Grammaire textuelle / Discours : 10eme Harmos 10e C.O - PDF à imprimer
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire textuelle / Discours - Grammaire - Français : 10eme Harmos 10e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Grammaire textuelle / Discours : 10eme Harmos 10e C.O
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Cours niveau : 10eme Harmos sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je…
Cours niveau : 10eme Harmos sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo ! » → Discours direct Thomas dit à Charles qu’il va faire du vélo. → Discours indirect La…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Consignes pour ces exercices : Relie chaque proposition au point de ponctuation correspondant. Ajoute la ponctuation qui convient dans le texte suivant. Colorie en ver t les caractéristiques correspondant au discours direct et en bleu celles correspondant au discours indirect. Modifie les énoncés selon les consignes. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Réécris le…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les signes de ponctuation.
Distinguer discours direct et discours indirect.
Produire des écrits relavant de ces deux formes de discours. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits du Petit Prince de Saint-Exupéry, associe chaque passage au discours qui le caractérise : Associe chaque discours à ses caractéristiques :…
Carte mentale sur « Ponctuation et formes de discours » pour la 10eme Harmos . SIGNES DE PONCTUATION ► Le point : à la fin d’une phrase déclarative.
Ex. : Je vais chez Luc.
► Le point d’exclamation : à la fin d’une phrase exclamative.
Ex. : Comme il est beau !
► Le point d’interrogation : à la fin d’une phrase interrogative
Ex. : Est-il vraiment là ?
► Les points de suspension : pour indiquer que la phrase est interrompue.
Ex. : J’espère aussi….. ► Les deux…
Carte mentale sur « Les connecteurs logiques » pour la 10eme, 11eme Harmos et : 10eme, 11eme Harmos . CONNECTEURS TEMPORELS Peuvent exprimer :
► Le début. Ex. : premièrement, d’abord….. ► La suite. Ex. : ensuite, après, puis, par la suite….. ► La fin. Ex. : pour finir, enfin, finalement….. ► Une rupture. Ex. : soudain, tout à coup, alors….. ► La fréquence. Ex. : chaque année, jamais….. ► L’antériorité. Ex. : la veille, avant….. ► La simultanéité. Ex. : pendant que,…
Séquence complète pour la 10eme Harmos sur les connecteurs logiques. Cours pour la 10eme Harmos sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se…
Cours pour la 10eme Harmos sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans cesse aux barrières de classe rigides. Son intelligence…
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur les connecteurs logiques. Consignes pour ces exercices : Coche « VRAI » ou « FAUX ».
Pour chaque phrase, indique le type du connecteur logique surligné (temporel, spatial ou argumentatif).
Complète les phrases ci-dessous avec un connecteur qui convient parmi ceux proposés : de même que ; par la suite ; contre ; si bien que ; en effet.
Dans le texte suivant, surligne en jaune deux connecteurs temporels, en bleu deux connecteurs spatiaux…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur les connecteurs logiques. Évaluation des compétences
Reconnaître et utiliser les connecteurs logiques temporels, spatiaux et argumentatifs.
Produire des écrits comportant des connecteurs logiques. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type demandé, donne un connecteur logique qui correspond : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Dans les phrases suivantes, surligne les connecteurs logiques puis classe-les dans le tableau en-dessous. Complète la suite des phrases pour qu’elles aient un sens en fonction du connecteur…
Carte mentale pour la 10eme Harmos sur les connecteurs logiques. Définition ► Mots invariables
► Garantir la cohérence des arguments / idées d’un texte.
► Mettre en avant le lien entre des idées
► Permettre une progression du début à la fin CONNECTEURS ARGUMENTATIFS ► Expliquer, justifier
Ex. : car, en effet, effectivement, parce que….. ► Exprimer une conséquence, un but
Ex. : donc, afin que, en effet, par conséquent….. ► Comparer
Ex. : comme, de même que, plus ….. que….. ► Illustrer, donner un exemple
Ex….
Séquence complète en grammaire pour la 10eme Harmos sur la cohérence du texte (N°1). Cours en grammaire pour la 10eme Harmos sur la cohérence du texte. Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et…
Cours en grammaire pour la 10eme Harmos sur la cohérence du texte (N°1). Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte.
Ici, le GN « les soldats » est repris par le…
Exercices en grammaire pour la 10eme Harmos sur la cohérence du texte (N°1). Consignes pour ces exercices : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses. Surligne les connecteurs logiques dans le texte suivant : Dans les phrases suivantes, surligne la reprise qui correspond à l’élément en gras. Tu devras respecter le type de reprise demandé en début de paragraphe. Encadre le connecteur logique qui convient en faisant attention au lien logique indiqué entre parenthèses : Lis le…
Evaluation en grammaire pour la 10eme Harmos sur la cohérence du texte (N°1). Évaluation des compétences
Identifier les procédés de reprise.
Identifier les connecteurs logiques.
Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras : Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils ne connaissaient…
Carte mentale sur « La cohérence du texte (1) » pour la 10eme Harmos . DÉFINITION Pour assurer une bonne cohérence dans un texte, on peut utiliser plusieurs procédés :
► Procédé de reprise
→ sert à évoquer le même élément plusieurs fois dans un texte
► Reprises nominales / pronominales
→ évitent les répétitions et enrichissent le texte.
► Connecteurs logiques
→ garantissent la continuité du texte
→ marquent sa progression REPRISE NOMINALE ► Reprendre le même nom mais précédé d’un autre déterminant.
Ex. : J’en ai vécu des…
Séquence complète en grammaire pour la 10eme Harmos sur le cohérence du texte (N°2). Cours en grammaire pour la 10eme Harmos sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou…
Cours en grammaire pour la 10eme Harmos sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé…
Exercices en grammaire avec la correction pour la 10eme Harmos sur le cohérence du texte (N°2). Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Relie la principale à la subordonnée qui convient de manière à respecter le rapport temporel précisé entre parenthèses. Dans chaque phrase, souligne la principale et surligne la forme verbale appropriée pour la subordonnée. Précise ensuite s’il s’agit d’un rapport de simultanéité, d’antériorité ou de postériorité entre les deux verbes Indique le temps de la principale…
Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur le cohérence du texte (N°2). Évaluation des compétences
Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif.
Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse.
Produire un récit qui respecte la concordance des temps. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne proposition à chaque fois. Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes. Complète les citations avec la forme…
Carte mentale sur « La cohérence du texte (2) » pour la 10eme Harmos . CONCORDANCE DES TEMPS ► Nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre.
► Le temps utilisé change selon que l’événement de la subordonnée est :
→ antérieur (il se passe avant),
→ simultané (en même temps),
→ ou postérieur (il se passe après)
….. à celui de la principale. POUR EXPRIMER UNE HYPOTHESE ► Éventuel = action réalisable
→ hypothèse qui porte sur l’avenir. Ex. :…
Carte mentale sur « Les formes du discours » pour la 10eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 10eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les formes du discours ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Discours argumentatif On parle de discours argumentatif quand…
Carte mentale sur « Discours indirect et direct » pour la 10eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 10eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Discours indirect et direct ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DISCOURS INDIRECT Dans le discours indirect, les paroles…
Séquence complète sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 10eme Harmos . Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 10eme Harmos . 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy…
Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 10eme Harmos . 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur est celui ou celle qui raconte (= qui narre) le récit. Il peut correspondre à une personne réelle ou…
Exercices avec les corrigés sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 10eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant avec les mots proposés : Colorie en rose les caractéristiques du point de vue interne, en vert celles du point de vue externe et en bleu celles du point de vue omniscient. Surligne dans le texte suivant deux indices du point de vue interne. Ce texte…
Evaluation avec la correction sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 10eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier le narrateur dans un texte.
Distinguer les différents points de vue de narration.
Produire un écrit avec un point de vue précis. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits de l’œuvre Le Vieil Homme et la mer, d’Hemingway. Indique le point de…
Carte mentale sur « Le narrateur et points de vue » pour la 10eme Harmos . DÉFINITIONS ► Auteur d’un récit = personne réelle.
→ celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer.
► Narrateur = celui ou celle qui raconte.
→ personne réelle ou fictive.
→ Autobiographie = racontée à la 1ère personne
→ Narrateur extérieur au récit / témoin de l’histoire
= : 10eme Harmos personne
→ Évènements racontés par les yeux d’un personnage = 1ère ou : 10eme Harmos personne.
► Point de vue…
Vidéo pédagogique interactive sur « Discours direct et indirect » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos .
Cette capsule pédagogique sur « Discours direct et indirect » pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Discours direct et indirect » se…
Vidéo pédagogique interactive sur « Les formes du discours » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos .
Cette capsule pédagogique sur « Les formes du discours » pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les formes du discours » se…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.