Graphisme – L’électricité – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Graphisme – L’électricité

Graphisme : Les quadrillages

Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, cordes, pâte à modeler, coton-tige, feuilles Canson, crayon gris, gouache noire, pinceau épais, feutres bleu/rouge/jaune, fiche matériel.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes

Durée Activité Mode de travail

❶ Observer :
Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la fenêtre.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à ce qu’ils les décrivent et à ce qu’ils remarquent le graphisme commun : les lignes verticales (ou lignes debout) et les lignes horizontales (ou lignes couchées) qui se croisent, et forment un quadrillage.

❷ Vivre le geste avec son corps :
Demander aux élèves de pointer leur index. Expliquer que leur index représente un crayon magique qui peut écrire dans l’air. Il laisse des traces invisibles dans l’air mais il faut savoir bien le manipuler pour représenter un graphisme. Leur demander s’ils veulent apprendre à le maitriser. Normalement, les enfants devraient répondre de manière positive.

Cette étape servira de rappel : demander aux enfants de tracer en premier lieu des lignes verticales avec leur crayon magique. Puis, demander de rajouter, par-dessus, des lignes horizontales. Bien surveiller que les enfants n’aillent pas trop vite et s’appliquent bien pour le tracé virtuel de ces graphismes. Conclure en vous amusant : « Et bien voilà, vous avez tracé un quadrillage avec votre crayon magique! Qu’est-ce qu’il est beau ! Vous le voyez ? »

❸ Manipuler le graphisme :
Présenter l’œuvre de Piet Mondrian. Demander aux élèves de la décrire. Mots attendus : assemblage de lignes verticales et horizontales, quadrillages, bleu, rouge, jaune, noir et blanc, cases pas toutes coloriées.
Puis, proposer un petit jeu, que vous aurez préparé en amont. En effet, vous aurez rassemblé une dizaine de cordes d’environ un mètre (ou morceaux de laine) et vous aurez rassemblé divers objets de couleur bleu, jaune ou rouge (des objets de la maison : peluches, coussins, jouets…).
Dire : « Nous allons essayer de réaliser une copie du tableau de Mondrian au sol. Tout d’abord, il faut que vous réalisiez un quadrillage à l’aide des cordes. » Les laisser manipuler les cordes. Après quelques minutes, s’ils se trouvent en difficulté, guider les élèves en leur rappelant qu’ils doivent d’abord mettre en place les cordes verticalement, puis ils en placeront par-dessus horizontalement.
Une fois le quadrillage mis en place, commencer le petit jeu : placer les objets de couleur loin de ses élèves. « Au signal (taper des mains), j‘inviterai un élève qui devra aller chercher un objet de la couleur que je vais nommer et revenir le placer dans l’une des cases libres du quadrillage. » Ainsi, au fur et à mesure des allers et retours des enfants, le quadrillage va se remplir de quelques taches de couleurs. A la fin du jeu, prendre une photo du quadrillage du dessus et la montrer aux enfants. « Est-ce que votre quadrillage ressemble à celui de Mondrian ? ». Pointer alors les similitudes : un quadrillage, des cases remplies de couleur et d’autres, non.

❹ Tracer pour s’approprier le geste :

– Donnez de la pâte à modeler aux élèves. Leur demander d’en faire une galette (d’abord une boule, puis l’aplatir avec la paume de la main). Leur donner un coton-tige sur lequel vous aurez enlevé le coton : ce sera l’outil scripteur. Ils devront alors s’entrainer à tracer un quadrillage sur leur boule de pâte à modeler. L’avantage est que, s’ils se trompent, il suffit de reformer une galette de pâte à modeler. Pour les enfants les plus à l’aise, vous pouvez changer l’outil par un couteau en plastique.

– Inviter ses élèves à jouer au petit artiste. Ils seront des petits Mondrian ! Sur une feuille Canson, leur demander de tracer tout d’abord un quadrillage au crayon gris. Préciser qu’ils ne doivent pas faire de lignes verticales et horizontales trop rapprochées (pour ne pas faire de cases trop petites). S’ils sont en difficulté, vous pouvez tracer des repères à relier sur les bordures de page.
Puis, avec un pinceau assez épais et de la gouache noire, leur demander de repasser sur leur quadrillage afin d’obtenir des lignes épaisses.
Enfin, la dernière étape consiste à colorer quelques-unes des cases en rouge, bleu ou jaune au feutre. Leur dire de s’appliquer pour ne pas déborder. Et voilà, l’œuvre de vos élèves est terminée ! Les accrocher quelques temps pour mettre en valeur leur travail.

– Deux exercices sont proposés pour approfondir la notion dans la Fiche matériel.

❺ Le poster graphique :

Conclure la séance par le remplissage d’une case du poster graphique par un élève avec un quadrillage.
Laisser le poster graphique affiché dans la classe, à portée de vue des élèves.

En coin regroupement

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Ou dans la salle de motricité

En petits groupes, en individuel

En petits groupes, en individuel



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