La classe de 10eme Harmos 10e C.O au Secondaire I est au centre du cycle des approfondissements. Le cours de français accorde une place importante à l’étude de la langue. Les élèves doivent acquérir des compétences nombreuses en grammaire 10eme Harmos 10e C.O pour ensuite devenir des lecteurs autonomes. La compréhension des textes littéraires est une compétence à maîtriser notamment pour l’épreuve de français du brevet qui a lieu en troisième. Le programme de grammaire 10eme Harmos 10e C.O est précis et vise à préparer l’élève à l’analyse de la phrase complexe. Toutes les activités de grammaire tendent vers le même objectif, permettre aux élèves une compréhension fine des textes. L’appropriation des notions observées et travaillées permet notamment à l’élève de s’exprimer ensuite à l’oral et à l’écrit, de façon plus élaborée et complexe. Pass-education met en ligne des fiches disponibles en téléchargement. Chaque ressource de grammaire, disponible en version numérique est pensée pour accompagner l’élève dans la préparation de l’évaluation de grammaire ou dans la pratique des exercices. Le téléchargement des fiches de travail permet un accès immédiat aux ressources.
La grammaire en classe de 10eme Harmos 10e C.O
L’enseignement de la grammaire 10eme Harmos 10e C.O fait partie du programme du cours de français. Pendant l’année, les élèves se penchent sur la grammaire de l’énonciation, sur la grammaire du verbe et sur la grammaire de texte. Les nombreux exercices visent l’acquisition de compétences en orthographe lexicale et en orthographe grammaticale. Peu à peu les élèves maîtrisent les accords complexes du verbe avec le sujet, les spécificités du participe passé, ou les règles concernant les verbes du troisième groupe. L’étude de la grammaire 10eme Harmos 10e C.O donne une place toute particulière au lexique. L’analyse des champs lexicaux, initiée en 8eme Harmos 8P se poursuit permettant la découverte plus approfondie des registres et des courants littéraires.
Des fiches pour travailler la grammaire 10eme Harmos 10e C.O
Les fiches de grammaire 10eme Harmos 10e C.O disponibles en téléchargement sont des outils précieux. Une fois imprimé, le document peut être collé sur le cahier de français. L’élève s’entraîne à partir d’une fiche présentant des jeux de grammaire ou des exercices plus traditionnels. Chaque fiche est conçue dans le respect du programme de grammaire 10eme Harmos 10e C.O. Ainsi des notions comme le complément d’objet direct et indirect, l’adjectif épithète ou encore la reprise nominale ou pronominale sont élaborées. L’étude du discours direct et indirect peut être approfondie grâce aux exercices corrigés disponibles sur la plateforme. Les fiches sont adaptées à l’état d’avancement de l’élève dans l’acquisition des compétences grammaticales en 10eme Harmos 10e C.O.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : 10eme Harmos 10e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 10eme Harmos 10e C.O
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Cours niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du…
Cours niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début de phrase, isolé par une virgule) Il peut y avoir plusieurs compléments circonstanciels…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes. Indique la circonstance exprimée par les CC entre crochets. Surligne le CC qui indique la concession (C) ou l’opposition (O) puis coche la case. Surligne le CC puis indique s’il exprime la cause, la conséquence ou le but. Donne la fonction complète et la nature des CC soulignés. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Complète les phrases en…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Evaluation des compétences
Repérer et analyser les compléments circonstanciels.
Produire des écrits en utilisant différents compléments circonstanciels. Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige-les quand elles sont fausses. Relie chaque phrase à la fonction précise du CC entre crochets. À chaque fois, souligne les CC et réécris la phrase en déplaçant les deux CC. Mets les différents CC entre crochets et indique…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Cours niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet….
Cours niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet. Un verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être ». La phrase…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Consignes pour ces exercices : Indique si les affirmations suivantes concernent l’attribut du sujet, du COD ou les deux. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou COD. Dans chaque phrase, surligne le verbe attributif puis mets l’attribut du sujet entre crochets. Indique si les verbes en gras sont suivis d’un attribut ou pas. Donne la nature des attributs. Dans chaque phrase, souligne le COD et surligne son…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Evaluation des compétences
Repérer et analyser les attributs du sujet et du COD.
Produire des écrits en utilisant les attributs. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou du COD. Souligne le sujet ou le COD complété. Dans les phrases suivantes, surligne l’attribut du sujet complétant le verbe en gras puis indique sa classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, souligne…
Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. VERBE ATTRIBUTIF =verbe d’ état
► Verbe utilisé pour donner une caractéristique au sujet
► Exprime un état et non une action
► Obligatoirement accompagné d’un att du sujet
Ex Tu sembles malade exprime l’ état du sujet
► Verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être »
Ex Tu parais malade Tu es malade
►
les courants être, paraitre, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour ATTRIBUT DU COD = attribue une caractéristique à un…
Carte mentale niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. DÉFINITION ► Précise les circonstances de l’événement
► Supprimable déplaçable DIFFÉRENTS TYPES DE CC ► CC de lieu où se passe l’action
Ex Il mange dans le jardin
► CC de temps un moment une fréquence
Ex Il regarde des films tous les jours
► CC de manière comment se fait l’action
Ex Nous travaillons avec sérieux
► CC de moyen par quel moyen se fait l’action
Ex Nous travaillons avec un ordinateur
► CC de cause pour quelle…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs. Cours niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs. Les verbes transitifs
Un verbe transitif est un verbe qui se construit avec un ou plusieurs compléments d’objet. Il ne savait rien de sa compagne mais elle avait réussi à lui remettre les idées d’aplomb. Il lui fallait sortir du palais. Vivant. Et pour cela il devait obéir et ne plus…
Cours niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs. Les verbes transitifs Un verbe transitif est un verbe qui se construit avec un ou plusieurs compléments d’objet. Il ne savait rien de sa compagne mais elle avait réussi à lui remettre les idées d’aplomb. Il lui fallait sortir du palais. Vivant. Et pour cela il devait obéir et ne plus songer à la scène de massacre qui avait failli lui faire perdre la tête. [….. ], il aurait…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Pour chaque question, coche la bonne réponse : Relie les phrases pour préciser la transitivité des verbes. Souligne en bleu le COD des verbes en gras et en vert leur COI. Indique à coté si le verbe est « transitif direct » ou « transitif indirect ». On veut transformer ces verbes intransitifs en verbes transitifs directs ou…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs. Evaluation des compétences
Maitriser la transitivité des verbes.
Identifier les compléments d’objet directs et indirects. Consignes pour cette évaluation : QCM : Coche la ou les bonne(s) réponse(s) : Pour chaque verbe en gras, souligne en bleu son COD et en vert son COI. Précise ensuite s’il est transitif direct, indirect ou doublement transitif. Rédige une phrase en respectant les contraintes : Lis le texte puis réponds aux…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet. Cours niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet. Le sujet désigne celui qui accomplit l’action ou l’état du verbe dans une phrase. C’est une fonction grammaticale. Il ne peut pas être supprimé. Le couple sujet-verbe
Julien, assis sur un des balcons de l’hôtel de la Mole, regardait les passants avec une mélancolie profonde. Le soleil se couchait derrière les toits de Paris, et…
Cours niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet. Le sujet désigne celui qui accomplit l’action ou l’état du verbe dans une phrase. C’est une fonction grammaticale. Il ne peut pas être supprimé. Le couple sujet-verbe Julien, assis sur un des balcons de l’hôtel de la Mole, regardait les passants avec une mélancolie profonde. Le soleil se couchait derrière les toits de Paris, et les ombres s’étiraient, s’allongeaient sur les pavés de la rue de Grenelle. [….. ] Tout à…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet. Consignes pour ces exercices : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Souligne les verbes conjugués et surligne leurs sujets. Relie chaque phrase à la bonne réponse : le sujet du verbe souligné se trouve-t-il avant ou après le verbe ? Dans les phrases suivantes, surligne les sujets puis donne leur classe grammaticale. Invente le sujet des phrases en respectant la classe grammaticale demandée. Lis le texte suivant puis réponds…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet. Evaluation des compétences
Identifier le sujet.
Connaître la nature ou classe grammaticale du sujet. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Surligne les sujets des verbes soulignés. Classe les sujets de l’exercice 2 dans le tableau suivant en les réécrivant dans la bonne case selon leur nature. Explique la raison pour laquelle les sujets en gras sont inversés : Lis le texte et réponds aux questions :…
Carte mentale sur « Le sujet (2) » pour la 10eme Harmos . DÉFINITION ► Désigne celui qui accomplit l’action du verbe dans
une phrase / celui dont le verbe décrit l’état.
► Fonction grammaticale
► Ne peut être supprimé.
► En binôme avec verbe conj. qui s’accorde avec lui.
► Pour identifier le sujet :
→ qui est-ce qui / qu’est-ce qui + verbe conjugué ?
Ex. : Elle descendit les escaliers.
→ Qui est-ce qui descendit les escaliers ?
Elle = sujet du verbe descendre LA PLACE DU SUJET…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Cours niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Rappel : Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre proposition appelée principale. Elle est toujours introduite par un mot subordonnant. Ex 1 : [Il se demande] [quand il aura terminé.] Elle est toujours introduite par « si » ou par un mot interrogatif (pronom interrogatif, déterminant interrogatif, adverbe interrogatif……..
Cours niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Rappel : Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre proposition appelée principale. Elle est toujours introduite par un mot subordonnant. Ex 1 : [Il se demande] [quand il aura terminé.] Principale Subordonnée Définition Une proposition subordonnée interrogative indirecte rapporte une question au discours indirect pour ne pas interrompre le récit. Elle dépend d’un verbe exprimant une interrogation, une incertitude, un doute….. : se demander, s’interroger, ignorer, chercher……..
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Consignes pour ces exercices : Surligne les propositions subordonnées interrogatives indirectes entre crochets en jaune si ce sont des interrogatives partielles et en vert si ce sont des interrogatives totales. Pour chaque couple de phrases, coche celle qui contient une proposition interrogative indirecte. Surligne le mot introduisant la proposition interrogative indirecte. Indique si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Quand elles sont fausses, corrige-les. Dans les phrases…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Evaluation des compétences
Identifier et analyser les propositions subordonnées interrogatives indirectes.
Rédiger des propositions subordonnées interrogatives indirectes. Consignes pour cette évaluation : Indique si les affirmations suivantes concernent les propositions subordonnées interrogatives totales, partielles ou les deux. Mets les propositions subordonnées interrogatives indirectes entre crochets et surligne le mot interrogatif qui les introduit. Dans les phrases suivantes, surligne les propositions interrogatives indirectes puis reformule-les au style direct. Complète ces…
Carte mentale sur « La proposition interrogative indirecte » pour la 10eme Harmos . DÉFINITION ► Rapporte une question au discours indirect
► Dépend d’un verbe exprimant une interrogation,
une incertitude, un doute : se demander, chercher….. ► Fonction = COD de ce verbe
► Introduite par « si » ou un mot interrogatif
→ qui, comment, si, lequel….. Ex. 1 : [Je me demande] [s’il réussira.]
→ « s’il réussira » = COD de « se demander »
Ex. 2 : [Il ne sait pas] [quelle heure…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Cours niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement…
Cours niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement conjugués à l’indicatif ; on l’utilise notamment dans le cadre d’un récit. La phrase interrogative La phrase interrogative pose une…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Consignes pour ces exercices : Relie les phrases suivantes au type qui leur correspond. Pour chaque phrase, précise si elle est négative ou affirmative puis coche les formes de phrases supplémentaires correspondantes s’il y en a, comme dans l’exemple. Ajoute sur les pointillés rouges la ponctuation selon le type de phrase. Recopie ces phrases pour former des phrases négatives correctes. Réécris les phrases à la forme…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Evaluation des compétences
Distinguer et identifier les types et formes de phrase.
Produire des écrits en utilisant différents types et formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Observe les différences entre chaque phrase et sa transformation. Pour chaque phrase, indique si on a changé la forme et / ou le type en cochant la / les bonne(s) case(s). Observe les différences…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (1). Cours niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions…
Cours niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions (et donc plusieurs verbes conjugués), c’est une phrase complexe. « [Les rares habitants qui se trouvaient, en ce…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.