Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Graphiques cartésiens » pour la 8eme Harmos
Notions sur la « Gestion des données »
Compétences évaluées
Lire et interpréter un graphique cartésien
Produire un graphique cartésien
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice n°1
Voici un graphique cartésien qui donne la taille de Pierre en fonction de son âge.
- Dire quelle était la taille de Pierre à la naissance.
- Quelle était la taille de Pierre à 4 ans ?
- À quel âge, mesurait-il 70 cm ?
Exercice N°2
Voici le graphique qui donne la température, en degrés, un jour d’hiver à Dijon.
- Qu’étudie-t-on dans le graphique ?
- Que peut-on lire sur l’axe des abscisses (axe horizontal) ?
- Que peut-on lire sur l’axe des ordonnées (axe vertical) ?
- À quelle heure la température est-elle maximale ?
- Que fait la température entre midi et minuit. Pourquoi ?
- Quelle température fait-il à 6h, à 18h ?
- À quelle heure fait-il 3° ?
Exercice N°3
Nicolas le jardinier, a un nouvel engrais pour faire pousser ses rosiers. Il décide de faire deux plantations ; l’une avec engrais et l’autre sans engrais. Il mesure au fur et à mesure, la taille des rosiers.
Temps en mois | 0 | 1 | 2 | 3 |
Hauteur des rosiers avec engrais | 10 | 14 | 28 | 32 |
Hauteur des rosiers sans engrais | 10 | 12 | 20 | 24 |
- À la plantation, quelle taille avaient les rosiers plantés ?
- Construire sur un même graphique les courbes d’évolution de la hauteur des rosiers en fonction du temps. On tracera la courbe sans engrais en rouge et l’autre en bleu.
- Que peut-on en conclure ?
Exercice °4
Voici le nombre de médailles obtenues aux jeux olympiques d’hiver, pour la France, depuis1980 :
Année | 1980 | 1984 | 1988 | 1992 | 1994 | 1998 | 2002 | 2006 | 2010 | 2014 | 2018 |
Nombre de médailles | 1 | 3 | 2 | 9 | 5 | 8 | 11 | 9 | 11 | 15 | 15 |
- Construire sur un graphique l’évolution du nombre total de médailles obtenues par la France aux jeux olympiques d’hiver.
- En quelle année a-t-on obtenu le moins de médailles ?
- Que peut-on dire sur le nombre de médailles obtenues depuis 2006 ?
Exercice N°5
Le graphique ci-dessous représente la hauteur d’eau, en mètres, dans le port de Brest, le 26 octobre 2015.
- Que lit-on sur l’axe des abscisses ?
- Que lit-on sur l’axe des ordonnées ?
- Le 26 octobre, quelle était la hauteur d’eau à 6 h, dans le port de Brest.
- Le 26 octobre, à quelles heures les hauteurs étaient-elles égales ?
- À quelle heure, la hauteur a-t-elle été maximale ?
- À quelle heure la hauteur d’eau a-t-elle été minimale ?
Graphiques cartésiens : 8eme Harmos – Evaluation, bilan – Gestion des données pdf
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