À découvrir dans cette rubrique : des leçons et exercices de géométrie 6eme Harmos 6P. Des ressources en téléchargement, pour les élèves en difficulté, ou pour ceux qui souhaitent s’entraîner en autonomie. Pass-education accompagne ainsi élèves, enseignants et parents dans ces apprentissages spécifiques des mathématiques au cycle 3.
Fiches de géométrie 6eme Harmos 6P en PDF
Sur cette plateforme, vous trouverez des dossiers sur les différentes matières scolaires : anglais, français, enseignement moral et civique (EMC), etc. Le domaine des mathématiques est divisé selon les thématiques du programme, parmi lesquelles figure la géométrie. Quelles sont les propriétés liées aux exercices d’agrandissement ou de réduction d’une forme donnée ? Comment tracer un cercle ou des droites parallèles ? Comment identifier un axe de symétrie ? Autant de nouveaux savoirs à acquérir dans le domaine de la géométrie au 6eme Harmos 6P.
Régulièrement, et à tête reposée, l’élève de cycle 3 pourra télécharger une fiche synthèse du cours. Point, droite et segment n’auront ainsi plus de secret pour lui. Des fichiers à photocopier comportant des entraînements autour de la numération et de la géométrie.
Exercices de géométrie cycle 3 à imprimer
Toutes les compétences scolaires se rapportant à la géométrie de cycle 3 sont abordées dans les fiches d’exercices proposées ici :
se déplacer et se repérer sur une carte ou un plan ;
identifier des droites parallèles ;
nommer les caractéristiques d’un polygone donné ;
rédiger un programme de construction ;
utiliser une règle, un compas ou une équerre ;
tracer des droites perpendiculaires ;
etc.
À une discipline précise correspond un vocabulaire dédié. Ainsi, pour décrire une figure, l’élève utilisera les termes « côté », « sommet », « angle ». Une trace écrite accompagne chaque leçon de maths 6eme Harmos 6P, qu’elle porte sur les polyèdres ou sur la symétrie axiale. Certaines notions sont explicitées par le biais d’un support média, pour illustrer visuellement un concept abstrait.
Fiches de géométrie en téléchargement à destination des élèves de 6eme Harmos 6P
Cette plateforme fournit des exercices de géométrie 6eme Harmos 6P, pour revoir les bases des tracés simples. Par le biais d’une vidéo ludique, l’élève de cycle 3 révise les techniques pour reproduire un carré ou un triangle rectangle à l’aide d’une règle et d’une équerre. Un texte à trous ancre les savoirs. Une fiche mémo accompagne chaque leçon de géométrie, et des exercices d’entraînement proposent un réinvestissement immédiat de la notion. Enfin, une évaluation finale aide l’écolier à se situer au niveau d’une compétence précise. Il conservera le document complété dans son cahier de mathématiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Géométrie : 6eme Harmos 6P
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Vocabulaire et instruments » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Vocabulaire et instruments » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Vocabulaire et instruments » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Lire et programmer des déplacements Espace et géométrie Trouve le fruit que mangera Scratch si on suit le programme et entoure-le. Scratch prend toutes les balles en prenant le chemin le plus court, puis il va chercher la bouteille d’eau. Complète ce qui manque au script. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et programmer des déplacements en 6eme Harmos – Evaluation progressive pdf Lire et programmer des déplacements en 6eme Harmos – Evaluation progressive…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Décrire et nommer quelques solides Espace et géométrie Coche selon que ce soit vrai ou faux. Toutes les faces d’un polyèdre sont des polygones. Les faces d’un pavé sont toujours rectangulaires. Le cylindre est un polyèdre. Le cube a deux fois plus d’arêtes que de faces. Tous les types de pyramides ont des faces triangulaires. Les corps ronds sont des polyèdres. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Solides Cube Boule…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Reconnaître et construire quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides qui sont des polyèdres et barre ceux qui ne le sont pas. Associe les solides aux numéros de leur description. Solides J’ai 5 sommets et 8 arêtes. J’ai 5 faces et 6 sommets. J’ai 8 sommets et toutes mes faces sont des rectangles. J’ai 14 sommets et 9 faces. J’ai 6 faces carrées et 8 sommets. Entoure le(s) patron(s) qui permette(nt)…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Reconnaître et tracer des figures par symétrie Espace et géométrie Trace (tous) les axes de symétrie des figures suivantes, en rouge. Trace les symétriques de ce qui est représenté. Reproduis la figure par symétrie. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des figures par symétrie en 6eme Harmos – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des figures par symétrie en 6eme Harmos – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des figures par symétrie…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Décrire, reproduire et construire des cercles Espace et géométrie Complète Le segment [EF] est un ….. du cercle C. Le segment [OH] est un ….. G est un ….. du cercle C. O est le ….. du cercle C. Trace deux cercles de centre M et de centre Q de 2,5 cm de rayon et un cercle de centre N de 2 cm de rayon. Trace les cercles en tenant compte des indications données….
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Complète ces figures pour en faire des carrés. Trace un carré, un rectangle et un losange à partir de ce qui a déjà été tracé. Trace un carré ayant 3,5 cm de côté et un rectangle ayant 3 cm de large et 6 cm de longueur. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Coche si les affirmations conviennent aux figures. « J’ai quatre côtés de même longueur et aucun angle droit. Je suis un ….. » « Mes côtés sont égaux et parallèles deux par deux. Je suis un ….. » « Les angles des polygones sont appelés des ….. » « Je suis un carré ; j’ai quatre ….. de même…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Tracer les triangles et les triangles particuliers Espace et géométrie Trace les triangles en fonction des indications. Ce triangle rectangle a un côté de 4 cm et un autre de 3 cm. Ce triangle équilatéral fait 4 cm de côté. Trace les triangles en fonction des indications. Trace un triangle ABC ayant un angle droit en A, AB fait 2 cm et AC fait 3 cm. Trace un triangle DEF dont DE = EF…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers Espace et géométrie Complète les phrases suivantes. « Je suis un triangle sans particularité. Je suis ….. » « Mes trois côtés ont ….. Je suis un triangle équilatéral. » « Je suis un triangle ayant ….. Je suis un triangle rectangle. » « J’ai trois côtés dont deux ont la même longueur. Je suis ….. » « Deux de mes trois côtés ont…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Tracer des polygones Espace et géométrie Trace les polygones à partir de leurs descriptions. Trace un polygone ayant trois côtés, un angle droit, un côté de 3 cm et un côté de 2 cm. Trace un quadrilatère qui a uniquement deux côtés parallèles, de longueurs différentes ; l’une fait 3 cm, l’autre fait 2 cm. Finis ces carrés. Finis ces triangles. Voir les fichesTélécharger les documents Tracer des polygones en 6eme Harmos – Evaluation…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Reconnaître les polygones Espace et géométrie Barre les figures qui ne sont pas des polygones, puis colorie en bleu les triangles ; en rouge les quadrilatères et en vert les pentagones. Colorie de la même couleur les formes géométriques et leurs définitions. Je suis un quadrilatère ayant uniquement deux côtés parallèles et pas d’angle droit. Je suis un hexagone ayant deux angles droits. Je suis un hexagone sans angle droit. Je suis un quadrilatère…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Reconnaître et tracer des droites parallèles Espace et géométrie Colorie les droites parallèles en changeant de couleurs à chaque fois. Trace les droites parallèles de ces droites en passant par les points indiqués. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des droites parallèles en 6eme Harmos – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des droites parallèles en 6eme Harmos – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des droites parallèles en 6eme Harmos -…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires Espace et géométrie Retrouve les droites perpendiculaires et marque les angles droits par ■ . Trace les droites perpendiculaires aux droites suivantes passant par les points indiqués par une croix. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires en 6eme Harmos – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires en 6eme Harmos – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires en…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Distinguer et tracer les segments et les droites Espace et géométrie Trace les segments suivants : [AB] et [EF] et les droites suivantes : (CD) et (FG). Trace les droites suivantes : (OP) et (QR). Par quel(s) point(s) passe la droite (OP) ? Elle passe ….. Par quel(s) point(s) passe la droite (QR) ? Elle passe ….. Par quel(s) point(s) commun(s) passent la droite (OP) et la droite (QR) ? Elles passent toutes les…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur « Tracer les polygones » en 6eme Harmos Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées
Tracer et reproduire des polygones
Reconnaître les différents polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède-…
Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des axes de symétrie en 6eme Harmos – à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des axes de symétrie Compétences évaluées
Identifier des axes de symétrie
Tracer des axes de symétrie. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques…
Evaluation – Bilan – Reconnaître et décrire les polygones en 6eme Harmos – à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Reconnaître et décrire les polygones Compétences évaluées
Reconnaître des polygones
Décrire des polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Reconnaître et décrire les polygones Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶ Entoure les polygones ❷ Complète ces propositions • Un polygone qui a 4 côtés se nomme ……..
Compléter des figures symétriques en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Compléter des figures symétriques Compétences évaluées
Identifier des figures symétriques par rapport à un axe
Tracer un axe de symétrie.
Compléter une figure symétrique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. parfaitement. Une figure et son symétrique sont : • dits :…
Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites perpendiculaires en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites perpendiculaires Compétences évaluées
Identifier des droites perpendiculaires
Tracer des droites perpendiculaires Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Exercices pour te préparer…
Bilan à imprimer en 6eme Harmos – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées
Reconnaitre les patrons des solides
Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Exercices pour te préparer à…
Evaluation avec le corrigé sur décrire et reconnaitre des solides en 6eme Harmos : Bilan à imprimer Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées
Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres)
Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des…
Tracer des cercles en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées
Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre
Reproduire des cercles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du…
Le vocabulaire relatif aux cercles en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées
Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles
Utiliser le vocabulaire pour reconnaitre un cercle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un…
Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites parallèles en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites parallèles Compétences évaluées
Identifier des droites parallèles
Tracer des droites parallèles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont…
Evaluation – Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan en 6eme Harmos – bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Compétences évaluées
Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage
Rédiger un itinéraire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou…
Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Instrument et vocabulaire de géométrie Compétences évaluées
Identifier et nommer un point, une droite et un segment
Tracer un point, une droite ou un segment
Utiliser les signes ∈ et ∉ Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Instrument et vocabulaire de géométrie Les points Un point est l’intersection de deux droites Un point se marque par une croix Un…
Evaluation et Bilan en 6eme Harmos à imprimer avec correction – Rédiger ou compléter un programme de construction Evaluation géométrie : Rédiger un programme de construction Compétences évaluées
Compléter un programme de construction.
Corriger un programme de construction.
Rédiger un programme de construction. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la…
Evaluation et Bilan en 6eme Harmos à imprimer avec correction – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées
Retrouver un programme à partir de sa construction
Compléter un programme de construction.
Construire un programme de construction. Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ?…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.