Le programme de mathématiques au cycle 2 est tellement dense que la priorité est rarement donnée à la géométrie. D’ailleurs, les supports didactiques variés et de qualité ne se trouvent pas toujours facilement sur Internet ou dans les livres. Les formations des enseignants ne mettent pas non plus la priorité sur cette partie du programme, ce qui n’est pas aidant pour les élèves. C’est pour toutes ces raisons que le site Pass-education met à disposition de nombreuses ressources en géométrie 5eme Harmos 5P. Séquences, fiches de préparations, leçons, exercices, évaluations et affichage pour la classe sont accessibles afin de vous permettre de préparer des cours efficaces. Toutes les notions de géométrie abordées en 5eme Harmos 5P, telles que les angles droits, le triangle rectangle, les mesures, la symétrie ou encore les droites, sont disponibles au téléchargement.
Le programme de géométrie au cycle 2
Au cycle 2, l’élève passe progressivement de la géométrie perceptive à l’instrumentée. Il apprend notamment à utiliser une règle pour tracer une droite, une équerre pour réaliser un angle droit et un compas pour dessiner un cercle. Au 5eme Harmos 5P, les écoliers sont a priori à l’aise avec ces 3 outils et sont en mesure de les utiliser à bon escient. Ils doivent également maîtriser le vocabulaire spécifique à cette branche des maths, tel que segment, droite, milieu, polygones, solides, sommet, perpendiculaire, parallèles, etc. Pour y parvenir, chaque nouveau concept étudié fait l’objet d’une fiche de leçon maths 5eme Harmos 5P collée dans le cahier de cette sous-discipline. D’autre part, des exercices d’entraînement en géométrie 5eme Harmos 5P sont à effectuer régulièrement. Il est également recommandé de confronter les élèves à la résolution de problèmes géométriques.
Les ressources didactiques de géométrie 5eme Harmos 5P à imprimer
Pass-education met à disposition de nombreuses ressources, à imprimer, qui peuvent être rangées dans les cahiers de mathématiques 5eme Harmos 5P ou dans les classeurs de sciences. Ces supports peuvent être utilisés seuls ou compléter une méthode suivie, telle que celle du fichier Mdi, par exemple. Dans tous les cas, l’ensemble du programme de géométrie au 5eme Harmos 5P est accessible sur notre site. Pour une meilleure lisibilité, il est d’ailleurs réparti en différents items, tels que les polygones, les quadrilatères, les solides, la symétrie, etc. Pour aller au bout des apprentissages et pour simplifier encore plus la tâche, les exercices en géométrie niveau 5eme Harmos 5P comportent une correction. Ainsi, ils peuvent être réalisés de manière autonome par les élèves. D’autre part, à l’instar de l’enseignement de l’anglais, des jeux en ligne et des vidéos explicatives sont également accessibles.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Géométrie : 5eme Harmos 5P
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Reconnaître et nommer quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Cube Boule Pyramide Autre Solides Trouve de quel solide il s’agit, puis complète. Toutes mes faces sont carrées : ….. Deux de mes faces sont des disques : ….. Je n’ai pas de surface plane : ….. Mes faces sont rectangulaires : ….. J’ai des faces triangulaires : ….. Voir les…
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Reproduire des figures Espace et géométrie Reproduis cette fleur. Reproduis ce château. Reproduis la figure en te servant de ta règle et de ton équerre. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire des figures en 5eme Harmos – Evaluation progressive pdf Reproduire des figures en 5eme Harmos – Evaluation progressive rtf Reproduire des figures en 5eme Harmos – Evaluation progressive – Correction pdf…
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Reconnaître et tracer des figures par symétrie Espace et géométrie Barre en rouge les figures dont les symétriques ont été mal tracés. Trace les symétriques de ce qui est représenté. Reproduis la figure par symétrie. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des figures par symétrie en 5eme Harmos – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des figures par symétrie en 5eme Harmos – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des figures par…
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Décrire, reproduire et construire des cercles Espace et géométrie Reproduis cette figure. Reproduis ces cercles. Trace les cercles en tenant compte des indications données. Rayon : 2 cm Diamètre : 5 cm Voir les fichesTélécharger les documents Décrire, reproduire et construire des cercles en 5eme Harmos – Evaluation progressive pdf Décrire, reproduire et construire des cercles en 5eme Harmos – Evaluation progressive rtf Décrire, reproduire et construire des cercles en 5eme Harmos – Evaluation…
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers Espace et géométrie Complète les affirmations suivantes. Les triangles ont tous ….. côtés, ….. sommets et ….. angles. Un ….. a un angle droit. Les triangles équilatéraux ont ….. côtés égaux. Les ….. ont 2 côtés égaux. Les triangles quelconques ont juste ….. côtés et ….. angles. Complète le tableau à l’aide des noms des triangles. Triangles rectangles Triangles isocèles Triangles équilatéraux Triangles quelconques…
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Coche si les affirmations conviennent aux figures. carré
rectangle
losange 4 sommets 4 côtés égaux 4 angles droits 2 longueurs égales Nomme trois carrés et trois rectangles (parmi toutes les figures présentes). Carrés : ….. /….. /….. Rectangles : ….. /….. /….. Cite les caractéristiques communes de ces deux figures, puis nomme les. ….. ….. ….. Ces deux figures représentent :…
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Reproduis ces figures. Trace un carré, un losange et un rectangle à partir de ce qui a déjà été tracé. Trace un carré ayant 3 cm de côté et un rectangle ayant 3 cm de large et 5 cm de longueur. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange en 5eme Harmos – Evaluation…
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Programmer des déplacements Espace et géométrie Complète la programmation du déplacement du mouton qui cherche de l’herbe, en bleu. Complète la programmation du déplacement du chat qui cherche du lait, en rouge. Trace la programmation du déplacement du singe qui cherche une banane, en vert. Voir les fichesTélécharger les documents Programmer des déplacements en 5eme Harmos – Evaluation progressive pdf Programmer des déplacements en 5eme Harmos – Evaluation progressive rtf Programmer des déplacements en…
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas Espace et géométrie Utilise la règle pour finir les segments : Utilise l’équerre pour vérifier les angles droits et marque-les par un carré rouge, puis finis le tracé du rectangle. Continue la frise des cercles. Voir les fichesTélécharger les documents Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas en 5eme Harmos – Evaluation progressive pdf Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas en 5eme Harmos…
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Utiliser le vocabulaire géométrique: côté, sommet, angle, milieu Espace et géométrie Coche si les affirmations sont vraies. ☐ Un sommet est le point où deux côtés de rejoignent. ☐ Toutes les figures ont quatre sommets. ☐ Les côtés sont des traits bien droits tracés à la règle. ☐ Les carrés ont trois angles. ☐ L’angle est la zone comprise entre deux côtés. Trouve le milieu de chaque segment et indique-le à l’aide d’un point…
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Se repérer sur un plan Espace et géométrie Ecris dans quelles cases se trouvent : Le Parking ( __ ; __ ) La gare ( __ ; __ ) Bd des Belges ( __ ; __ ) Le CHU
( __ ; __ ) et ( __ ; __) Complète. L’hôtel de ville se trouve ….. L’église se trouve ….. Il y a un arrêt de bus ….. Il y a un arrêt de bus…
Identifier et décrire les polygones en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : identifier et décrire les polygones Compétences évaluées
Connaître les caractéristiques des polygones
Reconnaître un polygone
Compter les côtés et les sommets d’un polygone Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et décrire les polygones IDENTIFIER LES POLYGONES Définition : un polygone est une ligne brisée fermée. On reconnaît un polygone à ces différentes caractéristiques : Un polygone est une figure fermée Un polygone…
Evaluation – Coder des déplacements en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation espace : coder des déplacements Compétences évaluées
Savoir coder/décoder un déplacement avec des cases
Savoir coder/décoder un déplacement avec des nœuds
Savoir se déplacer en suivant un programme Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation CODER AVEC DES SYMBOLES
● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction…
Bilan à imprimer sur le vocabulaire de géométrie en 5eme Harmos – Evaluation avec les corrections Evaluation géométrie: le vocabulaire de géométrie Compétences évaluées
Utiliser la règle pour tracer et mesurer
Repérer des droites et des points alignés
Positionner des points sur une droite Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le vocabulaire géométrique SEGMENTS ●Un segment est une portion de droite. ●Un segment est délimité par deux points : ses extrémités. ●Un segment peut être tracé et mesuré. ●Un segment a…
Evaluation et Bilan en 5eme Harmos à imprimer avec correction – Construire une figure à partir d’un programme de construction Compétences évaluées
Associer un programme de construction et sa figure.
Connaître le matériel nécessaire pour réaliser la construction.
Réaliser un programme de construction. Evaluation géométrie : Construire une figure à partir d’un programme de construction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Construire une figure à partir d’un programme de construction DÉFINITION, MATERIEL ET CONNAISSANCES Définition d’un programme de construction: une liste…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur « Comparer le périmètre de polygones » en 5eme Harmos Compétences évaluées
Comparer le périmètre de polygones avec des bandes de papier.
Comparer le périmètre de polygones à l’aide d’un compas.
Calculer et comparer le périmètre de polygones. Evaluation mesure : Comparer le périmètre de polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COMPARER DES PÉRIMÈTRES SANS CALCUL ETAPE 1 : on reporte les longueurs des côtés de chacune des figures sur une bande de papier ou…
Utiliser le vocabulaire des solides en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Connaître le vocabulaire et les propriétés des solides.
Savoir décrire un solide en utilisant le vocabulaire adéquat.
Reconnaître le patron d’un solide. Evaluation géométrie : Utiliser le vocabulaire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Utiliser le vocabulaire des solides DECRIRE LES SOLIDES ● Chaque solide peut être décrit par le nombre et la forme de ses faces, son nombre de sommets et…
Identifier et nommer quelques solides en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Identifier et nommer les solides Compétences évaluées
Reconnaître des solides et distinguer des polyèdres.
Connaître le nom de quelques solides.
Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation IDENTIFIER LES SOLIDES Définition : un solide est une forme en 3D que l’on peut tenir entre ses mains, le solide est limité par une surface fermée….
Identifier et tracer des axes de symétrie en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Identifier et tracer les axes de symétrie Compétences évaluées
Reconnaître une figure ayant un axe de symétrie.
Savoir tracer un axe de symétrie.
Associer une figure et son symétrique par rapport à un axe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LES AXES DE SYMETRIE ●Définition : Un axe de symétrie est une droite qui partage une figure en deux figures identiques…
Identifier et décrire les cercles en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : identifier et décrire les cercles Compétences évaluées
Identifier des cercles dans une figure complexe.
Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle.
Connaître les propriétés du cercle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LE CERCLE Définition : un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Cette ligne courbe est constituée d’une infinité de points tous situés à la même distance…
Tracer des cercles en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : tracer des cercles Compétences évaluées Connaître les propriétés du cercle.
Savoir tracer des cercles.
Suivre un programme de construction de cercles. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation TRACER À L’AIDE D’UN GABARIT MATERIEL : un objet rond ou un gabarit rond en papier. Exemple : on pose le gabarit ou l’objet sur la feuille et on fait le tour du gabarit ou de l’objet…
Tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Utiliser une équerre pour tracer un angle droit.
Savoir tracer des carrés et des rectangles à l’aide du quadrillage.
Savoir tracer des carrés et des rectangles sur du papier uni. Evaluation géométrie : tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré TRACER À…
Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au : 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Reconnaître un rectangle et un carré.
Connaître les propriétés du rectangle et du carré.
Connaître et utiliser le vocabulaire du rectangle et du carré. Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères : le rectangle et le carré Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Un quadrilatère est un polygone qui a 4…
Tracer un triangle rectangle en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Utiliser une équerre pour trouver un angle droit.
Reconnaître un triangle rectangle.
Tracer des triangles rectangles. Evaluation géométrie : tracer un triangle rectangle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer un triangle rectangle DEFINITION Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. METHODE 1 On peut tracer un triangle rectangle ABC rectangle en A en s’aidant des carreaux de la feuille….
Bilan à imprimer en 5eme Harmos : Identifier les triangles – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Connaître le vocabulaire du triangle.
Identifier un triangle dans une figure complexe.
Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Evaluation géométrie : identifier les triangles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation IDENTIFIER LES TRIANGLES Définition : un triangle est un polygone. Propriétés : un triangle a trois sommets, trois côtés et trois angles. Exemple : Le triangle ABC a 3 côtés : [AB]…
Les outils de tracés en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Les outils de tracés Compétences évaluées
Connaître l’utilisation des instruments de tracés.
Utiliser la règle pour mesurer et repérer des points alignés.
Utiliser l’équerre pour repérer des angles droits.
Utiliser le compas pour tracer et reporter des longueurs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les outils de tracés L’EQUERRE
L’équerre est un instrument en forme de triangle qui possède un angle droit. ● L’équerre permet de…
Evaluation – Bilan – Se repérer sur un plan en 5eme Harmos avec les corrections Compétences évaluées
Connaitre et utiliser la rose des vents
Savoir se repérer sur un plan
Suivre un déplacement sur un plan Evaluation espace : se repérer sur un plan Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc, d’une ville….
Coder des déplacements en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation espace : coder des déplacements Compétences évaluées
Savoir coder/décoder un déplacement avec des cases
Savoir coder/décoder un déplacement avec des nœuds
Savoir se déplacer en suivant un programme Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES
● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches…
Se repérer sur un quadrillage en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Se repérer sur un quadrillage Compétences évaluées
Se repérer sur le quadrillage : Savoir coder une case/ un nœud
Positionner des éléments sur le quadrillage Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : • A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une case….
Evaluation et bilan avec le corrigé sur « Se repérer sur un quadrillage » en 5eme Harmos Evaluation géométrie : Se repérer sur un quadrillage Compétences évaluées
Se repérer sur le quadrillage : Savoir coder une case/ un nœud
Positionner des éléments sur le quadrillage Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une case. Chaque…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.