Graphisme – L’eau – Séquence complète – PDF à imprimer

: ) – Graphisme – L’eau

Graphisme : Les lignes verticales

Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes

Durée Activité Mode de travail

❶ Observer :
Montrer les 4 photos du singe en cage, de la pluie, des stalactites, et du poster de Marc Allante.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à ce qu’ils les décrivent et à ce qu’ils remarquent le graphisme commun : les lignes verticales (ou lignes debout).

❷ Vivre le geste avec son corps :
Inviter les élèves à se mettre dans la même position qu’une ligne verticale, c’est-à-dire debout. Leur demander ensuite de former une ligne verticale avec leur doigt, puis avec un bras, et enfin avec leurs deux bras. Les enfants sont désormais prêts pour jouer au jeu des statues.
Pour cela, l’enseignant chante une chanson ou fait écouter une musique. Interrompre de temps à autre la musique : les élèves devront alors s’immobiliser en position verticale. Ils devront avoir une écoute attentive.

❸ Manipuler le graphisme :
« Nous allons recréer un zoo. Au zoo se trouvent des animaux dangereux. Ainsi, il faut les placer en cage pour éviter qu’ils ne nous blessent. Voici des photos d’animaux sauvages (que l’enseignant aura trouvé sur Internet et imprimé. Positionner ces photos à la verticale). Vous allez devoir créer les barreaux de la cage. » Objets à proposer : pâte à modeler, fourchettes en plastique ou bambou, pailles, piques à brochettes en bois (auxquels on a enlevé la pointe), crayons, Kaplas, bâtons de glace, spaghetti… Veiller à ce que les objets soient bien en position verticale et bien droit (sinon, les animaux peuvent s’échapper de la cage !).

❹ Tracer pour s’approprier le geste :

Préparation en amont : Coller au bas des feuilles A3 une silhouette au parapluie (Fiche matériel). Pour cela, prendre les feuilles dans le sens Portrait. Préparer des petits pots avec de la gouache que vous aurez diluée pour qu’elle soit liquide. Au crayon gris, tracer des petits points espacés de quelques centimètres en haut de la feuille. Enfin, placer un cache au-dessus de chaque silhouette au parapluie avec de la Patafix. C’est prêt !

Sur un plan vertical, afficher les grandes feuilles avec une silhouette au parapluie. Les élèves vont créer une production artistique à la manière de Marc Allante.

Inviter les élèves à tremper leur pinceau (assez épais) dans la gouache liquide et à appuyer fortement à l’endroit où se trouvent les petits points que vous avez tracés. Des coulures vont donc se former (représentant la pluie) : faire remarquer aux enfants que la coulure est partie du haut, pour descendre en ligne verticale.

En seconde partie, une fois les coulures séchées, faire tracer des lignes verticales aux élèves, entre les coulures, avec un coton-tige cette fois. Les laisser faire seul, mais si un élève a besoin d’être guidé, tracer des petits points au crayon gris pour marquer le point de départ des lignes. S’il reste des espaces, leur proposer de rajouter d’autres lignes verticales à la craie ou au pastel. Être vigilant sur le fait que les enfants débutent bien leur tracé en haut et qu’ils descendent bien droit en ligne verticale.

❺ Le poster graphique :

Conclure la séance par le remplissage d’une case du poster graphique par un élève avec des lignes verticales.
Laisser le poster graphique affiché dans la classe, à portée de vue des élèves.

En coin regroupement

En coin regroupement
Ou dans la salle de motricité

En petits groupes, en individuel

En petits groupes, en individuel



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Graphisme – les lignes verticales : de maternelle pdf

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