Gestion du comportement en : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Aides pour l’enseignant
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La lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les établissements et prend appui sur des partenariats. L’objectif est de restaurer le respect dû aux personnes, en particulier aux professeurs et aux victimes de violence, et d’aider les personnels en poste dans des établissements ou environnements difficiles.
Lutter contre l’échec scolaire
La lutte contre l’échec scolaire et pour l’égalité des chances constitue la première des préventions.
Le socle commun de connaissances et de compétences prend largement en compte la nécessité, pour l’élève, d’acquérir des compétences sociales et civiques, d’apprendre à vivre ensemble à travers des actions concrètes (prise de responsabilité, débat et respect des idées d’autrui).
Faire respecter les règles de vie dans l’établissement
La lutte contre la violence repose sur le rappel de l’obligation scolaire et sur le contrôle de la fréquentation et de l’assiduité scolaires.
Elle implique la connaissance et la compréhension des règlements intérieurs par les élèves et les parents ainsi que des sanctions encourues en cas de manquement au respect des règles établies.
Elle s’appuie aussi sur le bon fonctionnement des procédures disciplinaires, qui a notamment conduit à modifier la composition du conseil de discipline, seul habilité à prononcer des exclusions définitives.
Dispositifs spécifiques
Les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), généralisés en 2005, participent à l’élaboration du plan de prévention de la violence dans chaque établissement.
Les dispositifs relais (classes et ateliers relais), permettent un accueil temporaire adapté de collégiens en risque de marginalisation.
L’aide aux victimes est renforcée par l’instauration de numéros verts « SOS violence » décentralisés et, dans la plupart des académies, d’une adresse électronique : prevention-violence@ac.(nom de l’académie).fr. Une assistance en justice est aussi proposée.
Textes officiels
Socle commun de connaissances et de compétences
Décret n°2006-830 du 11 juillet 2006
Procédures disciplinaires
Circulaire n°2000-105 du 11 juillet 2000 modifiée par la circulaire n° 2004-176 du 19 octobre 2004
Règlement intérieur
Circulaire n°2000-106 du 11 juillet 2000
Contrôle de la fréquentation et de l’assiduité scolaires et sanctions pénales
Décret n° 2004-162 du 19 février 2004
Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Articles R421-46 et 421-47 du Code de l’éducation
Circulaire n°2006-197 du 30 novembre 2006