Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) : 6eme Harmos – Progression – programmation
Progression programmation – Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Période 1 à période 5)
Grammaire |
Identifier les constituants d’une phrase simple.
■ La phrase : définition + un ou plusieurs verbes conjugués ■ Les signes de ponctuation ■ Les 3 types de phrases : – déclaratives, – interrogatives – impératives/ injonctives ■ La forme négative. (Connaitre les différentes marques de la négation) ■ La forme exclamative. |
Orthographe |
Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit. Maîtriser l’orthographe lexicale et grammaticale.
L’orthographe lexicale : ■ Orthographier les noms se terminant par [oer]. ■ Orthographier les noms se terminant par [war]. Les accords : ■ Le féminin des noms. ■ Le féminin des adjectifs. ■ Les accords Sujet / Verbe. ■ Les pluriels des noms : en -s, en -x (pour les mots finissant en – eau, -eu, et -au) et ceux qui ne changent pas. |
Conjugaison |
Acquérir et maîtriser la conjugaison.
■ Indiquer si une phrase est au passé, au présent ou au futur. ■ Donner l’infinitif d’un verbe conjugué. + les 3 groupes
■ Les verbes du 1er groupe et les verbes particuliers en –cer et -ger ■ Les verbes du 2ème groupe ■ Les verbes fréquents du 3ème gr. : être – avoir – aller – faire et dire |
Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) : 6eme Harmos – Progression – programmation pdf
Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) : 6eme Harmos – Progression – programmation rtf