: ) – Graphisme – Le temps
Graphisme : Les croix
Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Feuilles A3, bandes de papier de 2x8cm, pastels, ardoises et feutres effaçables, crayons gris, fiche élève
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes
Durée Activité Mode de travail
❶ Observer :
Montrer les 4 photos du jeu de morpion, des trois croix, du drapeau suisse et de la jeep militaire.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à ce qu’ils les décrivent et à ce qu’ils remarquent le graphisme commun : les croix.
❷ Vivre le geste avec son corps :
Demander aux élèves de pointer leur index. Expliquer que l’index représente un crayon magique qui peut écrire dans l’air. Il laisse des traces invisibles dans l’air mais il faut savoir bien le manipuler pour représenter un graphisme. Leur demander s’ils veulent apprendre à le maitriser. Normalement, les enfants devraient répondre de manière positive.
Cette étape servira de rappel : demander de tracer en premier lieu une ligne verticale avec leur crayon magique. Puis, demander de rajouter, par-dessus et en son milieu, une ligne horizontale. Surveiller bien que les enfants n’aillent pas trop vite et s’appliquent bien pour le tracé virtuel de ces graphismes.
Conclure en vous amusant : « Voilà, vous avez tracé une croix avec votre crayon magique ! Qu’est-ce qu’elles sont belles ! Vous les voyez ? »
❸ Manipuler le graphisme :
Pour la première activité, vous aurez préparé une dizaine de bandes de papier de 2 cm de largeur et de 8 cm de longueur par enfant. Demander : « De combien de bandes avez-vous besoin pour former une croix ? » (2 bandes sont nécessaires : une verticale et une horizontale). Puis les mettre à l’action : les élèves devront positionner ces bandes pour former plusieurs croix. Les leur faire coller ça et là sur une feuille format A3.
Positionner cette feuille de format A3 sur le tableau ou sur un chevalet, à hauteur d’enfant, à la verticale. Leur donner des pastels. « A présent, vous allez tracer des croix à l’intérieur de chaque croix. »
❹ Tracer pour s’approprier le geste :
1/. Associe les graphismes identiques.
Imprimer une feuille par élève et découper les différents rectangles remplis de graphismes différents. Les mélanger et les étaler sur une table. Demander alors aux élèves de retrouver les paires de graphismes identiques. Si les enfants ont fait des erreurs dans les associations, décrire la composition des graphismes afin qu’ils retrouvent la vignette semblable.
Puis, donner une ardoise aux enfants et leur proposer de choisir la vignette de leur choix pour essayer de la reproduire sur l’ardoise, au feutre effaçable.
2/. Trace les graphismes selon le modèle. (Fiche élève)
Demander aux enfants de réaliser ces tracés au crayon gris bien taillé. La première ligne est guidée, les deux suivantes permettent à votre enfant de tracer seul des croix droites. Veillez à ce que ses lignes verticales aillent bien jusqu’à la ligne repère.
3 /. Jeu du morpion.
Au tableau, tracer le quadrillage d’une grille de morpion et expliquer le jeu à ses élèves.
Former 2 équipes : celle des cercles et celle des croix. Le but du jeu est d’avoir trois de ses graphismes alignés. Ce petit jeu va mêler graphisme et stratégie. Vous pouvez en faire plusieurs parties.
❺ Le poster graphique :
Conclure la séance par le remplissage d’une case du poster graphique par un élève avec des croix.
Laisser le poster graphique affiché dans la classe, à portée de vue des élèves.
En coin regroupement
En coin regroupement
En petits groupes, en individuel
En petits groupes, en individuel
Graphisme – Le temps : – Séquence complète pdf
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Graphisme – les croix : de maternelle pdf
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