Graphisme – L’eau – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Graphisme – L’eau

Graphisme : Les lignes verticales

Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels.
Durée de la séance : 50 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes

Durée Activité Mode de travail

❶ Observer :
Montrer les 5 photos du singe en cage, de la pluie, des stalactites, des stalagmites et du poster de Marc Allante.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à ce qu’ils les décrivent et à ce qu’ils remarquent le graphisme commun : les lignes verticales (ou lignes debout).
Expliquer que les stalagmites montent depuis le sol tandis que les stalactites descendent depuis le plafond afin qu’ils comprennent que l’on peut tracer des lignes verticales en partant du haut ou du bas.

❷ Vivre le geste avec son corps :
Inviter les élèves à se mettre dans la même position qu’une ligne verticale, c’est-à-dire debout. Leur demander ensuite de former une ligne verticale avec leur doigt, puis avec un bras, et enfin avec leurs deux bras. Les enfants sont désormais prêts pour jouer au jeu des statues.
Pour cela, l’enseignant chante une chanson ou fait écouter une musique. Interrompre de temps à autre la musique : les élèves devront alors s’immobiliser en position verticale. Ils devront avoir une écoute attentive.

❸ Manipuler le graphisme :
-1 : « Nous allons recréer un zoo. Au zoo se trouvent des animaux dangereux. Ainsi, il faut les placer en cage pour éviter qu’ils ne nous blessent. Voici des photos d’animaux sauvages (que l’enseignant aura trouvé sur Internet et imprimé. Positionner ces photos à la verticale). Vous allez devoir créer les barreaux de la cage. » Objets à proposer : pâte à modeler, fourchettes en plastique ou bambou, pailles, piques à brochettes en bois (auxquels on a enlevé la pointe), crayons, Kaplas, bâtons de glace, spaghetti… Veiller à ce que les objets soient bien en position verticale et bien droit (sinon, les animaux peuvent s’échapper de la cage !).

– 2 : Remontrer les photos des stalactites et des stalagmites aux élèves et les interroger pour savoir où l’on peut trouver ces formations. Il est possible d’en trouver notamment dans les grottes où vivent les ours. Sur une ardoise (qui fera office de grotte), vous allez donc inviter les enfants à tracer d’abord des stalactites (du haut vers le bas) avec un feutre effaçable. Puis, vous leur demanderez de compléter leur dessin de grotte en traçant des stalagmites (du bas vers le haut). L’ours qui s’est échappé du zoo sera heureux de retrouver sa grotte !

❹ Tracer pour s’approprier le geste :

– 1 : Sur un plan vertical, afficher une grande feuille de format A3 dans le sens portrait par élève. Leur demander de peindre des lignes verticales à la gouache en partant du haut vers le bas. Attention à ce que toutes les lignes ne soient pas collées les unes aux autres et qu’elles partent bien d’un bout de la feuille jusqu’à l’autre extrémité. Vous pouvez leur tracer des petits points au crayon gris au préalable afin de marquer le point de départ. Puis, au coton-tige, leur proposer de compléter leur œuvre en traçant des lignes verticales en partant du bas vers le haut. Il devrait donc y avoir une alternance de lignes verticales épaisses et fines.

– 2 : Imprimer les étiquettes des prénoms de la classe, écrits en lettres capitales. Les placer face visible sur une table et demander aux élèves de décrire ce qu’ils voient. S’ils ne reconnaissent pas que ce sont des prénoms, ils devraient répondre qu’ils voient des lettres.
Puis, inviter chaque élève du groupe à vous montrer l’étiquette de son prénom. S’il hésite, rappelez-lui de chercher sa lettre initiale. Lorsqu’il a trouvé son prénom, demandez-lui de compter le nombre de lettres qui composent son prénom. S’il connait le nom des lettres, il peut les nommer.
Chaque enfant va pouvoir à présent reconstituer son prénom (avec ou sans son étiquette prénom sous les yeux) à l’aide de lettres en capitales d’imprimerie que vous aurez découpées plus tôt dans des magazines et journaux (ne pas prendre les lettres de trop petite taille).
Etaler les lettres en vrac sur le bureau devant les élèves. Puis, c’est au tour des élèves de reconstituer leur prénom.
Si un enfant est bloqué, lui donner uniquement les lettres sui composent son prénom mais les placer de manière désordonnée.
Veiller à ce que les élèves écrivent bien leur prénom en partant de la gauche vers la droite.

❺ Le poster graphique :

Conclure la séance par le remplissage d’une case du poster graphique par un élève avec des lignes verticales.
Laisser le poster graphique affiché dans la classe, à portée de vue des élèves.

En coin regroupement

En coin regroupement
Ou dans la salle de motricité

En petits groupes, en individuel

En petits groupes, en individuel



Graphisme – L’eau : 1ere Harmos – Séquence complète pdf

Graphisme – L’eau : 1ere Harmos – Séquence complète rtf

Graphisme – les lignes verticales – L’eau : 1ere Harmos de maternelle pdf

Graphisme – les lignes verticales – L’eau : 1ere Harmos de maternelle rtf