Graphisme – L’électricité – Séquence complète – PDF à imprimer

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Graphisme : Les quadrillages

Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, spaghettis/pailles/aluminium/baguettes chinoises, disques en carton de 30 cm de diamètre, pâte à modeler, coton-tige, gouache.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes

❶ Observer :
Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la fenêtre.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à ce qu’ils les décrivent et à ce qu’ils remarquent le graphisme commun : les lignes verticales (ou lignes debout) et les lignes horizontales (ou lignes couchées) qui se croisent, et forment un quadrillage.

❷ Vivre le geste avec son corps :
Demander aux élèves de pointer leur index. Expliquer que leur index représente un crayon magique qui peut écrire dans l’air. Il laisse des traces invisibles dans l’air mais il faut savoir bien le manipuler pour représenter un graphisme. Leur demander s’ils veulent apprendre à le maitriser. Normalement, les enfants devraient répondre de manière positive.

Cette étape servira de rappel : demander aux enfants de tracer en premier lieu des lignes verticales avec leur crayon magique. Puis, demander de rajouter, par-dessus, des lignes horizontales. Bien surveiller que les enfants n’aillent pas trop vite et s’appliquent bien pour le tracé virtuel de ces graphismes. Conclure en vous amusant : « Et bien voilà, vous avez tracé un quadrillage avec votre crayon magique! Qu’est-ce qu’il est beau ! Vous le voyez ? »

❸ Manipuler le graphisme :
Mettre à disposition de ses élèves, des spaghettis, des pailles, des boudins de papier aluminium, des baguettes chinoises et /ou des pics à brochette.
Leur donner également un disque d’environ 30 cm de diamètre chacun, découpé dans du carton.
Montrer à nouveau la photo de la tarte et expliquer aux enfants qu’ils vont devoir s’entrainer à tracer de beaux quadrillages. S’ils savent bien faire, ils pourront alors réaliser le quadrillage en pâte sur les tartelettes que vous cuisinerez en fin d’activité. (Cela permet de donner du sens à l’apprentissage et va motiver vos élèves !).
« Pour réaliser un quadrillage, vous allez d’abord placer ces objets sur ce cercle pour former des lignes verticales. »
Quand cette partie est terminée, dire : « Que manque-t-il maintenant pour que cela forme un quadrillage ? » Les enfants devraient répondre qu’il faut rajouter des lignes horizontales. Les inviter à le faire et comparer le résultat final avec la photo. Les élèves pourront valider leur réalisation et remarquer que les objets se croisent pour former un assemblage de petits carrés.

❹ Tracer pour s’approprier le geste :

– Donnez de la pâte à modeler aux élèves. Leur demander d’en faire une galette (d’abord une boule, puis l’aplatir avec la paume de la main). Leur donner un coton-tige sur lequel vous aurez enlevé le coton : ce sera l’outil scripteur. Ils devront alors s’entrainer à tracer un quadrillage sur leur boule de pâte à modeler. L’avantage est que, s’ils se trompent, il suffit de reformer une galette de pâte à modeler. Pour les enfants les plus à l’aise, vous pouvez changer l’outil par un couteau en plastique.

– Découper un grand disque dans une feuille cartonnée (environ 30 cm de diamètre). Les enfants vont peindre une tarte. Pour cela, ils vont d’abord devoir recouvrir le disque de gouache jaune/ ocre, en couche plutôt épaisse. Puis, avec leur index, avant même que la peinture ne sèche, chaque enfant va devoir tracer un quadrillage (en raclant la peinture). Essuyer son doigt après chaque ligne tracée. La tarte sera ainsi joliment décorée.

Pour encourager les efforts de ses élèves, leur proposer de cuisiner des tartelettes, qu’ils pourront décorer à l’aide da bandes de pâtes positionnées en quadrillage.

❺ Le poster graphique :

Conclure la séance par le remplissage d’une case du poster graphique par un élève avec un quadrillage.
Laisser le poster graphique affiché dans la classe, à portée de vue des élèves.

En coin regroupement

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Ou dans la salle de motricité

En petits groupes, en individuel

En petits groupes, en individuel



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