La 8eme Harmos 8P marque la dernière année de cycle 3. À leur entrée au Secondaire I, les élèves terminent donc leur progression spiralaire des apprentissages sur 3 ans. En géométrie, les notions connues sont révisées et approfondies. Pass-education accompagne les enseignants de première année de secondaire dans l’élaboration de leurs séquences de maths en proposant le téléchargement de cours, d’exercices et d’évaluations pour la géométrie en 8eme Harmos 8P.
Des fiches de géométrie de fin de cycle 3 pour l’enseignant et l’élève
Dans sa pratique professionnelle, l’enseignant de mathématiques mobilise différentes ressources, pour lui ou pour ses élèves. Les professeurs expérimentés de l’équipe de Pass-education élaborent du matériel pédagogique varié, pour accompagner leurs collègues et leur classe. Dans la catégorie géométrie 8eme Harmos 8P, vous trouverez donc :
des cours de maths pour présenter des traces écrites claires et complètes à chaque chapitre ;
des exercices avec correction pour entraîner régulièrement les élèves ;
des exercices de géométrie en ligne avec animation vidéo pour varier les supports ;
des séquences et fiches de préparation pour un module d’apprentissage complet ;
des fiches question/réponse pour aider à fixer les connaissances ;
une carte mentale pour 14 notions de géométrie afin de répondre au profil d’apprenant de chaque élève.
Des ressources pour apprendre toutes les notions de géométrie en 8eme Harmos 8P
Nos ressources en géométrie pour la 8eme Harmos 8P sont également classées par thèmes afin que vous puissiez trouver facilement la fiche d’exercices ou la leçon qui vous intéresse :
les points, les droites et les segments (définition et propriétés, points alignés, médiatrice d’un segment, etc.) ;
se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte ;
la règle, le compas et l’équerre ;
les droites perpendiculaires ;
les droites parallèles ;
le côté, le sommet et l’angle (définition, propriétés et angle droit) ;
les quadrilatères ;
les triangles (triangle isocèle, triangle équilatéral et triangle rectangle.) ;
le cercle et le disque (la médiatrice, le rayon du cercle et son centre.) ;
le quadrillage ;
reproduire des figures (programmes de construction des figures usuelles.) ;
les solides et leurs patrons ;
la symétrie axiale ;
la géométrie plane ;
les parallélogrammes ;
les volumes et les contenances.
Des formats de téléchargement variés pour une fiche de géométrie de 8eme Harmos 8P pertinente
Enfin, notre accompagnement pour vos cours de géométrie en 8eme Harmos 8P se matérialise par une possibilité de télécharger toutes nos ressources pédagogiques dans 3 formats différents :
le format PDF pour des cours de géométrie et des exercices prêts à l’emploi ;
les documents .rtf et .doc pour des supports aisément modifiables et adaptables à vos besoins.
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone) » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone) » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone) » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Identifier et construire des patrons de solides » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Identifier et construire des patrons de solides » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Identifier et construire des patrons de solides » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Rédiger un programme de construction » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Rédiger un programme de construction » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Rédiger un programme de construction » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Construire une figure à partir d’un programme de construction » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Construire une figure à partir d’un programme de construction » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Construire une figure à partir d’un programme de construction » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Représenter un solide en perspective cavalière » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Représenter un solide en perspective cavalière » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Représenter un solide en perspective cavalière » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Reproduire une figure par symétrie axiale (sur quadrillage) » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Reproduire une figure par symétrie axiale (sur quadrillage) » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Reproduire une figure par symétrie axiale (sur quadrillage) » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Reproduire une figure par symétrie axiale (sur feuille blanche) » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Reproduire une figure par symétrie axiale (sur feuille blanche) » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Reproduire une figure par symétrie axiale (sur feuille blanche) » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Identifier et décrire les quadrilatères » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Identifier et décrire les quadrilatères » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Identifier et décrire les quadrilatères » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Décrire et construire des figures complexes » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Décrire et construire des figures complexes » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Décrire et construire des figures complexes » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Identifier et décrire les solides » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Identifier et décrire les solides » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Identifier et décrire les solides » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Construction du losange (quadrilatère / polygone) » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Construction du losange (quadrilatère / polygone) » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Construction du losange (quadrilatère / polygone) » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Construction du rectangle (quadrilatère/polygone) » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Construction du rectangle (quadrilatère/polygone) » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Construction du rectangle (quadrilatère/polygone) » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Construction du carré (quadrilatère/polygone) » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Construction du carré (quadrilatère/polygone) » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Construction du carré (quadrilatère/polygone) » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices
Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Le cercle » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Le cercle » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Le cercle » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « La symétrie axiale » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « La symétrie axiale » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « La symétrie axiale » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices
Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Tracer des triangles » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Tracer des triangles » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Tracer des triangles » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices
Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Tracer un axe symétrie » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Tracer un axe symétrie » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Tracer un axe symétrie » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices
Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Les droites perpendiculaires » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Les droites perpendiculaires » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Les droites perpendiculaires » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices
Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Les droites parallèles » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Les droites parallèles » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Les droites parallèles » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « La médiatrice d’un segment » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « La médiatrice d’un segment » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « La médiatrice d’un segment » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Identifier et classer des angles » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Identifier et classer des angles » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Identifier et classer des angles » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Identifier et décrire les triangles » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Identifier et décrire les triangles » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Identifier et décrire les triangles » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Identifier et décrire les polygones » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Identifier et décrire les polygones » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Identifier et décrire les polygones » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Vocabulaire et instruments » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Vocabulaire et instruments » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Vocabulaire et instruments » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Cours de géométrie sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Se repérer sur un plan ou une carte : A l’aide des directions Les 4 directions Nord, Sud, Est et Ouest sont données grâce à la rose des vents et permet de donner la position d’un lieu par rapport à un autre. Exemple : Le stade se situe au nord du lycée, la gendarmerie au nord-est du stade. A l’aide d’un repère Définition…
Exercices en géométrie avec la correction sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Consignes des exercices : Quel est le nom de cet objet ? ….. Donne les coordonnées de chacune des cases coloriées : Place les lettres dans les cases fonctions des indications ci-dessous. Que peux-tu lire de gauche à droite et haut en bas ? Voici le plan d’un avion. Réponds aux questions suivantes : Voici le plan du tramway de…
Évaluation en géométrie avec la correction sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Evaluation des compétences Je sais me repérer sur un plan.
Je sais décrire un trajet à l’aide d’un plan. Consignes de l’évaluation : Place sur la rose des vents les 4 directions principales et les 4 directions intermédiaires (tu pourras mettre les initiales). Pour échanger des messages codés Tim et Tom utilisent la grille suivante. Ils ont choisi d’enlever le W…
Cours de géométrie sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Représenter une figure complexe : Définition : Une figure complexe est un assemblage de figures simples. Pour décrire une figure complexe, il faut décrire chacune des figures simples qui la compose. Exemple : La figure suivante est composée de plusieurs éléments : Un carré ABCD rouge de côté 4 cm et de centre E. Un cercle bleu de centre E et de rayon AE. Des segments [BD]…
Exercices en géométrie avec la correction sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Consignes des exercices : On considère la figure suivante. Effectue une description de la figure suivante. Construis sur le plan suivant la figure complexe composée : Nomme et donne la nature de 3 triangles qui composent la figure suivante. Code la figure pour que ABCD soit un carré. Construis losange dont les diagonales mesurent 6 cm et 8 cm. Décris tous les demi-cercles de…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.