De la petite à la 2eme Harmos 2P, les professeurs des écoles organisent leur pratique de classe en s’appuyant sur des activités pédagogiques construites, mais aussi sur des documents outils. Pass-education accompagne les enseignants de cycle 1 dans leur gestion de la classe en maternelle grâce à des fiches en téléchargement à retrouver sur cette page.
Connaître les programmes pour une bonne gestion de la classe en maternelle
Afin de bien organiser votre année scolaire en cycle 1, vous pourrez vous appuyer sur nos fiches en téléchargement regroupant les compétences à acquérir à l’école maternelle :
une liste et une grille de compétences à remplir pour chaque enfant ;
le référentiel des compétences pour le cycle ;
des tableaux de progression des apprentissages à l’école maternelle.
Nous facilitons également votre gestion de la classe en maternelle grâce à de nombreux tableaux de progressions et programmations annuelles dans tous les domaines, par exemple :
explorer le monde ;
devenir élève ;
découvrir l’écrit et le graphisme (lecture, écriture) ;
structurer sa pensée ;
s’approprier le langage ;
etc.
Bon à savoir : ces ressources sont également utiles pour les parents qui souhaitent avoir des vues d’ensemble sur les programmes de l’Éducation nationale et de la pédagogie de l’enseignant de leurs enfants à l’école maternelle.
Préparer sa rentrée pour bien gérer sa classe de cycle 1
Bien démarrer l’année scolaire est essentiel pour assurer une gestion de la classe en maternelle pérenne. Pour cela, l’enseignant s’appuie sur des documents pratiques. Téléchargez une fiche dans la collection suivante :
des calendriers de l’année scolaire à imprimer ;
des ressources pour comprendre les consignes ;
des affiches de porte ;
des activités pédagogiques de rentrée ;
des jeux de rentrée pour , 1ere Harmos 1P et 2eme Harmos 2P ;
des coloriages et coloriages magiques de début d’année ;
une trame pour la réunion de rentrée, qui comme le conseil d’école doit apporter des réponses claires à son auditoire.
Astuce de prof : pensez également à accrocher des règles de vie dans votre salle de classe, cela se pratique régulièrement de l’école au Secondaire I.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Gestion de la classe : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Gestion de la classe : Ecole enfantine
Tout pour la rentrée de l’enseignant Maternelle – – école enfantine : 1ere, 2eme Harmos Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2024 -2025. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois 2024/2025 zone A, B,C Calendrier perpétuel illustré par mois zone A 2024-2025 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone A…
Pour préparer sa rentrée 2024 – 2025 (de la maternelle en 1ere, 2eme Harmos 3eme, 4eme, 5eme Harmos , chaque enseignant trouvera tout le contenu dont il a besoin sur notre site. Nous avons confié la création de nouvelles affiches de porte « personnalisables », « Classe de Monsieur » et « Classe de Madame » à l’un de nos supers illustrateurs M. Pinotie. Version A3 , A4 en couleur : « doc et pdf » Nous pensons vraiment qu’elles vont vous plaire, on vous laisse apprécier ce…
: 2eme Harmos : Comprendre les consignes Découpe et colle les étiquettes dans la bonne case.
colle
compte
souligne
relie découpe
colorie
écris
dessine Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre les consignes : 2eme Harmos pdf…
: 1ere Harmos – Explorer le monde : 1ere Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le…
: 2eme Harmos – Explorer le monde : 2eme Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternella 2eme Harmos Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le…
: 2eme Harmos – Emploi du temps : 2eme Harmos – Outils de la rentrée : 2eme Harmos Emploi du temps : 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents : 2eme Harmos – Emploi du temps : 2eme Harmos – Outils de la rentrée : 2eme Harmos rtf : 2eme Harmos – Emploi du temps : 2eme Harmos – Outils de la rentrée : 2eme Harmos pdf…
: 1ere Harmos – Emploi du temps : 1ere Harmos – Outils de la rentrée – Maternelle Emploi du temps – Classe des Moyens Voir les fichesTélécharger les documents : 1ere Harmos – Emploi du temps : 1ere Harmos – Outils de la rentrée – Maternelle rtf : 1ere Harmos – Emploi du temps : 1ere Harmos – Outils de la rentrée – Maternelle pdf…
: – Emploi du temps : – Outils de la rentrée – Maternelle Emploi du temps – Classe des Petits – Matin
Voir les fichesTélécharger les documents : – Emploi du temps : rtf : – Emploi du temps : pdf…
Programmation annuelle 2016 – 2017 – : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 : 2eme Harmos MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire – Littérature sur le thème de la différence L’écrit – Dictée à l’adulte – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie – Les vagues AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de motricité (marcher, sauter……..
Programmation annuelle 2016 – 2017 – : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 : 1ere Harmos MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Prendre la parole et répondre – Répondre par une phrase simple – Vocabulaire des animaux L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Découvrir l’abécédaire – Bien tenir le crayon AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE – Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de motricité…
PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE EXPLORER LE MONDE L’oral – Découvrir la politesse – Se présenter – Littérature sur la rentrée – Reconnaître/nommer les adultes en classe L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Identifier son étiquette prénom – Réaliser des traces et des empreintes – Bien tenir le crayon ….. -…
: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 6. – « Beaucoup/Pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Les puzzles. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que ». Formes et grandeurs – Dessiner le triangle. -…
: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire. – Littérature sur le thème de la différence. L’écrit – Dictée à l’adulte. – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie. – Les vagues. Période 2 L’oral – Segmenter les mots en syllabes. – Littérature sur le thème des différentes cultures du monde. L’écrit – Isoler des…
: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps – Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques. – Se repérer dans la…
: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner la…
: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Reproduire des formules rythmiques simples. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Réaliser des compositions plastiques sur le thème de Noël. – Donner son avis sur une musique. – Décrire des images…
: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 4 Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Puzzles, encastrements….. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que » Formes et grandeurs – Dessiner le carré. – Puzzles, encastrements….. Période 3 et 4…
: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Prendre la parole et répondre. – Répondre par une phrase simple. – Vocabulaire des animaux. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Découvrir l’abécédaire. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Prendre conscience de la forme de la bouche lors de l’articulation d‘un son. – Reformuler une consigne. -…
: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le temps – Se repérer dans la semaine. -…
: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner la…
: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Les cercles fermés. – Reproduire des formules rythmiques simples. – Création de différents articles pour la classe (étiquette à porte-manteau, pages de garde….. ). période 2 – Lignes obliques. – Découvrir le rôle de spectateur devant les productions de ses camarades. – Réaliser des compositions plastiques sur le thème de…
: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – : PROGRAMMATION ANNUELLE : CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Compter les absents. – Compter jusqu’à 3 (comptines, jeux de doigts, chants). – « pareil/pas pareil, beaucoup/pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Approcher les formes (puzzles). – Jouer avec des jeux de construction. – Lignes ouvertes/lignes fermée. Période 2 Quantités et nombres – Rituel : frise numérique jusqu’à 10. -…
: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Langage : PROGRAMMATION ANNUELLE : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Découvrir la politesse. – Se présenter. – Littérature sur la rentrée. – Reconnaître/nommer les adultes en classe. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Identifier son étiquette prénom. – Réaliser des traces et des empreintes. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Reconnaître une histoire connue. – Décrire une situation simple vécue. – Nommer des objets…
: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – : PROGRAMMATION ANNUELLE : EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Frise des anniversaires et des mois de l’année. – Emploi du temps journalier illustré de photos. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. – Jouer à se mettre dedans, dessus, dessous, sous, sur. Les objets, la matière – Apprendre à coller/déchirer. – Manipuler : peinture, sable, feuilles….. – Explorer différents outils scripteurs. Le vivant – Schéma corporel :…
: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education Physique : PROGRAMMATION ANNUELLE : AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner la main à ses camarades. – Sauter…
: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques : PROGRAMMATION ANNUELLE : AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES période 1 Dessiner les bonhommes « moi, maman ». – Réaliser une composition avec du papier déchiré puis collé. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Dessiner un bonhomme « papa, le Père Noël ». – Réaliser des taches et des…
Trouver les objets de l’école – Jeux de la rentrée Maternelle – – école enfantine : 1ere, 2eme Harmos Entoure les objets que l’on utilise à l’école maternelle Voir les fichesTélécharger les documents Trouver les objets de l’école rtf Trouver les objets de l’école pdf…
Retrouve le chemin de l’école – Jeux de la rentrée Maternelle – – école enfantine : 1ere, 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents Retrouve le chemin de l’école – Jeux de la rentrée pdf…
Reconstruire un puzzle – c’est la rentrée Puzzle – Jeux de la rentrée Maternelle – – école enfantine : 1ere, 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents Puzzle – Jeux de la rentrée pdf…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.