle sur son environnement proche : exposition « au-delà de ma fenêtre ». Les élèves par groupe de 3 réalisent une oeuvre grand format d’une fenêtre ouverte où l’on peut à la fois voir le lieu où l’un du groupe habite, l’entendre (enregistrement…
Se loger et travailler en ville en France – Miss Boussole en 6eme Harmos .
Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France.
• Habiter un espace urbain.
• Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE 5 :
• Identifier et caractériser des espaces et leurs fonctions : la ville.
• Comprendre qu’une ville est organisée en plusieurs zones.
• Identifier les caractéristiques des différentes zones de la ville en ce qui concerne le logement et le…
Se loger et travailler en ville en France – Leçon Miss Boussole au : 6eme Harmos .
Les habitants des villes sont des « citadins ». Ils se logent différemment selon qu’ils vivent dans le centre ou dans la périphérie : Les lieux de travail varient également selon les quartiers où ils se situent : VOCABULAIRE : – Urbain : qui est de la ville. – Centre-ville : quartier central d’une ville où se trouvent les principaux services et lieux de…
Se loger et travailler en ville en France – Exercices Miss Boussole au : 6eme Harmos .
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se loge-t-on et travaille-t-on en ville en France ? DOCUMENT 1 : LA VILLE
La ville est un espace urbain aussi appelée « aire urbaine » qui se compose de différentes zones : DOCUMENT 2 : SE LOGER EN VILLE
Les citadins sont les habitants des villes. Ils sont logés différemment selon l’espace où ils vivent : dans des appartements en…
Se loger et travailler en ville en France – Evaluation Miss Boussole au : 6eme Harmos .
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Réalise le schéma organisationnel de la ville en utilisant les couleurs suivantes :
Centre-ville – Banlieue – Zone périurbaine
2. Sur ton schéma, fait des croix bleues dans la périphérie. 3. Coche la bonne…
Séquence complète en 6eme Harmos sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie
-Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…
Séquence complète en 6eme Harmos sur comment consommer en France : Besoins alimentaires Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie :
• Que trouvons -nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) • A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les…
Consommer des aliments Tout savoir sur consommer des aliments Qu’est-ce que l’élevage en batterie ? Qu’est -ce qu’un aquaculteur ? Pourquoi nos habitudes alimentaires ont -elles changé ? Où peut-on acheter nos produits alimentaires ? Quels sont les bienfaits du yaourt ? Quelles sont les étapes de la fabrication du yaourt ? Qu’est-ce que l’élevage en batterie ? L’élevage en batterie est un mode d’élevage qui consiste à laisser les animaux dans de grands hangars d’où ils ne sortent jamais….
Consommer de l’eau et de l’énergie Tout savoir sur consommer de l’eau et l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est -ce qu’une ressource renouvelable ? Quelles sont les ressources non renouvelables ? Qu’est-ce que la biomasse ? A quoi sert l’énergie ? A partir de quoi fabrique- t-on de l’énergie ? D’où provient l’électricité en France ? Comment limiter la consommation d’énergie ? A quoi l’eau nous sert-elle ? Comment l’eau nous arrive-t-elle au robinet ? Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie…
La France en Europe et dans le monde Tout savoir sur la France en Europe Quels sont les découpages administratifs de la France ? Qu’est -ce qu’une commune ? Où se situe la France ? Quel est le but de l’union européenne ? Quelle est la place de la France au niveau mondial ? Quelle est l’influence de la langue française dans le monde ? Qu’est – ce qu’une métropole ? Que sont les territoires d’Outre-mer français ? Quels sont…
Les caractéristiques de mon espace de vie Tout savoir sur les caractéristiques de mon espace de vie Que sont les précipitations ? Qu’est -ce- qu’un diagramme ombrothermique ? Quels types de transport trouvons-nous en ville ? Quels types de transports sont privilégiés à la campagne ? Quelles sont les différentes variétés de reliefs en France ? Quelles sont les différents types de climat en France ? Quelles sont les caractéristiques du climat méditerranéen ? Quelles sont les caractéristiques du climat…
Progression, programmation annuelle de Géographie : 6eme Harmos Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Quels transports utilises-tu ? Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Quel est le relief de ta région ? Période 2 Thème 1…
Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en villa 6eme Harmos Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Identifier les différents types de logement et savoir les localiser – Identifier les différents types de travail et savoir les localiser – Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des…
Découvrir les lieux où j’habite – Fiche de préparation – Séquence – Séances Quelles sont les caractéristiques de ma ville ? Fiche de préparation pour la 6eme Harmos – Quelles sont les caractéristiques de ma région Nouveau programme de géographie Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll Le maitre interroge les…
Fiche de préparation – Séquence pour la 6eme Harmos – Nouveau programme de géographie Plan de séquence : Découvrir les lieux où j’habite Où est-ce que j’ habite ? Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie : – identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. – Localiser mon lieu de vie et les situer à différentes échelles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Les caractéristiques des lieux de vie…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.